Deux manières efficaces d’établir un budget de publicité payée

Planifier une publicité payéeVotre entreprise désire investir un montant pour de la publicité payée sur le Web; vous vous demandez donc tout naturellement combien cela pourrait vous coûter. Poser la question ainsi, au sens large, revient un peu à demander à un agent immobilier quel est le prix d’une maison! Impossible de fournir une réponse précise si l’on ne sait pas exactement sa taille, son année de construction, ses commodités, le quartier dans lequel elle est située, etc.

En publicité payée, la situation est la même : certains éléments devront être évalués pour vous permettre d’estimer le budget nécessaire. Nous vous présentons donc deux manières efficaces pour y parvenir!

Besoin d’aide pour bâtir votre budget marketing? Téléchargez nos gabarits Excel gratuits!

Calculez les coûts de votre publicité payée à partir de vos objectifs

Précisez vos objectifs publicitaires

La première étape de cette méthode consiste à définir vos objectifs publicitaires. Pour quelles raisons souhaitez-vous payer pour de la publicité? Est-ce parce que vous désirez faire la promotion d’un tout nouveau produit auprès des internautes qui ont déjà visité votre site Web? Peut-être voulez-vous développer votre segment B2B à l’international? Il existe autant de raisons qu’il y a d’entreprises : suffit de trouver les vôtres!

Précisez vos objectifs en les chiffrant selon la méthode SMART : ils devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Par exemple, vous pourriez vouloir acquérir 10 nouveaux clients par mois par l’intermédiaire de vos offres Web de sessions stratégiques d’ici 2 ans.

Utilisez l’outil Keyword Planner de Google pour faciliter vos estimations

Vous avez un peu de mal à estimer adéquatement le budget dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs? Qu’ils concernent le nombre d’impressions, de clics, de conversion ou d’acquisition, il est possible de prévoir un budget pour les atteindre!

Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à un outil de planification de mots clés, tel que le Keyword Planner de Google! En inscrivant dans l’onglet de recherche une liste de mots clés que vous aimeriez utiliser, l’outil vous fournira de nouvelles suggestions ainsi que plusieurs informations pertinentes concernant les différentes variables de l’entonnoir de vos campagnes payées :

  • Coût par mille (CPM)
  • Taux de clics
  • Taux de conversion
  • Coût par clic

En vous fiant aux tendances qui en ressortiront, vous pourrez donc être en mesure d’estimer avec plus de précision à quoi votre budget publicitaire pourra ressembler, en fonction des objectifs choisis!

Estimez à partir du nombre de ventes

Si votre campagne publicitaire vise principalement à augmenter votre nombre de ventes, voici une suite logique simple pour estimer le budget nécessaire pour la réaliser.

Posez-vous les bonnes questions

  • Combien de clients potentiels devez-vous obtenir pour acquérir un nouveau client?
  • Selon une étude de Search Engine Watch, le taux de conversion moyen sur le réseau de recherche Google AdWords se situe autour de 2,70% et celui sur le réseau display autour de 0,89%. Si votre taux n’est pas satisfaisant, alors vous devrez vous concentrer sur la création ou l’optimisation d’une page de destination pour votre campagne ainsi que l’optimisation de vos campagne sur AdWords.
  • En moyenne, combien vous rapporte chaque nouveau client?
  • Quel est votre coût unitaire de revient (incluant les coûts d’approvisionnement, de production, de distribution, d’administration, etc.)?
  • Combien de ventes désirez-vous réaliser dans le cadre de cette campagne?

Répondre à ces questions devrait vous permettre de brosser un tableau plus complet des coûts reliés à votre campagne.

Estimez les coûts nécessaires

Par exemple, après avoir répondu aux questions ci-haut, vous savez que l’un de vos objectifs de vente consiste à obtenir 1000$ de nouvelles ventes par mois. Votre produit vaut 100$ l’unité; vous savez donc qu’il vous faudra conclure 10 nouvelles ventes pour atteindre votre objectif. Selon votre taux de conversion habituel, de combien de visites aurez-vous besoin sur votre site Web pour atteindre cet objectif?

C’est pour cette raison qu’il est important de déterminer votre coût par clic (CPC). Par exemple, si votre taux de conversion habituel est de 10%, et le coût estimé du mot clé que vous avez choisi est de 5$, vous devrez débourser 5$ à chaque fois qu’un visiteur cliquera sur votre publicité. Avec un taux de conversion de 10%, vous aurez donc besoin de 10 visiteurs avant d’obtenir une vente pour votre produit à 100$... et vous aurez, du même coup, dépensé 50$ en frais de publicité. Si l’on considère que votre marge claire se situe autour de 50%, vous retirerez donc un profit de 25$ à chaque conversion!

taux par clic

Avec toutes les bonnes informations en main, établir votre budget de publicité payée sera plus simple que jamais!

Vous l’avez compris, avant de définir un budget pour votre publicité payée, il est essentiel de s’interroger et de trouver les réponses à certaines questions précises. Bien évidemment, il faut aussi prendre en considération le temps de planification et de mise en place de vos campagnes. Soyez patients et vos efforts seront récompensés!

Malgré tout, vous avez besoin d’un coup de pouce additionnel pour planifier votre budget marketing? Téléchargez vos 8 gabarits Excel gratuits pour vous aider à y arriver.

[gabarit Excel gratuit] outil pour bâtir votre budget marketing

Commentaires
0