Formation gratuite

Le data-driven marketing: l’exploitation des données clients

Retour au blogue

Le data-driven marketing: l’exploitation des données clients

Puisque naviguer sans visibilité n’est plus une option pour les départements de marketing, de ventes et de service à la clientèle, plusieurs solutions technologiques spécialisées en exploitation des données clients sont devenues incontournables dans la compréhension du parcours client. Toutefois, selon Gartner, à l’horizon 2025, 80 % des entreprises ayant investi dans la personnalisation des campagnes marketing abandonneront leurs efforts, soit à cause d’une absence de retour sur investissement, soit à cause de la complexité liée à la gestion des données clients (fiabilité et analyse de l’information).

Avec cet article, vous comprendrez pourquoi la gestion et l’analyse de données clients sont critiques pour la performance de votre entreprise, puis en quoi consiste exactement le marketing de données, et enfin, vous apprendrez comment il est possible de réaliser une analyse efficiente de vos informations clients.

Origines de la gestion et analyse des données 

Pourquoi les entreprises se tournent-elles de plus en plus vers le data-marketing? Pour mieux comprendre le comportement des prospects et les habitudes des clients : leurs intentions, leur stade de maturité des décisions et leurs actions ou inactions. Cette compréhension a pour objectif de rentabiliser les campagnes de marketing et de vente. C’est d’ailleurs encore plus crucial lorsqu'il s’agit de déployer des campagnes de publicité, car les professionnels aiment optimiser leur budget en délivrant le bon message aux bonnes personnes, au bon moment.

Dans les années 50, les firmes de sondage étaient les premières à fournir aux chaînes de télévision et de radio des données sur le comportement de l’audience, de façon à leur permettre de placer les bonnes publicités au bon moment, pour obtenir une audience soigneusement ciblée.

C’est dans les années 1980 et 1990 qu’apparaissent les premiers outils permettant de compiler et de « forer » les données clients (data mining), aussi bien en B2B qu’en B2C. De nos jours, à cause de l’explosion des plateformes (sites de e-commerce, médias sociaux, forums), des formats d’interaction (blogues, vidéos, podcasts) ou de la généralisation des témoins sur les sites Web (qui récoltent des données de géolocalisation), des technologies plus pointues et accessibles se sont multipliées, permettant ainsi aux entreprises de faire parler les chiffres.

Les gestionnaires marketing, ventes et service à la clientèle peuvent soit utiliser directement des outils de data marketing en ligne (le plus populaire étant Google Analytics, qui est gratuit), soit faire appel aux agences de marketing qui vont les aider à exploiter leurs données et à créer des rapports dynamiques conviviaux, faciles à visualiser. 

Plus vos données sont exploitables, meilleur est le suivi du parcours client. Un parcours client bien documenté par des données précises et fiables améliore le ciblage des messages publicitaires, et permet donc de créer des relations personnalisées. Une entreprise aux objectifs plus ambitieux pourra même consacrer plus d’efforts à établir une expérience client mémorable, en supprimant les frictions à chaque étape du parcours de vente ou de fidélisation.

Le marketing de données, c’est quoi?

Rejoindre aisément les clients potentiels et obtenir un maximum de conversions est le Graal de toute entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Le data-driven marketing, ou le marketing généré par les données, permet d’utiliser à votre avantage les informations que vous recueillez sur vos clients potentiels. 

Le driven-data marketing consiste à se baser sur l’analyse de données recueillie par votre entreprise lors de l'interaction avec vos prospects, afin de bâtir une stratégie marketing solide. Les données sur les clients potentiels de l’entreprise servent à créer des campagnes plus personnalisées. Utiliser le marketing de données permet aux dirigeants d’entreprises de confirmer ou d’infirmer leurs intuitions avec des faits.

Ainsi, en utilisant les données à votre avantage, vos campagnes gagneront en précision. Vous pourrez plus facilement livrer le bon message, au bon moment et aux bonnes personnes. Vous serez en mesure de faire une offre pertinente au bon moment, puisque vous aurez une meilleure connaissance de vos clients. Plus vous aurez d’informations sur les habitudes et intentions de vos prospects, plus il vous sera facile de les cibler et de les convertir en clients.

Comment analyser les données marketing?

Pour collecter des informations sur votre audience, vous devez choisir les bons logiciels et les intégrer dans votre stratégie marketing.

Les outils de gestions des données

Plusieurs solutions gratuites et payantes permettent de récolter et de gérer vos données clients, tout en vous offrant une visualisation précise et de meilleure qualité qu’un système reposant sur des tableaux Excel. Pour vous aider à gérer et à exploiter les données recueillies, vous pouvez utiliser le logiciel CRM le plus accessible et adaptable à la taille de votre entreprise.

Rapport HubSpot source des leads

De nombreux autres outils en ligne peuvent vous aider à gérer les données de vos visiteurs. Google Analytics, par exemple, et sa nouvelle version Google Analytics 4, permettent de collecter des données démographiques et les centres d’intérêt des visiteurs, de mesurer leur engagement ou de visualiser toutes les sources de revenus générées par vos actions marketing. Ces données peuvent vous aider à segmenter votre audience. De cette manière, vous pourrez personnaliser au maximum toutes vos offres.

Toutefois, l'accessibilité ne rime pas toujours avec une facilité d’utilisation. Vous pouvez soit vous retrouver submergé par toutes les fonctionnalités, soit manquer des mises à jour, soit rencontrer des problèmes de qualité ou de fiabilité. Si vous voulez exploiter vos données de manière optimale, vous avez l’option de contacter une agence de marketing Web qui pourra vous épauler dans l'implantation des logiciels adéquats.

L’approche de Guarana, spécialisée dans l’expérience client, repose sur l’utilisation du CRM Hubspot. Ce logiciel permet de collecter, de centraliser et d’analyser les données de vos prospects. HubSpot génère des tableaux de bord et des rapports qui vous donnent la source de vos visiteurs, leurs comportements et habitudes de consommation.

L’interface intelligemment conçue vous permet de prendre des décisions basées sur des données et de déployer des actions efficaces, comme influencer positivement le parcours client en éliminant tous les points de friction. Cerise sur le gâteau : HubSpot est simple d’utilisation! Le tableau de bord vous offre une vue d’ensemble très simple à comprendre, vous avez aussi la possibilité de filtrer les informations pour accéder à ce dont vous avez immédiatement besoin, et ce de manière intuitive.

Les outils d’analyse de données deviennent de plus en plus sophistiqués grâce à l’intelligence artificielle. Leur apprentissage requiert des ressources en temps et en argent. Faire appel à des experts de l’expérience client constitue le choix le plus sûr : des spécialistes pourront vous guider dans votre courbe d’apprentissage en vous partageant les bonnes pratiques.

Les avantages du data-driven pour votre entreprise

Le data-driven marketing a un haut potentiel de personnalisation. Vous pourrez utiliser les données pour créer du contenu pour plusieurs plateformes. Vous serez en mesure de cibler les canaux qui vous apportent le plus de prospects. Toutes vos campagnes marketing auront un fort impact mesurable et pourront vous aider à convertir vos prospects en clients.

Rapport HubSpot funnel d'entreprise

De nombreux outils de gestion, de centralisation et d’analyse peuvent vous aider à mieux comprendre les données de vos visiteurs et à prendre des décisions basées sur des faits vérifiables. Plus vous serez en mesure d’analyser les données, plus vous pourrez bâtir une stratégie marketing efficace. Des experts de l’expérience client peuvent vous aider dans l’utilisation d’un CRM. Apprenez en plus sur HubSpot en obtenant une démonstration gratuite avec les experts de Guarana.

Ce qu’il faut retenir

Parce qu’un.e dirigeant.e de PME est souvent polyvalent.e, il ou elle a besoin d’un outil d’aide à la décision qui va rendre ses actions marketing plus efficaces, et lui éviter des erreurs qui coûtent cher. Un changement de stratégie de l’entreprise ou la décision de la faire pivoter pour assurer sa croissance nécessitent une confirmation par des données fiables.

Le data marketing, ou l’analyse de données effectuée sur un logiciel de gestion des informations clients, n’est possible que si l’outil déployé dans votre entreprise est intuitif et convivial. Un outil complexe, sauf s’il est utilisé par un spécialiste très pointu, ne sera pas exploité à son plein potentiel. Il incitera à retourner au système précédent, qui faisait perdre du temps, mais qui était simple à faire fonctionner.

Automatiser la collecte et l’analyse de données clients offre, grâce à l’intelligence artificielle, une grande flexibilité dans vos stratégies marketing et commerciales, notamment parce que les cibles peuvent être ajustées avec précision.

Implémenter une plateforme de marketing digital comme HubSpot, c’est l’assurance de pouvoir mesurer en tout temps votre retour sur investissement, de disposer de données fiables, et d’intégrer plus rapidement vos nouvelles recrues dans l'entreprise. Guarana Marketing vous accompagne dans le déploiement du logiciel, dans la réalisation de la formation initiale et dans le coaching des utilisateurs.

Rendez-vous compte par vous-même de la puissance de la plateforme HubSpot! Découvrez comment, lors d’une démonstration avec un de nos experts, l’exploitation intelligente des données clients améliore votre productivité et vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires.

Obtenir ma démo Hubspot

Commentaires
0