Créer une identité de marque pour votre PME, est-ce pertinent?

créer une identite de marqueJour après jour, nous sommes constamment exposés à une panoplie de marques dont les noms et logos peuvent être identifiés au premier coup d’oeil. Nous croyons souvent, à tort, que seules les entreprises d’envergure doivent créer une identité de marque. Pourtant, que votre entreprise soit une PME ou une multinationale, l’image de marque est tout aussi importante! On vous explique pourquoi.

Vous avez adapté le branding de votre compagnie à votre clientèle, mais désirez mieux comprendre le processus d’achat de celle-ci? Téléchargez notre guide pour tout connaître sur le sujet!

Une marque, qu’est-ce que c’est?

Une marque est constituée d’un ensemble d’éléments. On y retrouve bien sûr un nom, des signes graphiques, un symbole, une combinaison de couleurs et un slogan évocateur, mais ça ne s’arrête pas là. Au-delà de l’identité visuelle, une marque véhicule également une histoire bien à elle, une promesse reliée à l’expérience qu’elle souhaite offrir à ses clients, une idéologie appelée à transparaître à travers ses actions ou ses relations avec les autres, et plus encore!

Puisque la marque est un actif de l’entreprise, il va de soi de la faire évoluer et de lui faire prendre de la valeur. Une marque doit être cohérente dans son discours, et ce, à travers chaque point de contact avec ses clients, ses fournisseurs, la communauté, et même le monde.

La marque se bâtit d’abord à l’interne et est ensuite communiquée à l’extérieur de l’entreprise. Elle fait valoir votre unicité, à travers la proposition de valeur qui vous est propre. Elle se reflète dans la façon dont vous traitez les gens avec lesquels vous interagissez, qu’il s’agisse de vos clients ou de vos employés. La marque permet de scander haut et fort qui vous êtes, quelles valeurs vous animent, quelle est votre raison d’être et quelle est la promesse que vous faites à vos clients. La marque se bâtit jour après jour, et ce processus en continu ne s’arrête jamais vraiment.

De quoi parle-t-on quand il est question de branding?

Le branding ne s’arrête pas au logo ou à l’aspect visuel d’une marque. C’est la somme de tout ce que vous êtes et de toutes les actions que vous entreprenez pour bâtir une relation solide avec vos clients! Votre branding comprend également le ton et le style de vos communications, et ce, peu importe leur format (article de blogue, ebook, vidéo promotionnelle, etc.) Chaque détail compte. De la façon dont vous fabriquez vos produits jusqu’à la façon dont vous répondez au téléphone, tout doit être cohérent.

Votre marque doit donc être significative et représenter tout ce que vous avez à offrir à vos clients. Vos efforts de branding doivent servir à démontrer votre positionnement sur le marché et à vous distinguer de vos concurrents. Le branding permet de créer et de renforcer la relation entre votre marque et vos clients. Ainsi, chacune de vos interventions doit représenter votre marque à la perfection. C’est ce qui créera l’expérience de la marque, celle qui s’ancrera dans la tête des gens.

Le branding consiste donc à générer et influencer votre marque de façon méticuleuse, intentionnelle et intelligente, tout en gardant en tête vos objectifs d’affaires; c’est la cohérence entre la personnalité de votre marque, votre positionnement sur le marché et votre promesse envers vos clients.

Par où commencer pour créer votre identité de marque?

  1. Apprenez à connaître en détail l’ADN de votre marque. Pour y parvenir, répondez à des questions fondamentales qui mettent en lumière le coeur de votre entreprise. À quoi ressemble votre culture, votre philosophie? Quelles sont vos valeurs? Vos avantages concurrentiels? Quelle est la promesse que votre marque fait à ses clients? Creusez!
  2. Faites appel à un stratège en branding. Ce spécialiste saura vous aider à vous orienter tout en gardant un point de vue externe et neutre, sans biais émotionnel.
  3. Écoutez vos gens. Ce sont eux qui évoluent avec votre marque au quotidien. Qu’ont-ils à dire sur votre organisation, vos services, vos relations avec la clientèle?
  4. Soyez clair, concis et cohérent. Une stratégie abstraite ou trop complexe ne rendra service à personne. Aussi, assurez-vous que votre message reflète bien la réalité.
  5. Une fois votre promesse de marque établie, tenez-la! Dans la mesure du possible, respectez les engagements que vous avez pris envers vos clients.
  6. Restez à l’écoute. Votre marque et votre entreprise sont en constante évolution. Tendez l’oreille et écoutez ce qui se dit à propos de vous! Vous pourrez identifier plus facilement vos bons comme vos moins bons coups.

Pourquoi demander l’aide d’un spécialiste en branding?

Votre marque vous appartient, mais elle n’existe que dans la tête des autres. Elle doit évoluer, se bâtir avec le temps. Pour créer une identité de marque, un spécialiste est un allié précieux, qui peut vous accompagner à travers toutes les étapes de vie de votre marque. Il est en mesure de la faire vivre en mettant de l’avant sa personnalité, ses avantages, son unicité… son tout, finalement!

Beaucoup d’entreprises choisissent de changer d’identité seulement en surface, en se limitant à une actualisation de leur aspect visuel. La refonte de la marque s’effectue donc sans tenir véritablement compte de son ADN, ce qui ne permet pas de la faire évoluer adéquatement dans le temps. On parle ici d’une dépense et non d’un investissement.

En résumé, une marque doit se bâtir pour gagner en notoriété, en crédibilité et s’inscrire dans la tête des gens, et ce, peu importe sa taille. Vous pouvez, vous aussi, aspirer au meilleur pour votre marque! Pour y parvenir, il est essentiel d’adapter votre branding et vos communications au parcours d’achat de votre clientèle. Pour tout comprendre sur le sujet, téléchargez notre guide!

Le processus d'achat des clients à l'ère du web

Commentaires
0