La crédibilité de votre entreprise est importante, y avez-vous pensé?

crédibilité entrepriseLe Baromètre de confiance 2015 d’Edelman indique que la confiance globale s’effrite envers le gouvernement, les médias et les entreprises. En effet, un recul marqué a été enregistré par cette étude faisant ainsi passer la confiance envers les entreprises de 62 % à 47 %. Les politiciens ne sont donc pas les seuls à dégringoler dans les sondages!

Chez Guarana, nous croyons qu’une entreprise gagne en confiance auprès de ses parties prenantes (clients, clients potentiels, partenaires, fournisseurs, etc.) lorsqu’elle est crédible. Donc, la crédibilité entraîne la confiance! Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la relation qu’une entreprise bâtit avec ses clients. Quels sont les éléments qui peuvent mener à la perte de confiance? Comment une organisation peut-elle devenir crédible auprès de son principal public cible?

Perte de confiance

Plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’une entreprise perd la confiance de ses clients. Voici donc une liste de scénarios desquels vous devriez vous éloigner :

  • Violation des droits (de tous genres)
  • Manque d’éthique professionnelle
  • Rappel de produits
  • Campagnes mensongères

Si l'une de ces situations survient dans votre entreprise, sachez qu’une campagne de relations publiques bien orchestrée pourrait préserver la confiance si chèrement gagnée. De l’humilité, un message clair et un plan de match pour la suite des choses sont autant de points qui doivent être mis à l’ordre du jour.

Crédibilité

La crédibilité de votre entreprise est essentielle à sa survie. Voici donc quelques solutions pour renforcer ou développer votre crédibilité auprès de vos clients.

Création de contenu

Le marketing de contenu est une excellente manière d’éduquer et d’informer vos clients potentiels sur des sujets auxquels ils cherchent des réponses. Si vous aidez votre lead à cheminer, à prendre une décision, alors vous gagnerez en crédibilité à ses yeux.

Constance des accomplissements

Il ne suffit plus de faire un bon coup pour être reconnu auprès de vos publics cibles : votre entreprise doit se dévouer concrètement et continuellement. Elle doit avoir un réel impact. De plus, ses contributions, ses collaborations et ses actions doivent être tangibles. Voyez cet aspect comme une relation de couple : l’entretenir est indispensable, sans quoi elle sera vouée à l’échec.

Cohérence

Une caractéristique que l’on attribue souvent aux excellents gestionnaires est la cohérence dans toutes leurs actions. Faites en sorte que votre entreprise brille grâce à son walk the talk. Promettez, réalisez et communiquez-le! Attention: ici, vos paroles tout comme vos actes doivent avoir un impact positif sur vos clients. Vous devez les connaître et savoir ce qui les touche droit au cœur pour leur communiquer les bonnes informations au bon moment!

Transparence

De toute évidence, la transparence a un effet important sur votre crédibilité. Il est même possible de considérer cet aspect comme un modérateur. Par contre, le manque de transparence, s’il vient à être dévoilé au grand jour, aura un impact négatif sur votre image générale. N’oubliez pas: aujourd’hui, tout circule rapidement sur les médias sociaux, sans oublier l’accès à l’information qui fournit des données sur votre entreprise. Et pas toujours celles que vous souhaitez!

Professionnalisme

Tout comme les trois derniers énoncés, le professionnalisme que présente votre entreprise est fondamental et contribue à sa crédibilité… même sur vos plateformes numériques! Vos actifs (site Web, médias sociaux, vidéos, etc.) doivent afficher un savoir-être des plus remarquables.

Découvrez si votre présence en ligne vous rapporte les retombées souhaitées en téléchargeant notre ebook concernant le retour sur investissement en ligne.

marketing-web-roi

Commentaires
0