Comprendre le comportement du consommateur à l’ère du Web

comportement client web Alors que les entreprises B2C ont entamé le virage numérique pour s'adapter au comportement du consommateur, on ne saurait en dire autant du B2B. Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe votre public cible, les défis restent les mêmes:

  • Augmenter votre notoriété;
  • Montrer votre expertise;
  • Générer des prospects qualifiés.

Tout cela pour atteindre ces ultimes objectifs : générer des ventes et assurer la rentabilité de l’entreprise. Que vous soyez en B2C ou en B2B, pourquoi est-il si important d’assurer votre présence sur le Web? La réponse est toute simple: parce que le comportement du consommateur a changé, et qu’il faut vous y adapter! Notre guide pratique pourrait vous y aider.

Merci à Google, Facebook et Apple

Voici les trois compagnies responsables de la révolution Web dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Pouvez-vous vous imaginer un monde sans Internet, sans médias sociaux et sans technologies de l’information ou de communication (TIC)? Ici, on vous avoue que c’est impossible! Pourtant, le portrait de la situation était complètement différent… seulement une dizaine d’années auparavant!

Apple

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait un tout nouveau produit : le iPhone! Ce nouveau gadget allait, au fil du temps, provoquer des changements majeurs dans nos comportements, nos façons de communiquer et de nous informer.

Google

Google a été fondé en 1998. En juin 2000, il est devenu le moteur de recherche le plus complet au monde, en référençant un demi-milliard de pages Web. Depuis, il est devenu la plus grande puissance d’Internet, en s'imposant comme figure clé dans la technologie (Android), les réseaux sociaux (YouTube), les communications (Gmail), la publicité (Adwords)... une vraie petite révolution!

Facebook

Facebook a été créé en 2004, mais le réseau social n’est devenu accessible à tous qu’en 2006. Depuis, il est utilisé par la majorité des gens pour échanger et s’informer. Aujourd’hui, le réseau social le plus populaire au monde compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé, et ce, devant la Chine et l’Inde!

Quel est le lien entre ces trois entreprises, le comportement du consommateur et son processus d’achat?

Toutes ces entreprises ont contribué à modifier le comportement du consommateur. Lorsque les gens veulent s’informer, ils font des recherches sur Google et sur les réseaux sociaux depuis leur téléphone intelligent. Ainsi, il faut comprendre qu’avec l’aide de la technologie, votre prospect a déjà accompli jusqu’à 70% de son parcours d’achat lorsqu’il passe aux mains de vos représentants des ventes!

  • 80% des consommateurs font des recherches sur le Web avant de faire un achat. Ainsi, si vous n’êtes pas présent sur le Web, vous risquez de manquer toutes ces opportunités.
  • 60% des clics sur des liens organiques (non payants) sur les moteurs de recherche se font sur les 3 premiers résultats. Si vous ne vous retrouvez pas sur la première page dans les résultats de recherche, il y a fort à parier que vos clients potentiels n'aboutissent pas sur votre site Web.

Ces changements touchent tous les types d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, locales ou internationales, B2B ou B2C. Dans tous les cas, elles font face à des défis similaires. Les entreprises doivent s’adapter aux comportements de leurs clients et comprendre leurs processus d’achats afin de rejoindre leur clientèle. Qui plus est, c’est à travers le Web que vos clients potentiels apprendront à connaître vos produits et services et s’en feront une opinion.

Selon le B2B Buyer’s survey report, 77 % des acheteurs B2B effectuent leurs recherches avant même de contacter un représentant de votre entreprise et 57 % parcourent les discussions sur les différents médias sociaux dans leur processus de recherche. Assez significatif, vous ne trouvez pas?

comportement client web B2B

Anatomie simplifiée d’un parcours d’achat

Nous l’avons mentionné, le parcours d’un client débute par une simple recherche sur le Web. Lorsque vous effectuez une recherche, c’est d’abord et avant tout dans le but de répondre à un questionnement, n’est-ce pas? Pour attirer vos clients potentiels idéaux, il importe donc que vous mettiez de l’avant du contenu de qualité, qui permettra de répondre à leurs questions et de démontrer que vous êtes à l’écoute. Des preuves concrètes que vous les connaissez à merveille, quoi! Lorsqu’ils auront pris conscience de la problématique présentée, veillez à leur proposer des solutions claires et précises; vous démontrerez ainsi votre capacité à leur venir en aide, et lorsqu’ils en viendront à prendre une décision, vos clients potentiels sauront qu’ils peuvent se tourner vers vous.

Par exemple, une entreprise de lingerie québécoise B2C a effectué un virage significatif après avoir été à l’écoute de sa clientèle. En prêtant attention aux commentaires et aux conversations sur ses plateformes sociales, l’entreprise a compris que sa clientèle désirait des produits axés sur le confort et la confiance naturelle plutôt que sur la séduction. Un changement d’image s’est donc imposé, permettant aux clientes actuelles de l’entreprise de se sentir davantage écoutées, et à de nouvelles clientes potentielles d’être intéressées par ce que l’entreprise a à leur proposer.

Vous désirez consulter un exemple du côté du marketing B2B? C’est par ici!

Finalement, comme la plupart des consommateurs amorcent aujourd’hui leur processus d’achat en ligne, il est primordial pour les entreprises de renforcer leur présence sur le Web et ce, peu importe leur secteur d’activité. Après tout, vous ne voudriez certainement pas laisser passer une occasion d’aller à la rencontre de vos clients potentiels!

Vous aimeriez découvrir et explorer en profondeur le comportement du consommateur à l'ère du Web ainsi que son processus d'achat ? Téléchargez votre guide dès aujourd’hui!

Le processus d'achat des clients à l'ère du web

Références:

http://isarta.com/infos/?p=47882

https://www.seo.fr/encyclopedie/histoire-google/

https://blog.hubspot.fr/rapport-etat-inbound-marketing-2017

Commentaires
0