Retour au blogue

Comment rédiger un bon article de blogue?

rédiger un bon articleLes bons mots pour le dire! Vous devez les trouver pour souligner l’anniversaire de votre mère, pour souhaiter un prompt rétablissement à votre meilleur ami et pour donner des nouvelles à votre réseau. Et aussi… pour attirer du trafic vers votre site Web et ravir vos clients! Il va de soi que rédiger des articles et des blogues pour le Web est bien différent que d’écrire à la parenté.

En effet! Une caractéristique qui différencie l'article de blogue d’une rédaction personnelle réside dans le type de contenu. Autant dans une correspondance particulière vous parlerez de vos passions, autant dans un blogue vous devrez aborder les sujets qui intéressent votre clientèle. Le sujet traité doit l’aider à résoudre son problème ou à répondre à ses questions. Justement, quel sera le contenu de vos blogues? Pour vous aider à dénicher les sujets, basez-vous sur vos personas. Ils vous livrent tout ce qui les intéresse. Alors, écrivez sur cela!

En tout moment, vous devez être conscient qu’en phase de considération, vos prospects ont défini leur problème et ils savent ce qu’ils cherchent. De ce fait, offrez-leur du contenu qui correspond à leurs besoins spécifiques. Donnez-leur aussi des outils pour améliorer leur situation. Livrez-leur des trucs pour les aider à cheminer. Ainsi, ils seront en mesure de comparer les solutions offertes. Soyez généreux. Voyez à leur offrir de la valeur ajoutée, et ce, gratuitement.

Par ailleurs, ayez toujours en tête qu’en marketing B2B, votre blogue d’entreprise a comme principal objectif d’augmenter vos leads.

Comment réussir son article de blogue?

Vous vous souvenez que vos professeurs vous recommandaient 3 choses pour bâtir un texte? Soit une introduction, un développement et une conclusion. En langage Web, on parle de titre balise, de balisage HTLM, de formatage et de CTA. Voyons ensemble les bases d’un texte réussi.

Le titre

Il se doit d’être accrocheur et percutant, car il vise à attirer l’attention et à susciter l’intérêt de vos clients potentiels. On vous recommande d’utiliser des mots clés longs afin que les moteurs de recherche dirigent vos leads vers votre site Web. Bref, il doit avoir suffisamment d’impact pour être cliqué. Utilisez un verbe d’action, posez une question et surtout assurez-vous de livrer du contenu en lien avec le titre.

Le balisage

Il sert à votre référencement naturel sur le Web. Il s’agit ici d’inclure les balises SEO telles que les sous-titres (H1, H2, H3), la métadescription, le texte alternatif de votre image, etc. Au besoin, une agence Web peut vous guider.

Le sujet

Il doit répondre et correspondre à ce que cherchent vos personas. Le secret : transformez les questions et les problématiques de vos prospects en sujet d’articles ou de blogues. C’est uniquement de cette façon que vous attirerez du trafic. Plus votre contenu sera ciblé, plus vous livrerez de la valeur ajoutée et plus vous serez en mesure de captiver l’intérêt de vos leads.

Le formatage

Vous écrivez pour être lu. Vous donnez de l’information pertinente. Veillez donc à ce que le format de votre texte encourage la lecture. Portez une attention particulière à la mise en page pour garder l’intérêt et faciliter la compréhension des renseignements livrés.

Les photos

Une image qui « parle » saura sans nul doute attirer le regard. Choisissez des photos en fonction du contenu de votre article de blogue. Soyez original tout en vous démarquant. Mettez de la couleur pour rendre votre blogue encore plus vivifiant. Sachez que tout le monde aime les images. C’est le temps d’en profiter!

Le ton

Le ton passe par le choix des mots et la manière de les dire. Utilisez un vocabulaire adapté à celui de vos personas. Écrivez pour être compris de votre public cible, pas pour épater la galerie! Soyez clair, net et précis. Laissez transparaître votre personnalité dans la structure de vos articles. Et surtout, restez vous-même!

L’appel à l’action

Tout bon article de blogue sur le Web se conclut en plaçant un call-to-action (CTA). C’est une façon de convertir vos visiteurs en clients potentiels. C’est ici que vous incluez des offres de contenu gratuitement. Vous poursuivez en sorte la conversation engagée par le blogue et vous contribuez à offrir de la valeur ajoutée à vos clients potentiels.

Vous avez rédigé votre blogue. Parfait! Maintenant, vous devez penser à son optimisation. Votre article de blogue doit être en mesure de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Pour qu’il en soit ainsi, portez une attention particulière à chaque point que l’on vient de décrire. C’est de cette façon que votre article obtiendra une optimisation maximale. Et si vous êtes plus ou moins familiarisé avec les balises HTLM, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide auprès des agences de marketing Web.

Vous voulez vous mettre au blogue pour attirer votre public cible? Vous bloguez déjà et vous voulez ajouter du piment à vos articles ou améliorer votre blogue d’entreprise? Téléchargez gratuitement notre ebook traitant de la rédaction du blogue d'entreprise B2B.

New Call-to-action

Commentaires
0