Formation gratuite

Comment rédiger un bon article de blogue?

Retour au blogue

Comment rédiger un bon article de blogue?

une personne qui écrit un article de blogue sur un ordinateurVotre article de blogue ne performe pas autant que vous l’auriez souhaité? Afin d’attirer de bons prospects, plusieurs éléments doivent être considérés lors de la rédaction, et ce, autant en matière de contenu que de structure! Voici les pratiques fondamentales qui vous permettront d’atteindre votre objectif principal. 

Écrire pour la bonne cible

Lorsque vous écrivez un article de blogue, vous devez avant tout considérer le parcours d’achat des clients potentiels. En effet, le parcours correspond aux trois étapes que le prospect va suivre avant de devenir client. On parle ici de la phase de prise de conscience, la phase de considération et finalement, la phase de décision. Vous devez alors adapter vos contenus en fonction de celles-ci.

À l’étape de la prise de conscience, votre prospect réalise qu’il a un besoin à combler; toutefois, il ne possède pas encore les renseignements nécessaires sur les différents services ou produits offerts sur le marché. Dans votre article de blogue, vous devrez donc répondre à leurs questions en leur offrant le plus d'informations possible. Notez qu’il vaut mieux fournir à vos prospects un contenu de qualité spécialisé plutôt qu’un contenu généralisé. 

En tout temps, rappelez-vous qu’en phase de considération, votre prospect a défini son problème et il sait ce qu'il cherche. De ce fait, proposez-leur du contenu qui répond à leurs besoins. Donnez-leur aussi des conseils pour améliorer leur situation et outillez-les pour les aider à cheminer. Ainsi, ils seront en mesure de comparer les solutions proposées. Soyez généreux, voyez à leur offrir de la valeur ajoutée, et ce, gratuitement. 

Si vous avez réussi à vous positionner comme expert auprès du prospect, il pensera nécessairement à vous lors de sa prise de décision! Il cherchera alors à en connaître davantage sur vos services. Dans un article de blogue en phase de décision, n’hésitez pas à proposer une offre personnalisée susceptible de l’intéresser. Par exemple, offrez-lui une consultation gratuite avec l’un de vos experts : vous gagnerez assurément sa loyauté!

Par ailleurs, ayez toujours en tête qu’en marketing, peu importe la phase du processus d'achat, votre blogue d’entreprise a comme principal objectif d’augmenter vos prospects. 

Rédiger avec le ton adéquat

Le ton se transmet par le choix des mots et la manière dont on les utilise. Choisissez un vocabulaire adapté à votre persona. Avant la rédaction, vous devrez avoir établi un guide de rédaction qui dicte le ton à employer pour vos articles. Le guide vous permettra de garder une uniformité dans vos textes. Voulez-vous être drôle, sérieux ou neutre? C’est le moment d’effectuer tous vos choix éditoriaux. De plus, écrivez pour être compris par votre public cible, et non pour épater la galerie! Soyez clair, net et précis. Laissez transparaître votre personnalité dans la structure de vos articles. Et surtout, restez vous-même! 

Choisir un bon titre

Le titre se doit d’être accrocheur et percutant, car il vise à attirer l’attention et à susciter l’intérêt de vos clients potentiels. Utilisez des verbes d’action, posez des questions, et surtout, assurez-vous que le contenu soit en lien avec le titre. Par exemple, si vous écrivez un article sur le SEO, vous pourriez utiliser un titre tel que : « Comment améliorer votre score SEO? » Ce titre correspond à une question que votre persona pourrait se poser. 

Dans vos titres, on vous recommande d’employer des mots-clés longs, c’est-à-dire des mots-clés de trois mots ou plus, afin que les moteurs de recherche dirigent mieux vos prospects vers votre site Web. Vous pouvez vérifier le volume de recherche de vos mots-clés grâce à des plateformes comme SemRush ou Ubersuggest

Définir le balisage

Le balisage est nécessaire pour améliorer votre référencement naturel sur Google. Vous devez inclure les balises HTML telles que les titres et sous-titres (H1, H2, H3), la méta-description et le texte alternatif de vos images. Voici une courte description de chacun de ses éléments :

Les balises de titre

Les balises H1, H2, H3 correspondent à votre titre et aux différents niveaux de sous-titres. La structure de votre article doit être cohérente et détaillée pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre les sujets touchés dans votre texte. Gardez aussi en tête que vos sous-titres doivent contenir des mots-clés. 

La méta-description

La méta-description est la description qui apparaît dans le moteur de recherche juste en dessous du titre de votre page. Elle doit comporter un maximum de 150 caractères et énoncer le contenu de votre page. Si vous oubliez d’en rédiger une personnalisée, Google s’en chargera pour vous. Soyez prudents, puisque cette option n’est pas optimale! En effet, le moteur de recherche ne connait pas vos personas, ni la vision et le but de votre entreprise. Votre méta-description pourrait alors être trop généralisée et non représentative.

Le texte alternatif

Le texte alternatif ne doit pas être négligé. Ce texte décrit ce que l’on voit sur l’image si celle-ci ne s’affiche pas et aide grandement au bon référencement organique. Au besoin, une agence Web peut vous guider pour la mise en place de ces balises. 

jetons avec lettres SEO (Search engine optimization)

L’importance de la lisibilité de votre article de blogue

Les caractéristiques d’un bon article de blogue ne reposent pas uniquement sur la qualité de son contenu, mais également sur son design. Même si un prospect est intéressé par votre offre, une mauvaise lisibilité pourrait freiner sa lecture. Voici les points principaux à considérer pour faciliter la compréhension de votre texte :

Police de caractères et taille

Assurez-vous de choisir une police adéquate qui n'étourdit pas les internautes! Évitez les lettres attachées et optez pour un style plus sobre : vous souhaitez informer les consommateurs et non pas les distraire. Concernant la taille de la police, vous devrez penser aux outils informatiques les plus utilisés chez vos personas (ordinateur ou cellulaire). Afin de simplifier la lecture, nous vous recommandons également l’utilisation des tailles supérieures à 16 pixels. 

Marges et hauteurs de ligne

Aérez l’espace de votre texte à l’aide de marges et de colonnes (toujours en respectant la structure logique de votre contenu). Les hauteurs de ligne doivent généralement être 1,4 fois la taille de la police choisie. Ces éléments jouent énormément sur la lisibilité de votre texte : un prospect pourrait rapidement être découragé par un bloc de texte tout serré! 

Structure de l’article

Il est essentiel de structurer votre article à l’aide de paragraphes et de sous paragraphes. En offrant un contenu séparé de manière adéquate (à l’aide des balises de textes!), vous facilitez sa lecture. Votre prospect aura également une meilleure compréhension du sujet abordé!

Ajouter des visuels,des photos et des vidéos

Une image qui « parle » saura sans nul doute attirer le regard. Optez pour des photos de bonne qualité en fonction du contenu de votre article de blogue. Vous pouvez aussi ajouter des infographies. Elles sont facilement partageables et apportent de la valeur à votre article. Mettez de la couleur pour rendre votre blogue encore plus vivant. Et si vous avez une vidéo pour agrémenter votre article de blogue, n’hésitez pas à l’ajouter!

Insérer des appels à l’action

Tout bon article de blogue sur le Web se conclut en plaçant un appel à l’action ou un call-to-action (CTA). C’est une façon de convertir vos visiteurs en clients potentiels. Cet appel à l’action permet de récolter des informations sur vos prospects et offre la possibilité de les faire progresser dans leur parcours de consommation. Proposez-leur un guide à télécharger, un webinaire, ou même une consultation gratuite pour améliorer vos chances de conversion.

C’est tout, vous connaissez maintenant les bases pour écrire un bon article de blogue. N’oubliez pas, lors de la rédaction de votre article, gardez toujours en tête les bonnes pratiques de SEO. Quelle est l’utilité d’un article si votre client potentiel n’y a pas facilement accès? En ayant un bon référencement naturel, vous vous assurez d’être lu! Dès la construction de votre squelette de blogue, pensez aux mots-clés que vous souhaitez utiliser, à la hiérarchisation de votre contenu, ainsi qu’à la phase du processus d’achat qui guidera votre offre.  

Ebook Blogue d'entreprise

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0