Comment optimiser votre marketing Web en 4 points

Optimisation de son marketing WebSi vous avez investi dans la création ou la refonte d’un site Web, alors sachez qu’il est inévitable de l’optimiser si vous avez le désir de rentabiliser votre investissement. Vos activités en ligne ne doivent pas être ponctuelles, mais effectuées en continu. Optimisation de site Web ne rime pas seulement avec moteurs de recherche : cela implique aussi d’autres aspects. L’optimisation s’applique en effet à plusieurs éléments qu’il ne faut absolument pas négliger, notamment l’expérience utilisateur (UX/UI), la conversion des visiteurs en prospects, l’acquisition de nouveaux clients et l’expérience mobile. Voici 4 façons d’optimiser votre marketing Web.

1. L’optimisation pour les moteurs de recherche

L’optimisation permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Nous vous proposons deux tactiques concrètes pour y parvenir.

D’abord, veillez à créer du contenu correspondant aux recherches qu’effectuent vos personas d’acheteur. Quelles sont leurs réels besoins? Leurs objections? Leurs intérêts? Après tout, ce sont les personnes qui achèteront vos produits et services, et non pas les moteurs de recherche!

Ensuite, faites en sorte que votre entreprise apparaisse entre autres sur les sites Web suivants : Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, YellowPages et Bing Places. Finalement, ayez l’assurance que vos bonnes données figurent sur ces sites. Ainsi vous assurerez, en partie, une meilleure santé organique à votre référencement.

2. L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX)

Que signifie l’expérience utilisateur, au juste? Il s’agit de l’ergonomie de votre site Web, soit l’aisance avec laquelle le visiteur navigue sur votre site et trouve ce qu’il y cherche. Le design et l’architecture du site Web ont une incidence sur l’expérience de l’utilisateur. L’objectif est de créer un site Web que l’internaute comprend facilement. Voici 3 éléments à votre portée pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web :

Le design

Plus le processus est fluide, plus les visiteurs seront satisfaits. Si les internautes cherchent un terme précis, ils devraient tomber sur une page bien précise qui répond rapidement à leur question.

Le contenu, les sujets et les mots-clés

Chaque page de votre site Web doit se concentrer sur un seul sujet. Selon l’intention de la recherche de l’internaute, il est primordial de lui fournir un contenu à valeur ajoutée pour qu’il revienne sur votre site Web, qu’il partage votre contenu et, surtout, qu’il achète vos produits et services, etc.

Le formatage du contenu

Le contenu doit être structuré pour faciliter la lecture des visiteurs et la reconnaissance par les moteurs de recherche. Insérez des images, utilisez une hiérarchie de titres et de sous-titres et faites une judicieuse utilisation des couleurs. De plus, rédigez des phrases courtes, introduisez des paragraphes, placez des listes à puces, employez des caractères gras et italiques et, finalement, ajoutez des hyperliens.

Le temps de téléchargement de la page

Avouons-le, un site Web lent à charger nous fait perdre facilement patience. Optimisez le temps de téléchargement de vos pages, et votre taux de rebond diminuera. De plus, le temps de téléchargement d’un site Web est un facteur très important aux yeux des moteurs de recherche.

3. L’optimisation de la conversion de leads en clients

Pour convertir des visiteurs en clients, vous devez offrir des contenus pertinents et téléchargeables, au moyen d’une page de destination et d’un formulaire. La collaboration entre les équipes du marketing et des ventes est aussi la clé du succès. En effet, à quoi bon générer des leads si un travail d’alignement n’est pas prévu entre les deux équipes pour bien les gérer. Cette collaboration est donc le premier élément à établir afin de convertir plus de visiteurs en clients.

4. L’optimisation de l’expérience mobile

L' optimisation pour les téléphones intelligents fait maintenant partie des 200 facteurs-clés dont l’algorithme de Google se sert pour positionner votre site Web. Ce n’est pas le facteur le plus important. Cependant, il peut avoir une influence sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sur mobile et, surtout, sur l’appréciation de l’expérience des internautes. Selon le CEFRIO, 52,3 % des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent en 2014; une progression de 7,9 % comparativement à 2013. Optimiser votre site pour les appareils mobiles devient donc un incontournable!

Bref, optimisez votre site Web permettra d’améliorer l’expérience globale lors de la navigation des internautes. Au final, vos efforts en marketing Web doivent être rentables. Téléchargez le guide suivant pour voir comment obtenir un ROI de feu sur votre site Web.

marketing-web-roi

Commentaires
0