Comment mesurer l’impact de vos médias traditionnels?

Mesurer les médias traditionnelsBien que le développement de stratégies numériques soit notre voie de prédilection, nous savons que les médias traditionnels peuvent faire partie de votre planification. Nous savons bien sûr comment composer avec cette réalité. Nous vous partageons donc nos astuces afin que vos campagnes soient mesurables.

Un concept fondamental doit être considéré dans les outils de mesure que nous vous proposons. Chaque canal d’une campagne de promotion doit être analysé. Les trois techniques que nous vous présentons aujourd’hui peuvent être utilisées dans différents contextes. Cependant, elles assurent toutes le suivi de vos performances.

Utiliser des URL personnalisées

Définition : adresse Web qui permet d’accéder à une page donnée.

Avec quels médias l’adopter? Imprimé, télévision, radio et événement.

Si vous utilisez cet outil de mesure pour vos campagnes, assurez-vous de fournir une URL simple à retenir et mesurable. 

Privilégiez plutôt l’achat d’un nouveau nom de domaine qui dirigera les visiteurs vers la page voulue. Vous aurez donc seulement à mesurer le trafic provenant de cette URL vers la page en question. Votre campagne du moment pourrait être promue de différentes façons (radio, télévision, salons commerciaux, médias sociaux et publicités payées). Ainsi, cette façon de faire vous permettra de mesurer les performances de chaque canal. Peu coûteuse, cette manière de faire demande un investissement entre 20 $ et 25 $ par année. Croyez-nous, pour la simplicité que cela vous procurera lors de l’analyse, ce faible investissement en vaut la peine!

Prenons un cas hypothétique. Vous planifiez une campagne pour la promotion d’un produit ou d’un service. Une stratégie de promotion importante a été prévue pour mettre de l’avant l’offre à la radio et à la télévision. Pour mesurer chacun de ces canaux, une première URL devrait être prévue pour la radio, et une autre pour la télévision. La campagne terminée, vous vous rendez compte que la télévision a généré 15 % du trafic et la radio 85 %. Quelques options s’offrent alors à vous : ajustement des paramètres des campagnes, abandon d’un canal, etc.

Adopter le call tracking

Définition : pratique attribuant un numéro de téléphone unique à une campagne.

Avec quels médias l’adopter? Imprimé, télévision et radio.

Le même concept que pour les URL s’applique ici. En effet, l’utilisation d’un numéro de téléphone spécifique vous permettra de savoir si le média dans lequel il figure est performant. Vous serez en mesure de segmenter la provenance des appels téléphoniques de vos clients potentiels et d’analyser les performances de vos campagnes, donc de vos investissements en marketing.

Certains services de call tracking sont même compatibles avec Google Analytics. Une fonctionnalité à ne pas négliger, si vous cherchez un fournisseur de service!

Générer des codes promotionnels

Définition : code utilisé par les clients pour bénéficier d’une promotion ou d’une offre exclusive lors d’une commande.

Avec quels médias l’adopter? Imprimé, télévision, radio et événement.

Les codes promotionnels peuvent être utilisés dans différents contextes : réduction du prix d’un produit ou d’une commande, livraison gratuite, cadeau promotionnel, réduction sur le prochain achat, etc. Ainsi, pour une campagne exploitant cinq canaux de promotion, cinq codes promotionnels pourraient être utilisés afin de départager les impacts de chacun d’entre eux. Cette tactique fait d’ailleurs partie des meilleures pratiques lors de votre participation à des salons commerciaux.

Soyez stratégique! Si un de vos objectifs est de combiner l’augmentation du trafic sur votre site Web avec un média traditionnel, alors optez pour une URL personnalisée. Dans le cas où le but est de connaître quels canaux de votre campagne provoquent le plus d’appels à vos bureaux, choisissez le call tracking ou encore les codes promotionnels, selon le cas. Une campagne peut combiner plusieurs outils de mesure selon les canaux utilisés.

Peu importe la situation, il est important de développer vos stratégies de promotion selon votre persona d’acheteur. L’analyse de vos clients demeure donc primordiale pour y parvenir. Vos canaux peuvent être choisis en fonction du comportement d’achat de ces derniers.

Lors de salons commerciaux, il est possible de générer des leads en adoptant certaines stratégies. Nous vous les partageons dans ce guide à télécharger.

guide essentiel pour intégrer l'inbound marketing aux salons commerciaux

Commentaires
0