Formation gratuite

Comment intégrer les nouvelles technologies dans son entreprise?

Retour au blogue

Comment intégrer les nouvelles technologies dans son entreprise?

Alors que les nouvelles technologies sont souvent implémentées pour réduire vos frais de fonctionnement, augmenter vos revenus et vous démarquer de la concurrence, elles permettent également d’élargir votre offre de service tout en réduisant les opérations quotidiennes à peu de valeur ajoutée.

Cependant, bien que les nouveaux outils technologiques s’avèrent positifs pour la productivité de votre équipe, encore faut-il savoir comment les intégrer au sein de votre entreprise sans trop la bousculer. Voici alors quelques conseils à appliquer pour adopter ce changement.

Les avantages des nouvelles technologies en entreprise

Tel que survolé plus haut, l’intégration de nouvelles technologies dans votre compagnie s’avère désormais indispensable afin de renforcer votre présence sur le marché et d’assurer votre pérennité. Voyons maintenant quels sont les avantages concrets d’une telle pratique pour l'entreprise et aussi dans le quotidien de vos équipes…

Gagner en productivité

Les nouvelles technologies vous aident grandement dans votre productivité, puisqu’elles permettent un meilleur ciblage et qu’elles augmentent la visibilité de votre entreprise. Votre performance sera accrue : vous obtiendrez de meilleurs résultats et attirez davantage de prospects.

Être à l'affût : la clé pour la pérennité!

Dans un marché aussi compétitif, vous devez absolument prendre votre place et vous imposer auprès de vos concurrents. Pour ce faire, vous devrez adapter vos pratiques en fonction des tendances actuelles. Les nouvelles technologies deviennent alors des atouts, puisqu’elles vous outillent dans cette stratégie et elles automatisent vos processus!

L’optimisation pour un meilleur rendement

L’intégration de nouvelles technologies allège grandement la charge de travail de vos employés. Ils pourront ainsi concentrer leurs efforts sur les mandats à valeur ajoutée plutôt que sur les tâches secondaires. Grâce à l’automatisation, votre entreprise gagnera assurément en temps et en argent!

Surmonter la réticence au sein de votre équipe

Une des principales difficultés de l’intégration de nouvelles technologies est de déprogrammer les anciennes méthodes de travail de votre équipe. En effet, vos employés peuvent être stressés par l’idée de devoir réapprendre des processus inconnus. Devant cette perte de repère, certains pourraient même être tentés de revenir vers d’anciennes méthodes de travail. Ainsi, votre nouvelle technologie ne sera pas exploitée au maximum de sa capacité, ce qui aura pour conséquence de nuire à la rentabilisation de votre investissement.

Miser surtout sur la formation

Le meilleur moyen d’intégrer de nouvelles pratiques technologiques au sein de votre organisation est d’abord de préparer le terrain avec soin et de ne rien brusquer afin que vos employés accueillent les nouveautés positivement. Miser surtout sur la formation de votre équipe pour que celle-ci se sente préparée et en confiance.

Écran d’ordi écrit «New product» avec un cahier de note et un café à côté

Impliquer vos employés dans les décisions

Également, l’évaluation du potentiel de l’équipe et de son capital humain est essentielle avant d’amorcer une transition technologique d’envergure. La meilleure façon de faciliter l’intégration de nouvelles technologies consiste à impliquer vos employés dans vos décisions.

Démontrer les bénéfices pour les employés

Les nouvelles technologies permettent non seulement l’automatisation de certaines tâches, mais elles facilitent également les services support internes au quotidien : la charge de travail de vos équipes est donc beaucoup plus allégée. Il est alors nécessaire de faire valoir cet argument auprès des membres concernés! En intégrant des innovations technologiques, vos employés obtiendront une meilleure qualité de vie et développeront ensuite un sentiment de fidélité envers l’entreprise. Ils pourront s’épanouir en milieu professionnel tout en repoussant leur limite!

Les responsabilités du gestionnaire de projet

Les gestionnaires de projet ont un rôle important à jouer dans l’adaptation de leurs employés face aux changements qui peuvent survenir à l’interne. Malgré leur bonne volonté, il arrive souvent que les gestionnaires restent dans l’ignorance quant aux besoins et difficultés vécues par leurs employés lors de ces changements.

Équipe de travail en discussion dans un bureau

Les compétences clés pour une bonne transition technologique

Voici donc quelques compétences clés qui vous seront bénéfiques pour palier à cette problématique :

  • Être à l’écoute de vos employés;
  • Rencontrer tous les individus de la hiérarchie pour connaître leurs besoins réels;
  • Réagir aux besoins d’adaptabilité apportés par les changements générationnels et technologiques qui s’accélèrent;
  • Implanter des processus de communication clairs.

Une réalité qui persiste

Il devient difficile pour les employés de s’adapter à cette nouvelle réalité qui ne fait que se développer à une vitesse fulgurante. Toutefois, une bonne planification et intégration des innovations au sein de l’organisation sera bénéfique sur le long terme. Afin de ne pas chambouler votre équipe par cette nouvelle réalité, vous devrez être vigilant et entreprendre certaines actions pour que tout se passe bien.

Vous aimeriez obtenir plus de conseils sur l’intégration de nouvelles technologies dans votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter!

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0