Comment Guarana collecte vos données pour créer du contenu adapté à votre réalité!

collecte donnéesVous aimez votre entreprise. Vous vous investissez tous les jours dans son développement, et vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Pour vous, hors de question de confier la création de votre contenu à une entité externe! Après tout, comment une agence qui vous est étrangère pourrait-elle réussir à laisser transparaître l’esprit de votre entreprise dans des articles de blogue ou des publications Facebook? Pourtant, c’est exactement le mandat que Guarana s’est donné depuis sa création : produire du contenu sur mesure, qui s’adresse à votre persona et traduit votre mission ainsi que l’unicité de vos produits ou de vos services. Curieux de savoir comment on procède? De la recherche à la collecte de données, en passant par la rédaction, voici notre recette!

Rechercher des informations générales sur votre entreprise et vos compétiteurs

Tout d’abord, il est essentiel de commencer notre processus par une bonne recherche. Visiter votre site Web, explorer vos réseaux sociaux, lire ce qui a été dit sur votre entreprise, apprendre à connaître votre persona, se renseigner sur vos compétiteurs et sur ce qu’ils mettent en ligne : voilà une base solide sur laquelle construire le reste de votre stratégie de contenu. Cela peut peut-être sembler un peu simpliste, mais vous seriez surpris de tout ce que l’on peut tirer de cette première étape!

Cerner la mission et la vision de votre entreprise

À travers ce processus de recherche, cerner votre mission et votre vision est un point crucial. En effet, c’est ce qui se trouve au cœur de votre entreprise, ce qui motive vos actions au quotidien et qui laisse une trace dans l’esprit de vos clients. Le contenu que nous fabriquons en votre nom doit donc absolument s’inscrire dans cette ligne de pensée!

Se renseigner sur vos produits et services

Votre entreprise a créé un produit absolument unique? Vous offrez des services conventionnels, mais auxquels vous avez ajouté votre petite touche personnelle? Vous avez importé un produit que vous êtes le seul à commercialiser au pays? Nous devons tout savoir! C’est en ayant une compréhension approfondie de ce que vous faites et en maîtrisant le sujet comme de vrais professionnels que nous parviendrons à créer du contenu exceptionnel pour vous.

Procéder à une collecte approfondie de vos données

Bien entendu, au fil de nos recherches, il se peut que de nouvelles questions surviennent. Comment fonctionnez-vous à l’interne lors de l’exécution de tel service? Quelle est l’utilisation exacte et détaillée de tel produit? Il n’est pas rare que nous ayons besoin de mieux connaître le sujet, et que les informations nécessaires ne soient pas disponibles en ligne. Après tout, vous ne dévoilez pas tous vos secrets sur votre page Web, n’est-ce pas?

Pourtant, si nous voulons bien vous représenter en ligne et vous aider à vous positionner comme expert dans votre domaine, nous devons justement connaître vos secrets. Logique, n’est-ce pas? C’est là que le processus de collecte de données entre en jeu.

1. Préparer une liste de questions

Une fois les lacunes identifiées dans les informations dont nous disposons, nous commençons par préparer une liste de questions. Le but est de couvrir tous les aspects que nous jugeons nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Cette liste exhaustive nous permet ainsi de nous concentrer sur les bonnes informations, afin d’éviter de nous éparpiller en chemin.

2. Choisir le bon type de questions (selon les réponses que l'on veut obtenir!)

Au moment d’élaborer notre liste, nous évaluons aussi les différents types de questions à vous poser afin de pouvoir obtenir les réponses désirées! Questions ouvertes qui facilitent le dialogue et vous permettent de nous en dire un peu plus, ou questions fermées qui demandent des réponses concises et précises : tout le nécessaire sera mis en place afin de faciliter les échanges que nous aurons avec vous.

3. Mener une entrevue avec vous à même vos bureaux

Une fois nos questions bien définies, nous prenons rendez-vous avec vous afin d’aller vous rencontrer dans vos bureaux. Cela nous donne l’occasion de prendre le pouls de votre entreprise, de nous faire une idée de l’ambiance et du milieu dans lequel vous évoluez. Nous menons ensuite une entrevue avec vous, pour vous poser toutes nos questions afin de connaître de fond en comble votre entreprise et, du même coup, de compléter les informations dénichées au préalable sur votre site Web ou dans la documentation que vous nous avez fournie.

Traduire les informations recueillies en pièces de contenu

Une fois que nous avons toutes les données nécessaires en main, nous sommes prêts à lancer la production de votre contenu. C’est maintenant au tour de notre équipe de rédaction et de graphisme de faire ce qu’elle sait faire de mieux : créer! L’idée est d’utiliser toutes les informations recueillies afin de rédiger et de mettre en image des articles de blogue, des publications pour vos médias sociaux, des offres de contenu, des documents promotionnels, des infolettres… et de donner au reste du monde l’impression que ce sont vos propres employés qui les ont conçus. Formidable, n’est-ce pas?

Grâce à notre processus de recherche et de collecte de données, nous réussissons à coup sûr à créer du contenu de qualité pour vos stratégies d’inbound marketing, tout en représentant fidèlement votre marque et votre entreprise. La première étape d’une bonne stratégie Web chez Guarana consiste à procéder à un audit de votre marketing actuel. Intéressé? Contactez-nous!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0