Comment faire votre pitch de vente: 6 étapes pour bien réussir!

vignette-pitchAh, les fameux pitchs de vente! Que vous soyez un présentateur accompli ou un vendeur qui en est à ses premières tentatives, présenter un projet d’affaires est toujours un peu angoissant.

Avoir un bon pitch de vente, c’est essentiel pour une entreprise en croissance. On s’imagine souvent que ces présentations sont très occasionnelles. Pourtant, quand on a un bon pitch, on s’en sert presque quotidiennement! On utilise ce type de discours dans les événements de réseautage, pour conclure une vente, pour recruter des investisseurs, pour établir des partenariats ou même lors de discussions avec des proches. Le processus de création d’une bonne présentation permet de définir son offre et de s’assurer que les employés aient un discours aligné entre tous les départements.

Pensez-vous maîtriser l’art de créer des discours convaincants, arme essentielle pour attirer de nouveaux clients?

Peu importe vos habiletés actuelles, nous vous présentons 6 étapes pour créer ou améliorer votre pitch de vente et communiquer comme un vrai pro!

Le pitch de vente selon Phil Waknell - la méthode « POST-IT »

Avez-vous déjà entendu parler de Phil Waknell? Ce fin connaisseur du monde de la communication et du marketing est également l’un des premiers experts européens de la présentation en entreprise!

Cofondateur de Ideas on Stage, une agence spécialisée dans l’art d’inspirer les entrepreneurs à créer les meilleures présentations possibles, Phil Waknell propose une approche unique : la méthode « POST-IT ». Cet acronyme se compose de 6 points à considérer lorsque vous devez présenter un nouveau projet à un client ou à un investisseur.

Afin de mieux comprendre la méthode POST-IT, un exemple accompagne les explications pour chaque composante. Nous construisons avec vous la présentation de notre agence marketing destinée à un gestionnaire marketing d’une entreprise B2B.

GUARANA_blogue_post-it

1. P pour « problème » : quel est le problème de votre prospect?

D’abord et avant tout, votre pitch de vente sert à répondre aux besoins de votre client idéal. En effet, l’objet de votre présentation répond à un problème bien précis.

Le problème : le gestionnaire marketing soulève des difficultés flagrantes de son entreprise à rejoindre sa clientèle cible. Les tactiques promotionnelles traditionnelles semblent perdre de leur efficacité.

2. O pour « opportunité du marché » : quelles sont les conséquences du problème?

Le problème énoncé par votre client potentiel vous offre une occasion d’affaires. C’est là que votre projet entre en scène! Vous devez montrer tout votre enthousiasme et surtout, votre savoir-faire à l'égard du problème à régler. Ce que vous proposez doit représenter une véritable opportunité de marché pour votre audience.

L’opportunité de marché : dans notre pitch, nous soulignons notre expérience en stratégie de marketing numérique. Nous démontrons les résultats que nous avons pu apporter aux entreprises qui avaient également du mal à rejoindre leur clientèle cible et qui usaient encore de tactiques promotionnelles plutôt traditionnelles.

3. S pour « solution » : quelle est votre proposition pour résoudre le problème?

Voilà le point central de votre discours : répondre aux besoins de votre client idéal. Quelle forme prend votre solution? Un service, un produit? Donnez les détails essentiels; ceux qui sont les plus susceptibles d’intéresser votre auditoire.

Notre solution prend la forme de la Matrice de croissance Guarana; un outil qui nous permet de structurer un plan d’action pour développer la stratégie marketing de nos clients selon leurs besoins. Cette approche leur permet ainsi de gagner en autonomie pour qu’ils puissent bâtir une stratégie qui leur ressemble! Incluant un mélange de consultation, de formation et d’exécution, la Matrice est une méthode innovante qui s’avère gagnante pour bien des entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C.

4. T pour « temps » : où en est votre projet, et comment se situe-t-il dans le temps?

Parvenir à situer votre projet dans le temps permet de concrétiser votre offre. Il peut s’agir d’un argument qui convainc votre futur client ou investisseur. Même si votre projet se démarque et qu’il répond à un problème important, il pourrait ne pas être sélectionné pour des questions de temps. N’oubliez pas de mentionner ces éléments lors de votre présentation: délais, durée, échéancier ou années d’expériences.

Déroulement de notre projet : à ce stade-ci, il nous faut spécifier où nous en sommes rendu au moment du pitch. La Matrice de croissance Guarana est déjà en ligne : nos contrats peuvent donc commencer immédiatement!

Grâce à notre parcours en 90 jours, nos clients peuvent percevoir des résultats très rapidement. Si ces derniers souhaitent même pousser l’expérience plus loin, l’Académie Guarana regroupe plusieurs formations en ligne, accompagnées de gabarits, qui ont tous des sujets bien spécifiques au marketing numérique. Il s’agit de tout ce dont vous avez besoin pour parfaire vos compétences ainsi que pour débuter votre transformation numérique! De plus, nous bonifions continuellement notre offre pour fournir les dernières avancées!

5. I pour « investissement » : quels sont les chiffres à considérer?

C’est le moment de parler chiffres. Si vous présentez un projet à des investisseurs, de quelle manière avez-vous l’intention de financer vos plans? Combien d’argent projetez-vous amasser? Si, au contraire, vous présentez vos services à un client potentiel, combien d'argent ce dernier devra-t-il investir s’il décide de faire affaires avec vous?

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de discuter ouvertement de l’investissement nécessaire. Ayez simplement confiance en votre projet et vos compétences en arrivant avec un budget réaliste et défini!

L’investissement en jeu : nous évaluons avec nos clients un budget approximatif en fonction des composantes de la Matrice de croissance nécessaires et du niveau d’accompagnement dont ils ont besoin. Évidemment, nous ciblons toujours les cours qui sont les plus pertinents dans leur situation!

6. T pour « team » : qui sont les membres de votre équipe?

Afin de conclure votre présentation en beauté, n’hésitez pas à parler de votre équipe; des gens qui travailleront à vos côtés tout au long du processus. Votre client potentiel saura ainsi à qui s’adresser en temps et lieu s’il décide de faire affaires avec vous. Une équipe spécialisée, unie et fière, ça inspire toujours confiance!

Notre équipe d’experts: le contenu qui compose la Matrice de croissance Guarana a été créé par nos spécialistes en médias sociaux, en vente, en marketing RH, en publicité numérique, en SEO et bien plus! Ceux-ci pourront vous accompagner dans les séances de consultation, qui sont d’ailleurs comprises dans les forfaits!

Repenser votre approche visuelle

Utiliser la méthode « POST-IT » pour votre pitch de vente, c’est bien, mais avec un support visuel adéquat, c’est mieux! Justement, avez-vous pensé au support visuel que vous aimeriez utiliser? En effet, on se souvient mieux de ce que l’on voit que de ce que l’on entend. Mais encore faut-il que votre support visuel rende honneur à votre présentation! Si les diaporamas ont toujours la cote, sont-ils pour autant la meilleure façon de vendre votre projet?

Assurez-vous que votre support visuel complémente vos propos, mais qu’il ne les remplace pas. Il doit aussi permettre à votre auditoire de mieux comprendre ce dont vous parlez, en apportant des précisions supplémentaires (graphiques, photos, statistiques, etc.) à votre présentation!

Si vous suivez les 6 étapes de la méthode de Phil Waknell, vous vous assurez d’obtenir un pitch de vente bien complet… et de conclure encore plus de ventes auprès de clients potentiels!

CTA - Matrice de croissance A

Commentaires
0