Comment faire de la vidéo la star de votre stratégie marketing

vidéo stratégie marketingAh! Les vidéos. Les vidéos drôles, les vidéos d’animaux mignons, les vidéos documentaires, les vidéos de vedettes qui dévoilent des aperçus de leur quotidien… Elles sont absolument partout sur le Web (et si vous n’étiez pas au courant, vous vivez probablement sous une roche, ou alors vous êtes un voyageur temporel qui vient d’être téléporté dans le futur ; bienvenue au 21e siècle!)

Blague à part, vous comprendrez que cette multiplication signifie une chose : tous les gens aiment visionner des vidéos. C’est simple. Vous voulez rejoindre davantage d’individus sur le Web? Faites de la vidéo. Il s’agit d’un média engageant, accessible et aussi agréable à consulter sur mobile que sur ordinateur.

En gros, il est maintenant indispensable d’utiliser la vidéo dans votre stratégie marketing, et on vous explique comment y arriver!

Pas besoin de vous prendre pour un réalisateur hollywoodien, promis.

D’accord, et on filme quoi?

Bon, c’est vrai. Si vous regardez ne serait-ce que quelques vidéos ici et là, vous savez qu’il en existe pour tous les goûts. Visiblement, une publicité qui annonce la sortie d’un appareil électronique dernier cri et une séquence filmée par un ado qui veut jouer un tour ridicule à son frère n’ont pas grand-chose en commun. Le ton, la durée, l’objectif, le mode de transmission : tout est différent! Pourtant, les deux vidéos peuvent trouver leur public.

Et vous, pour rejoindre votre persona, quel genre de vidéos aimeriez-vous produire? En voici quelques exemples pour vous inspirer.

La démonstration

Si votre entreprise vend un produit, une vidéo démonstrative peut être intéressante afin d’expliquer plus facilement à vos clients potentiels comment ledit produit fonctionne. Une image vaut mille mots (c’est peut-être cliché, mais l’expression existe pour une raison – parce que c’est vrai!)

La vidéo corporative

Vous avez envie d’utiliser la vidéo pour faire rayonner votre marque, transmettre vos valeurs et montrer au monde ce que vous avez à offrir comme produits ou services? Créez une vidéo corporative! Ce genre de contenu peut très bien s’inscrire dans une campagne publicitaire de grande envergure.

L’entrevue d’expert

Qu’un membre de votre équipe soit l’expert ou que vous fassiez appel à un professionnel reconnu de votre domaine, enregistrer une entrevue de ce genre est toujours gagnant! Ce type de vidéo est excellent pour gagner la confiance de vos clients potentiels et vous aider à affirmer l’expertise de votre entreprise.

La vidéo animée

Ces petites vidéos ludiques ont la cote! Utiliser des animations est une façon originale de raconter une histoire, expliquer un concept ou présenter une idée. Et les animations peuvent souvent vous donner encore plus de liberté que si des acteurs humains avaient joué dans votre film (utiliser une explosion pour montrer le choc des idées, c’est bien ; mais c’est encore mieux si vous n’avez pas besoin de construire une bombe artisanale pour en faire la démonstration!)

Le témoignage client

C’est une formule éprouvée, mais toujours d’actualité : laisser la parole à un client satisfait est une excellente manière de faire bonne figure et d’encourager d’autres gens à faire affaire avec vous. Demandez à votre client de raconter devant la caméra les difficultés qu’il a pu rencontrer, et la manière dont votre entreprise l’a aidé à les surmonter. Succès assuré!

Bâtir sa stratégie de marketing vidéo, un enregistrement à la fois

Maintenant que vous avez une meilleure idée des options qui s’offrent à vous, c’est l’heure d’évaluer de quelle façon ces vidéos peuvent s’inscrire dans votre stratégie marketing! Votre entreprise possède sans doute déjà une stratégie de contenu. Elle met probablement de l’avant des articles de blogue, des offres de contenu et des publications sur les réseaux sociaux.

Suffit maintenant de déterminer quel rôle vos nouvelles vidéos vont pouvoir y jouer.

Nos paramètres ressemblent à quoi?

La réponse peut sembler difficile à définir, mais vraiment, tout est une question de structure! Commencez par effectuer le processus avec une vidéo, et vous pourrez ajuster le tir pour les suivantes. Donc, avant de vous lancer, réunissez votre équipe et posez-vous les questions ci-dessous :

  • Quel persona visez-vous avec cette vidéo?
  • Quel est l’objectif premier? Faire connaître votre marque? Vendre un produit?
  • Quel est le budget alloué?
  • De combien de temps disposez-vous pour créer la vidéo?
  • À quel moment la vidéo doit-elle être prête à aller en ligne?


Assurez-vous également de choisir des indicateurs de performance appropriés, pour bien évaluer l’efficacité de votre vidéo en ligne. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Le nombre de vues ;
  • Le taux de lecture ;
  • Les interactions sociales (partages, « likes », commentaires) ;
  • Le taux de clic ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le taux de rebond.


Enfin, établir un objectif SMART lié à la vidéo est toujours une bonne habitude à prendre.

La vidéo, sur quel sujet on la fait?

Vous avez pu identifier le type de vidéo que vous aimeriez tourner, et les paramètres à respecter. Attaquez-vous maintenant à l’aspect créatif. Quel sujet choisir, quel ton, quel angle? Procédez à des séances de brainstorming avec votre équipe et voyez ensemble ce qui est susceptible d’atteindre vos objectifs et d’interpeller votre persona.

En manque d’inspiration? Vous pouvez identifier certains de vos contenus parmi les plus populaires (par exemple, vos meilleurs articles de blogue), et créer des vidéos qui vont les complémenter, ce qui va dynamiser votre site Web et vos plateformes sociales.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Buzzsumo pour découvrir les sujets de l’heure et les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez effectuer une petite balade sur YouTube et repérer les vidéos qui bénéficient du plus grand nombre de vues. Explorez!

Qu’est ce qu’on dit dedans?

Parce que tous les films sérieux ont leur scénario – nbsp;de la plus grande production cinématographique à la plus petite annonce pour un commerce local – nbsp;vous devez prévoir le vôtre! Bien entendu, si vous voulez simplement créer une petite vidéo impromptue pour montrer un aperçu amusant de votre vie au bureau, pas besoin de vous casser la tête. Mais si vous voulez transmettre des informations ou une idée précise… oubliez l’improvisation!

Rédiger un scénario va vous permettre de gagner du temps, de mieux structurer vos efforts et d’éviter d’oublier des détails importants. Assurez-vous d’employer des mots simples et des phrases faciles à prononcer, car le texte ne sera pas lu, mais bien dit.

Pour vous aider, lisez vos phrases à voix haute. Si ça ne vous semble pas naturel ou bien si vous avez le réflexe d’énoncer la phrase autrement, écoutez votre instinct et apportez les changements nécessaires. Le résultat final en sera amélioré.

Et après, on la diffuse où?

Voilà une question pour le moins importante! Créer une vidéo et la diffuser au mauvais endroit, c’est comme chanter sous la douche : vous allez peut-être donner tout un spectacle, mais personne ne va en profiter. Le meilleur endroit pour commencer votre diffusion? Selon une étude de 2018 de HubSpot, 4 des 6 plus grosses plateformes sur lesquelles les gens visionnent des vidéos sont des réseaux sociaux! Il s’agit donc d’un bon point de départ.

Les réseaux sociaux sont de précieux canaux d’acquisition. Que vous mettiez vos vidéos sur YouTube, Facebook ou Instagram, l’important, c’est surtout que la plateforme convienne à votre persona, afin que vous puissiez le rejoindre là où il se trouve.

Sortez le clap, et action!

Vous avez un concept, des paramètres clairs, un script et un plan de diffusion. Bien, bien. Et maintenant, qu’est-ce qui vous manque?

Ah, oui! Une vraie vidéo.

Bon, vous n’avez peut-être pas d’équipement ultra sophistiqué sous la main. Et investir pour acheter une caméra professionnelle ne faisait peut-être pas non plus partie de vos projets à court terme. Vous savez quoi? Ce n’est pas grave.

Plus le contenu semble brut et authentique, plus les gens aiment. Aujourd’hui, créer des vidéos est plus simple et moins cher que jamais. Vous pouvez filmer de très belles séquences en haute définition avec un simple téléphone intelligent. À peu de frais, vous pouvez aussi obtenir un trépied et un ensemble d’éclairage de base, ce qui peut faire une énorme différence sur le résultat final sans vous ruiner.

Enfin, les logiciels de montage fournis avec la majorité des ordinateurs sont aussi à la portée de tous, et leur interface est de plus en plus conviviale (par exemple, iMovie sur Mac ou l’éditeur de vidéo Windows).

N’attendez donc pas d’avoir le studio de professionnel et les techniques d’experts à votre disposition avant de vous lancer!

Autrement, vous pourrez attendre longtemps… et laisser vos prospects filer vers vos compétiteurs. Ouch. Comme ce n’est certainement pas ce que vous voulez, n’hésitez plus et foncez!

Voilà, vous connaissez maintenant les bases d’une bonne stratégie marketing vidéo. Expérimenter avec la vidéo et mesurer les résultats obtenus est la meilleure façon de trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise. Vous aimeriez un coup de main pour attirer de nouveaux prospects grâce à la vidéo et à d’autres tactiques d’inbound marketing? Découvrez notre forfait attraction dès maintenant!

forfait attraction

Commentaires
0