Comment créer un calendrier éditorial pour les médias sociaux?

creer calendrier publications medias sociauxSi vous êtes le responsable du marketing, vous publiez probablement déjà du contenu de façon régulière. Vous planifiez le contenu de vos articles de blogue à l’aide d’un calendrier éditorial et une fois que ceux-ci sont rédigés, vous les partagez sur les médias sociaux. Si vous n’utilisez pas de calendrier pour planifier vos publications sur les médias sociaux, vous jugez peut-être que vos pratiques manquent d’organisation.

En effet, vous vous posez probablement les questions suivantes : quelle plateforme ma clientèle cible consulte-t-elle le plus? Ou encore, à quel moment et à quelle fréquence devrais-je publier du contenu? Vous souhaitez également que vos publications soutiennent votre stratégie marketing et surtout qu’elles ne demandent pas trop de temps ni d’investissement. Permettant d’organiser la publication de contenu de façon optimale, les gestionnaires des médias sociaux tirent avantage à élaborer un calendrier de publications.

Les entreprises ont avantage à utiliser les réseaux sociaux

Ces dernières années, nous avons observé comment les réseaux sociaux sont devenus des protagonistes puissants à l’intérieur des stratégies de marketing numérique pour la plupart des compagnies. Le magazine électronique américain Small Business Trends publiait les informations suivantes en décembre 2018. Selon leurs recherches, 77,6 % des petites entreprises ont recours aux médias sociaux pour faire la promotion de leur marque.

Vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il serait pertinent de promouvoir votre entreprise et vos offres sur les médias sociaux de manière stratégique? Voici 6 avantages que vous obtiendrez à le faire :

  • Rejoindre beaucoup de gens à peu de frais;
  • Cibler votre auditoire;
  • Faire briller votre marque employeur;
  • Connaître l’opinion publique de votre marque;
  • Adapter votre offre grâce aux commentaires;
  • Appuyer vos campagnes marketing.

Mais pourquoi se donner la peine de concevoir un calendrier de publications pour les médias sociaux?

Indéniablement, travailler de manière structurée est avantageux. Vous profiterez entre autres d’une meilleure vue d’ensemble sur la variété du contenu que vous publiez et éviterez de négliger certains types de publications. De plus, à l’aide de celui-ci, vous réussirez à publier du contenu de manière récurrente et structurée, en maintenant une ligne directrice plus claire vers l’atteinte de vos objectifs.

Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux doit être constitué de quels éléments?

Pour bien structurer votre calendrier, voici ce que nous vous recommandons d’inclure dans celui-ci :

  • Le réseau social;
  • La date à laquelle la publication doit être faite;
  • L’heure de publication;
  • Le contenu de la publication;
  • L’image à inclure dans la publication;
  • Le lien à inclure dans la publication.

Créez le bon type de contenu pour atteindre vos objectifs

Vous savez comment vous y prendre pour partager du contenu de qualité, car vous connaissez bien les besoins et les intérêts de votre client idéal. Vous ignorez cependant quel type de contenu combiner. Règle générale, nous vous encourageons à partager 20 % de contenu qui vise à promouvoir votre marque et 80 % pour divertir plus généralement votre audience.

Un bon marketeur inbound mise sur l’attraction naturelle du client idéal vers son offre en lui partageant du contenu qui répond réellement à ses intérêts. Il évite de harceler ses clients potentiels avec des publicités de masse sans valeur ajoutée.

Vous pouvez opter pour des GIF, des photos, des vidéos en direct, etc. De plus, n’hésitez pas à faire preuve d’audace et à utiliser l’humour dans vos publications.

Finalement, pour ne jamais manquer d’inspiration pour la rédaction de votre calendrier de publications :

  • Laissez une certaine latitude pour du contenu qui pourrait être ajouté en dernière minute à votre calendrier;
  • Tenez-vous au courant de l’actualité, car un événement marquant ou un fait cocasse pourrait constituer une publication qui deviendrait virale;
  • Restez à l'affût de ce qui se passe chez vos concurrents et dans votre industrie.


Téléchargez dès maintenant le gabarit de calendrier de publications sur les médias sociaux et n’hésitez pas à faire appel à l'un des spécialistes des médias sociaux de Guarana pour du soutien et des conseils stratégiques payants.

New Call-to-action

Commentaires
0