Retour au blogue

Pourquoi le logiciel CRM est la clé de votre stratégie marketing digital

De façon générale, votre entreprise se porte plutôt bien, mais vous avez parfois l’impression que vos clients ne sont pas aussi réceptifs que prévu à vos efforts marketing. Vous jonglez donc depuis quelque temps avec l’idée d’améliorer votre stratégie et d’offrir un service plus ciblé à votre clientèle, mais vous ne savez pas trop par où commencer.

Pourquoi ne pas opter pour l’utilisation d’un logiciel CRM? Indispensable dans le processus de transformation numérique, cet outil technologique vous permet d’enregistrer l’ensemble de vos interactions avec vos clients potentiels afin de les traiter et de les analyser. Et ce n’est qu’un exemple des nombreux bénéfices qu’un CRM peut vous procurer!

Dans cet article, découvrez ce qu’est un outil CRM et quels en sont les avantages. Voyez aussi les différents types de solutions CRM qui s’offrent à vous et apprenez-en plus sur notre coup de cœur : l’outil CRM de HubSpot!

blogue_crm_2

Qu’est-ce qu’un CRM?

Avant toute chose, un CRM, c’est quoi? L’acronyme désigne customer relationship management (gestion de la relation client en français). Ce type de logiciel a pour but de récolter, d’analyser, de gérer et d’anticiper les besoins de vos clients actuels et potentiels. Avec une solution CRM, vous pouvez adapter vos offres et vos canaux afin de rejoindre davantage de prospects et de répondre à leurs attentes.

Un CRM efficace vous aide à concevoir une expérience client adaptée. Le but de ces logiciels est de rendre votre marketing relationnel plus simple et structuré, tout en accompagnant vos prospects à chaque étape de leur parcours d’achat. Un bon CRM peut même fournir un système d’automatisation pour vos médias sociaux et des outils conversationnels comme des chatbots. En somme, c’est un outil clé pour le développement d’une stratégie de marketing puissante!

4 avantages dont vous ne pourrez plus vous passer

Comme les outils CRM sont très complets, vous découvrirez rapidement que plusieurs fonctionnalités sont plus que pratiques. Vous ne pourrez plus vous passer de tous ces avantages qui faciliteront votre travail!

1. Facilitez votre relation client

Le CRM vous permet de mettre le client au cœur de vos stratégies de vente et de marketing. Ainsi, ces logiciels vous aideront à mieux planifier vos actions, pour maximiser vos chances d’attirer, de convaincre ou de fidéliser vos clients idéaux.

La structure offerte par le CRM vous aide à suivre l'évolution à travers le parcours d’achat de vos prospects. Vous pourrez offrir une expérience personnalisée lorsque vos clients entrent en contact avec un membre de votre équipe.

Par exemple, le CRM peut facilement vous indiquer dans quelle phase de son processus d'achat se trouve un prospect qui demande une soumission sur votre site Web. De cette façon, vous pourrez ajuster votre approche et opter pour un plan d’action sur mesure, qui s’avérera plus pertinent pour tous vos clients.

2. Répertoriez tous vos canaux

La centralisation de l’information est l’un des avantages principaux des CRM. Ainsi, vous obtiendrez des données en provenance de tous vos canaux de vente! Que ce soit à travers vos médias sociaux, votre site Web ou encore par votre infolettre, le CRM collecte de l’information sur vos prospects et clients. Ces données vous permettront de mieux connaître vos acheteurs, leurs enjeux et leurs intérêts. Plus besoin de passer d’une plateforme à l’autre, tout se retrouve au même endroit afin de faciliter votre travail!

3. Optimisez votre temps et votre argent

Avec votre solution CRM, vous serez en mesure d’opérer à votre plein potentiel. Comme les CRM gèrent les objectifs de vente, les démarches de prospection, les contacts, les devis, les formulaires, les relances et plus encore, vous pourrez optimiser votre temps et faire d’autres tâches plus complexes.

Évidemment, tous ces outils demandent de la programmation et ne peuvent fonctionner que par magie. Toutefois, lorsque votre automatisation sera lancée, vous serez heureux de ne plus perdre de temps sur la répétition de tâches quotidiennes et vous pourrez passer plus de temps sur votre planification stratégique par exemple.

4. Travaillez avec des indicateurs de performance concrets

Vous savez que certaines de vos actions fonctionnent bien, mais vous n’êtes pas certain de savoir lesquelles? Vous aimeriez être en mesure de quantifier vos résultats plus facilement? C'est l’une des fonctionnalités que peut vous offrir un outil CRM. Il vous permet, entre autres, de mesurer votre lead scoring.

Ainsi, vous pouvez lier plus facilement les résultats de vos campagnes à vos objectifs marketing dans le logiciel. Chaque fois qu'un prospect réalise une action que vous établissez comme pertinente dans votre processus, vous en serez averti. Cette fonctionnalité du CRM vous permettra d’optimiser votre temps et votre argent dans les actions marketing les plus performantes. Pratique, n’est-ce pas?

article_crm_3

Les types de CRM

Il existe trois types de logiciels CRM, soit le CRM opérationnel, le CRM analytique et le CRM collaboratif. Voyons les principales différences entre ces trois options.

Le CRM opérationnel

Comme son nom l’indique, ce type de CRM vise la simplification de vos opérations. Donc, il automatise vos processus, notamment en vente, en marketing et en relation client. Ultimement, le CRM opérationnel sert à générer plus de prospects, tout en amassant un maximum d’informations qui vous serviront pour établir un contact avec ces derniers.

Le CRM opérationnel offre des fonctionnalités pour l’automatisation du marketing, des ventes et des services. Ces branches de CRM permettent d’alléger le travail des équipes en effectuant à leur place des activités répétitives du quotidien.

infographie types de CRM opérationnel utilisateurs principaux type de tâches bénéfice

Le CRM analytique

Pour sa part, le CRM analytique fait l’analyse des données de vos clients. C’est ce type de CRM qui vous fournit des données pour vous aider à améliorer vos processus et augmenter votre efficacité. Son objectif est de faciliter votre prise de décision en mettant toutes les informations à votre disposition.

Le CRM analytique évalue aussi les préférences des consommateurs, leurs données de contact et d'autres informations collectées à la fois en ligne et hors ligne. Ces données aident à mieux répondre aux besoins des prospects et à mieux les cibler lors de campagnes marketing. De manière générale, les composantes essentielles d’un CRM analytique sont l'entreposage de données, l'exploration de données et les outils OLAP (Online Analytical Processing).

infographie types de CRM analytique utilisateurs principaux type de tâches bénéfice

Le CRM collaboratif (ou stratégique)

Le CRM collaboratif, aussi appelé le CRM de stratégie, facilite la circulation d’informations entre les membres de vos équipes. En effet, ce type de CRM permet de partager les données clients entre les ventes, le marketing et le service à la clientèle. Il sert principalement à l’amélioration de l'expérience client. Par le fait même, il engendre davantage de fidélité.

Il y a deux grandes composantes dans les CRM collaboratifs : la gestion des interactions et la gestion des canaux. La gestion des interactions assure le suivi des e-mails, médias sociaux, rencontres, appels et plus. Elle permet aussi de conserver des notes au sujet des clients. De son côté, la gestion des canaux analyse les interactions pour déterminer les meilleures façons d’engager la discussion avec les prospects.

infographie types de CRM collaboratif utilisateurs principaux type de tâches bénéfice

L’outil CRM de HubSpot

Chez Guarana Marketing, nous proposons souvent à nos clients la solution CRM de Hubspot. Ce logiciel tout en un permet d’exploiter les bons côtés des trois principaux types de CRM.

HubSpot offre plusieurs plateformes et outils pertinents, dont une option CRM entièrement gratuite. Avec cette plateforme, vous pourrez garder des traces de toutes les interactions que votre équipe a eues avec vos prospects et vos clients. Que vous cherchiez à augmenter le trafic sur vos différentes plateformes numériques ou simplement à conclure plus de ventes, le CRM d'HubSpot peut vous soutenir dans vos efforts de marketing et de vente.

L’outil CRM vous permet de constater concrètement de quelle façon et dans quelle mesure votre entreprise s'améliore. Vous y verrez aussi les forces et les failles de votre site Web, de vos infolettres et de votre utilisation des différents médias sociaux.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0