Vos canaux d'acquisition de clients sont plus importants que vous ne le croyez

canaux d'acquisition de clientsLes points de contact entre votre entreprise et vos clients sont multiples. Dans leur parcours d’acheteur, vos clients potentiels sont susceptibles d’en explorer quelques-uns parmi la gamme de choix. En effet, ils peuvent interagir avec votre entreprise de différentes façons, dans le cadre d’un éventail de contextes et pour des motivations qui leur sont propres. Voyons pourquoi vos canaux d’acquisition de clients sont plus importants que vous ne pouvez l’imaginer.

Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition de clients?

Vos canaux d’acquisition sont les différentes voies qu’empruntent vos clients potentiels pour être exposés à votre entreprise ou s’engager envers elle. Il s’agit de l’ensemble des points de contact en ligne et hors ligne.

Atteindre vos clients en ligne s’articule de plusieurs façons. Les visiteurs peuvent :

  • accéder directement à votre site ;
  • trouver votre site dans les résultats organiques de leurs recherches ;
  • le découvrir sur des sites Web qui les réfèrent ;
  • être exposés à votre entreprise sur les médias sociaux ;
  • voir votre publicité payée ;
  • ouvrir le lien d’un courriel dont votre entreprise est l’émetteur ;
  • etc.

Grâce à un logiciel comme HubSpot, il est possible de connaître la provenance de chaque client, auparavant classifié lead.

Les possibilités d’atteindre vos cibles hors ligne sont toutes aussi variées. Pensons aux points de vente physiques, à la participation aux salons commerciaux, aux publicités (télévision, radio, imprimé, affichage, etc.), au publipostage et aux commandites. Il est d’ailleurs possible d’en évaluer l’impact grâce à des astuces permettant de mesurer efficacement vos médias hors ligne.

Pourquoi vos sources d’acquisition de clients sont-elles importantes?

Pourquoi investiriez-vous dans des canaux qui ne génèrent pas de clients? Analyser leurs résultats vous permet d’être stratégique, de comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui ne doit plus être répété. Le tout, dans le but d’investir là où c’est rentable! En consacrant vos investissements aux points de contact qui en valent la peine, il sera possible d’augmenter votre retour sur investissement, puisque chaque dollar sera injecté dans les canaux les plus florissants.

Faites des tests! Les canaux d'acquisition actuels qui sont profitables doivent être conservés, mais peuvent-ils être améliorés? Qu’en est-il de la nouvelle stratégie que vous avez adoptée, il y a six mois? Atteint-elle les objectifs espérés? Évaluer chaque source d’acquisition de clients demande d’être prévoyant et assidu. Votre sens de l’initiative sera assurément salué au moment de prendre des décisions.

Bref, il importe de miser sur les canaux les plus prospères. Téléchargez l’ebook ci-dessous pour optimiser votre présence en ligne. Guarana y propose des actions concrètes pour augmenter votre retour sur investissement en ligne.

marketing-web-roi

Commentaires
0