Tirez avantage des campagnes de remarketing AdWords

La première chose que vous devriez vérifier lorsque vous devez améliorer les performances d’une campagne AdWords, c’est la segmentation des campagnes et des groupes d’annonces. Sans vouloir généraliser, la plupart du temps une seule campagne est créée, avec un seul groupe d’annonces, contenant 3 ou 4 annonces, tout au plus. Le problème est que vous ne testez pas plusieurs types d’annonces et vous risquez de ne pas rejoindre autant de visiteurs que vous pourriez avec le même budget, ce qui fincluencera les coûts de vos campagnes Adwords. Un type d’annonce que vous devriez grandement considérer est le remarketing AdWords.

Remarke-quoi?

Une fonctionnalité qu’offre Google AdWords, qui est selon moi beaucoup trop négligée, est les campagnes de remarketing. Le fonctionnement des campagnes de remarketing est très simple: un visiteur consulte du contenu sur votre site web et il quitte ensuite sans procéder à une conversion. À l’aide d’un code de remarketing qui place un cookie dans le navigateur du visiteur, vous pourrez lui afficher une annonce sur le réseau Display de Google, ciblée selon le contenu qu’il a consulté sur votre site web.

Par exemple, un internaute navigue sur votre site web et consulte votre gamme de remorques à double essieu. Il abandonne sa recherche en quittant votre site web et 2 jours plus tard, se retrouve sur un forum de discussion traitant des avantages et inconvénients entre le double essieu et le simple essieu. En assumant que ce forum fait partie du Réseau Display de Google, votre annonce offrant vos remorques a double essieu sera affichée. L’internaute vient peut-être juste de réaliser que le double essieu est plus adapté à son utilisation et vous serez donc le premier à lui offrir le produit en question, sans compter qu'il connait déjà votre entreprise due à sa première visite.

6 Meilleures pratiques pour une campagne de remarketing sur Google Adwords

PSSST! Avant même de lancer sa première campagne sur AdWords, soyez certain d’avoir défini un objectif SMART selon votre persona.

1- Choisissez une audience précise

Bien sûr, vous pouvez mettre le code de remarketing sur toutes les pages de votre site. Par contre, cibler le plus possible un type de pages (ex. un produit ou service spécifique), vous permettra d’obtenir un ciblage encore plus précis !

2- Ciblez les endroits où seront affichées vos annonces AdWords

Plusieurs méthodes de ciblage sont disponibles soit; par thème, par emplacement, par mots clés, par donnée démographique (âge, sexe, statut parental) ou encore par intérêt. Gardez toujours en tête qui vous essayez de rejoindre (persona) et que vous pouvez également utiliser ce type de ciblage en exclusion si vous observez une perte considérable de votre budget sur certains types d’emplacements.

3- Utilisez des annonces graphiques adaptées

L’intégration d’un appel à l’action (call-to-action) vous permettra d’attirer l’oeil de l’internaute plus rapidement. Une autre pratique utilisée est d’offrir un quelconque type de promotion. Essayez également de mettre le moins de texte possible, tout en gardant votre message le plus clair possible.

4- Créez plusieurs dimensions d’annonces graphiques

Puisque la dimension des annonces varie selon le site web, il est très important de redimensionner son annonce dans une multitude de formats. Pour une liste complète des formats acceptés, ainsi que des types de fichiers à créer, consultez la page officielle de Google pour les annonces illustrées.

5- Incluez-y une annonce textuelle

Bien que les annonces textuelles sont beaucoup moins attirantes à l’oeil, elles vous permettent d’obtenir plus d’impressions possible, car certains sites web ne permettent pas d'afficher des annonces visuelles.

6- Vérifiez vos annonces au minimum 1 fois par semaine

Afin d’améliorer vos annonces AdWords constamment, essayer de prendre le temps chaque semaine pour y jeter un coup d’oeil. Analysez la performance de votre ciblage, ajustez votre budget selon les performances des annonces, excluez les termes ou emplacements qui sont inutiles, etc. Plus vous y consacrerez de temps, plus les coûts de vos annonces AdWords seront optimisés!

Voici donc un bref survol des possibilités qu’offre le remarketing sur Google AdWords.

Un des nombreux facteurs reliés au coût d’une campagne AdWords est le temps d’optimisation qu’on y consacre. Par contre, AdWords offre une multitude de techniques ou stratégies qui permettent d’améliorer vos campagnes.

De plus, certains types d’annonces telles que vidéos, animées ou encore pour applications, peuvent devenir un peu plus complexe à créer et à optimiser. C’est pourquoi l’expertise d’un stratège certifiée par Google peut vous aider grandement à optimiser votre budget de façon à obtenir un ROI beaucoup plus avantageux.

evaluation marketing gratuite

Commentaires
0