Tout ce que vous devez savoir pour vos campagnes de publicité en ligne

campagne payéePlanifier et mettre en place des campagnes payées sur le Web vous permet d’obtenir des résultats rapidement. Nous avons déjà partagé les étapes pour bâtir vos campagnes AdWords et les contextes d’utilisation du remarketing. Nous savons cependant que vous aimez aussi comprendre les différents stades de vos campagnes. Si vous désirez connaître les principales unités de mesure de vos campagnes payées, alors cet article est pour vous!

Impressions

Les premières unités à analyser sont les suivantes. Elles concernent la diffusion de vos publicités sur le Web.

Portée (reach) : nombre de personnes auprès de qui votre publicité a été diffusée. Cela correspond aux « impressions uniques ».

Impression : nombre de fois où votre publicité a été diffusée (incluant la duplication)

Il est important de distinguer les notions de portée et d’impression. En effet, il serait possible d’enregistrer 7500 de portée pour un total de 18 000 impressions. Une nouvelle variable doit donc être considérée : la fréquence d’exposition. Dans cet exemple, chacune des personnes aurait été exposée en moyenne 2,4 fois à la publicité (18 000 impressions/7500 personnes). Le nombre d’impressions est toujours plus élevé ou égal à la portée.

Coût par mille (CPM) : coût d’une publicité par tranche de mille impressions publicitaires (CDMQ)

Clics

Quand un internaute clique sur l'une de vos publicités, alors il s’engage. Bref, il veut en savoir plus! Voici les variables à considérer à cette étape.

Clics : nombre de clics que la publicité a obtenus.

Taux de clics (Click Through Rate ou CTR) : rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre d’impressions et le nombre de clics publicitaires enregistrés.

Coût par clic (CPC) : coût moyen par clic, obtenu en divisant le montant dépensé par le nombre de clics reçus.

Actions

La dernière étape de l’entonnoir consiste à recueillir les actions (ou conversions) des visiteurs provenant de la campagne. Que vous l’ayez mise en place pour augmenter le nombre d’inscriptions (infolettre, webinaire, etc.), pour inviter les intéressés à télécharger une offre (ebook, coupon, etc.), ou encore pour accroître vos ventes, les éléments suivants pourront être calculés.

Coût par lead (CPL) : coût moyen pour obtenir un lead, calculé en divisant le montant dépensé par le nombre de leads convertis.

Coût par acquisition (CPA) : coût moyen pour obtenir une vente, calculé en divisant le montant dépensé par le nombre de ventes générées.

C’est à cette étape que vous devez comparer ces chiffres à la valeur de la durée de vie de vos clients. Cet exercice de comparaison vous permettra de juger si la campagne en vaut la peine. Pour être rentable, votre coût par acquisition doit être moindre que ce qu’un client dépense dans votre entreprise.

Le dernier calcul que nous vous invitons à considérer est le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes payées. En effet, vos efforts marketing doivent générer les résultats escomptés!

Pour orchestrer vos campagnes payées comme un chef, téléchargez le guide suivant. Vous serez ainsi plus efficace lors de l’étape de la planification.

gabarit de campagnes google adwords

Commentaires
0