Calendrier éditorial de blogue : un outil essentiel pour votre marketing Web

calendrier éditorial de blogueLe calendrier éditorial de blogue est un des éléments les plus importants d’une bonne stratégie de contenu. Il permet de planifier les articles à rédiger. Le calendrier éditorial agit comme la charpente de votre blogue, et vos articles, comme la couverture du toit. Sans charpente, la couverture ne tient pas.

Il y a plusieurs avantages à développer un calendrier éditorial de blogue. En voici quelques-uns :

Pour améliorer votre référencement naturel (SEO)

En effet, vous pouvez planifier les mots-clés les plus performants à utiliser dans vos textes. Vous diminuez ainsi vos chances d’en oublier quelques-uns.

Pour avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de contenu

Avec un calendrier de blogue, vous planifiez les sujets dont vous traiterez. Vous êtes donc certain de couvrir un maximum de sujets, d’étapes du parcours de l’acheteur, bref, de vraiment répondre aux besoins de votre clientèle cible par vos articles de blogue. Aussi, vous pouvez planifier l’offre de contenu qui sera accessible pour chacun de vos articles. Cela vous donne une idée des campagnes qui seront en cours.

Pour accélérer la rédaction des articles

Les articles se rédigeront rapidement si le squelette est bien solide. Tous les détails sont dans le calendrier. Vous ne perdrez donc pas de temps à chercher de quoi vous allez parler au moment de la rédaction.

Le contenu d’un calendrier éditorial de blogue

Concrètement, à quoi ressemble un calendrier éditorial de blogue? Bonne question! Tout d’abord, chaque mois devrait avoir son propre calendrier éditorial. Celui-ci contient tous les articles qui seront publiés pour ce mois-là. Pour déterminer le nombre d’articles de blogue idéal à publier mensuellement, il faut prendre en compte votre type d’industrie, votre budget et votre temps disponible. Un minimum d’un article par deux semaines est généralement recommandé. Par contre, plus vous publierez, plus vous attirerez du trafic sur votre site Web.

Pour chaque article, vous inscrivez l’auteur, la date de remise et la date de publication. Ces éléments pragmatiques servent à éviter certaines confusions possibles.

Ensuite vient le titre de l’article et les détails de l’article. Dans les détails, vous écrivez un résumé du contenu de l’article, ce que vous voulez traiter, etc. Ce sont vos notes de rédaction. Plus elles seront étoffées, plus la rédaction sera facile.

Après, mettez l’image qui apparaîtra dans l’article. Faites aussi une liste des mots-clés à utiliser. De plus, établissez le persona ciblé par l’article, ainsi que la campagne et l’offre qui y sont associées.

Pour avoir une idée plus précise du format d’un bon calendrier éditorial de blogue, téléchargez notre gabarit gratuit. Personnalisez-le à votre goût, mais surtout, utilisez-le! C’est un premier pas pour créer la meilleure stratégie de blogue! Dans le gabarit, vous trouverez aussi un onglet « Articles publiés » qui agit comme un inventaire de contenu pour votre blogue et un onglet « Idées d’articles » pour ne plus jamais manquer d’inspiration!

outil-gabarit-calendrier-blogue

Commentaires
0