Calculer le retour sur investissement de vos campagnes marketing

retour sur investissementL’acronyme « ROI », signifiant retour sur investissement, a été recherché, durant la dernière année, plus de 15 000 fois au Québec et près de 80 000 fois au Canada. L’outil de planification des mots-clés de Google AdWords estime aussi que près de 3 millions de requêtes ont été effectuées à travers la planète. De plus, selon Content Marketing Institute, 52 % des professionnels en marketing du secteur B2B mentionnent que leur plus grand défi est de mesurer le ROI de leur stratégie de contenu. Nul doute, le retour sur investissement est un sujet fort recherché. C’est pourquoi nous expliquons les rudiments du ROI de vos campagnes marketing dans cet article.

Définition du ROI

Non pas considéré comme un banal buzzword, le retour sur investissement est un concept fondamental qui compare les gains monétaires obtenus et les investissements en découlant. Selon Google, le ROI est une mesure de rendement qui évalue la performance d’une campagne en divisant votre bénéfice net par vos coûts.

Le ROI est un calcul essentiel pour les gestionnaires qui veulent connaître les performances des campagnes qu’ils élaborent. L’analyse y étant rattachée, cela permettra à votre équipe de prendre des décisions stratégiques afin d’obtenir le meilleur rendement possible.

Calcul du ROI

Principales variables du calcul

  • Gains reliés aux investissements de la campagne
  • Coûts des investissements de la campagne (incluant les dépenses marketing, les salaires des employés, etc.)

(Gains − investissements) ÷ investissements = ROI

Si le résultat est :

  • Plus petit que 1 : déficit
  • Égal à 1   ni gain ni perte
  • Plus grand que 1 : profit

Prenons le cas d’une entreprise qui fait du commerce électronique. Si elle investit 500 $ en publicités numériques payées et qu’elle enregistre des ventes de 1500 $, alors le calcul serait le suivant :

(1500 $ − 500 $) ÷ 500 $ = 2

Dans cet exemple, l’entreprise obtient un retour sur investissement de 200 % pour cette campagne. Il est donc possible d’affirmer que, pour chaque dollar investi, l’entreprise a acquis 3 $ en retour (1500 $ ÷ 500 $).

Le calcul du ROI peut sembler élémentaire à première vue. Toutefois, ne vous laissez pas éblouir par cette simplicité. Il est plus complexe que vous ne le croyez de déterminer les investissements et les dépenses pour une situation donnée.

Vous comprendrez donc que le calcul du ROI peut s’étendre à l’ensemble des activités d’une entreprise. Si tel devait être le cas, alors il serait important d’inclure des calculs plus exhaustifs que ceux présentés précédemment. En effet, ces derniers englobent les notions de profits et de chiffres d’affaires, deux concepts bien différents.

Quand calculer?

Sachez que la fin d’une campagne n’est pas nécessairement le moment le plus approprié pour effectuer vos calculs. En effet, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que l’entreprise enregistre des ventes.

Comme démontré, il est possible de calculer le rendement de vos campagnes marketing. Quelles campagnes ont été les plus rentables? Pour quelles raisons? Ces questions seront résolues si vos campagnes sont mesurables et ensuite analysées. Ce calcul est d’autant plus pertinent pour une nouvelle campagne, car elle n’a aucun historique de performance.

Si vous désirez approfondir vos connaissances en ce qui concerne le ROI, alors nous vous invitons à télécharger le document ci-dessous.

marketing-web-roi

Commentaires
0