5 trucs pour augmenter vos ventes avec Pinterest

Pinterest logoDans notre série « Bien choisir ses médias sociaux », nous vous avons déjà présenté plusieurs médias sociaux, ainsi que des études de cas prouvant l’efficacité de chacun. Parmi les médias sociaux les moins connus au Québec se trouve Pinterest. De 2013 à 2014, le nombre d’adultes québécois sur Pinterest est passé de 6 % à 10 %. C’est un marché bien particulier, puisqu’il est plus visuel que les autres géants sociaux, comme Facebook ou Twitter. Pinterest vous encourage à partager des liens ancrés sous forme d’images (appelés « Épingles ») et à les regrouper dans des dossiers (appelés « Tableaux »).

Pin

Une épingle

Board

Un tableau

Pour les entreprises, Pinterest peut offrir une méthode de communication unique en son genre. Les usagers sont majoritairement des usagères (80 % des membres sont des femmes)! Elles y recherchent principalement des « Épingles » en lien avec la mode, l’artisanat, le design d’intérieur, les soins de beauté, l’organisation de mariage, la santé et les recettes. Si votre entreprise s’adresse aux femmes et offre des éléments parmi ceux mentionnés ci-dessus — ou encore si elle positionne ses services sur une stratégie de contenu basée sur la valeur ajoutée visant les marchés ci-dessous — , vous devriez vraiment ouvrir un compte Pinterest! Voici quelques trucs pour augmenter votre retour sur investissement avec ce média social qui gagne à être connu!

5 trucs et astuces pour augmenter votre notoriété et augmenter vos ventes avec Pinterest :

1. Ajoutez le bouton de partage Pinterest

Pour stimuler le partage de vos articles, services, produits ou pages importantes, vous pouvez insérer un bouton de partage Pinterest dans ces sections. Si votre contenu est pertinent, que vos photos sont belles et que vos personas recherchent leur information sur Pinterest, vous pourriez augmenter le trafic vers votre site Web de façon considérable! Même si votre entreprise ne travaille pas dans les secteurs mentionnés, mais que vos personas s’y intéressent, vous pourriez faire en sorte que votre stratégie de contenu s’y rattache en offrant de la valeur ajoutée à vos lectrices.

ELLE Magazine mesure que 70 % du trafic de certaines sections de son site Web est généré par ses épingles Pinterest. La vitrine Elephantine, sur la plateforme de vente en ligne Etsy, a vu ses ventes augmenter de 20 % par semaine suite à son activité sur ce réseau social. En ajoutant le bouton de partage, vous incitez les gens à épingler vos produits sur un de leurs tableaux, créant ainsi une nouvelle porte d’entrée vers ces pages de votre site Web. De plus, les acheteurs potentiels attirés d’une autre plateforme vers votre site sont souvent plus près d’un geste d’achat, puisqu’ils ont fait l’effort de quitter leurs activités pour se rendre sur votre site.

2. Partagez des conseils et de la valeur ajoutée grâce à de beaux visuels

Pinterest est un média social tout en photos et en couleurs. Il ne suffit que d’un coup d’œil à une page d’accueil du compte (à gauche) pour voir que le design de votre épingle changera le comportement des visiteurs potentiels. Prenez soin de choisir de belles photos, avec beaucoup de contraste et de couleurs vives — pas de ces photos de cellulaire trop sombres! — et pensez à ajouter du texte sur vos photos. En mettant le titre de votre article sur votre image de prévisualisation sur Pinterest, les visiteurs potentiels sauront à quoi s’en tenir! Vous pouvez également partager des infographies ou des montages photo pour vos conseils de soins de beauté, de santé ou de décoration intérieure. Les utilisateurs aiment particulièrement les conseils illustrés par étapes.

3. Faites des tableaux inspirants pour vos personas

Vous êtes entraîneur sportif ou nutritionniste? Partagez des recettes santé ou des routines d’étirements! Vous êtes un organisme à but non lucratif et organisez des activités sportives pour toute la famille? Partagez des guides imagés sur l’organisation familiale et la gestion des horaires des enfants!

Si vous êtes plutôt dans le domaine du livre, partagez des extraits de livres accessibles en cliquant sur la couverture. Peu importe votre domaine, vous pouvez trouver ou créer du contenu pertinent, susceptible de plaire à votre clientèle idéale, de façon à augmenter votre visibilité. Organisez vos épingles dans des tableaux segmentés par sujets. Une bonne organisation sera appréciée par vos visiteurs. Le profil d’ELLE Magazine est un exemple parfait de tableaux à valeur ajoutée bien organisés, avec des titres comme « Beauté : Comment faire » et « Cadeaux : Quoi donner »! Inspirez vos prospects potentiels en les éduquant sur vos différents produits et services grâce à des tableaux d’épingles excitants!

Votre présence sur Pinterest fait partie de votre stratégie inbound globale. Un stratège de contenu peut vous aider à déterminer quelles offres peuvent être optimales pour vous, afin d’obtenir un meilleur ROI.

4. Spécifiez des images pour vos articles de blogue et partagez-les dans un tableau « Blogue »

Même si vous n’avez pas encore d’offres précises à partager, comme un guide d’organisation familiale ou des extraits de romans, si vous avez un blogue, vous avez de quoi avoir un profil Pinterest! Tout article conçu selon les meilleures pratiques de l’industrie se doit d’avoir une image principale ou une image « à la une », si vous utilisez WordPress. Cette image peut suffire pour partager votre article sous forme d’épingle! Il est par contre recommandé d’y ajouter votre logo si vous l’utilisez pour partager votre article sur Pinterest. En créant un tableau « Blogue » dans votre profil Pinterest, ou encore en créant plusieurs tableaux représentant vos catégories de blogue, vous pourrez augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Encore une fois, il est toujours pertinent de bien choisir ses médias sociaux. Si vous vendez un produit très technique, comme une machine à recycler les sables de fonderies, Pinterest n’est pas le bon canal pour faire la promotion de vos services. Par contre, si vos personas fréquentent Pinterest, le simple fait de partager vos articles de blogue sera une bonne manière de vous familiariser avec cet outil en attendant de développer des offres plus élaborées.

5. Utilisez les prix et découvrez les épingles enrichies

Pinterest a développé un type d’épingle, les épingles enrichies, pour permettre aux individus et aux entreprises d’en dire davantage avec un simple partage. Activez les épingles enrichies pour vous permettre de mettre de l’avant vos articles de blogue en affichant les titres, l’auteur et une description de l’article à même l’épingle. Elles vous permettent également de créer des épingles géolocalisées, avec une carte et un numéro de téléphone, si vous avez une boutique physique. Si vous faites de la vente en ligne à partir d'une boutique virtuelle, c’est encore mieux!

Les épingles enrichies vous permettent d’afficher si le produit est en stock, le prix de celui-ci (en temps réel!) et le nom du marchand. Si vous partagez des recettes dans le cadre de votre stratégie Web intégrée, vous pouvez également faire la liste de tous les ingrédients et des instructions de préparation de la recette sans que les gens aient à cliquer sur votre épingle. En gros, les épingles enrichies offrent des options qui peuvent faire la différence entre votre tableau d’épingles et celui d’un compétiteur. Si votre produit ou service est affiché avec un prix et que la quantité de stock disponible est affichée, c’est beaucoup plus incitatif et cela offre un meilleur appel à l’action qu’une épingle qui n’a pas ces informations. L’installation de ces options est relativement simple. N’hésitez pas à demander conseil à un expert si vous n’êtes pas à l’aise avec le langage HTML!

Toute présence sur un média social doit être enrichissante. Vous devez y être si l’un ou plusieurs de vos personas s'y trouvent aussi. Pinterest offre une visibilité unique en matière de communication de marque ; c’est un type de communication qui est différent de celui sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Ces communications sur les médias sociaux doivent s’adresser au bon public, de la bonne manière, au bon moment. Pour mieux comprendre comment une stratégie de médias sociaux peut s’intégrer dans votre stratégie Web globale et, ainsi, vous aider à réussir votre campagne en ligne, n'hésitez pas à télécharger notre boîte à outils marketing! Ce guide gratuit vous aidera à lancer et à mesurer une campagne marketing remarquable.

New Call-to-action

Commentaires
0