Adopter les meilleures pratiques SEO

Contenu de l'article


Vous avez un site Web, mais il ne rapporte pas autant de nouveaux clients ou de leads que vous le désiriez? C'est peut-être en raison de son classement auprès de Google et de ce qu'on nomme le SEO (search engine optimization).

blogue meilleur SEO

Dans notre article Le SEO simplifié, nous avons passé en revue les principes de fonctionnement de l'optimisation. Nous présentons maintenant les pratiques de gestion de votre site Web à mettre en place pour améliorer votre positionnement organique. Il existe trois piliers SEO : la technique, le contenu et l’autorité (popularité). Cet article portera particulièrement sur l’optimisation technique de votre site Web.

Ces conseils vous seront utiles si vous gérez un site Web sur WordPress, Wix, Shopify ou toute autre plateforme. Vous serez en mesure d'améliorer votre référencement pour rejoindre plus de clients potentiels et augmenter le nombre de conversions.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n'avez pas besoin d'être un expert du numérique pour commencer à travailler sur votre SEO. Il suffit de prendre quelques bonnes habitudes lorsque vous créez du contenu et d’intégrer des étapes de maintenance hebdomadaire sur votre site.

Améliorer le SEO article de blogue

Diagnostiquer les problèmes SEO

D’abord, si vous avez déjà un site Web mais que vous n’avez pas fait l’analyse de vos performances, c’est un excellent point de départ. Il existe une vaste sélection d’outils en ligne (gratuits et payants) qui vous permettront d’évaluer sa performance. Quelques erreurs qui pourraient coûter cher au référencement de votre site sont :

  • la duplication de contenu,
  • les pages introuvables (bien connues sous le nom d’erreur 404),
  • le remplissage de mots-clés,
  • l’absence de hiérarchisation du contenu (titre),
  • une structure de site douteuse.

Référencement SEO d'articles de blogue

Afin de vous aider à éviter ces erreurs, vous pouvez, sur WordPress, télécharger la version gratuite de l’extension Yoast. Cet outil permet d’optimiser les pages déjà existantes et d’en développer de nouvelles qui seront plus performantes.

Même s’il vous prendra peut-être envie de supprimer et recommencer certaines pages de contenu, gardez en tête qu’il vaut parfois mieux de recycler un vieil article que de recommencer à zéro. Cette astuce vous permettra de conserver l’autorité acquise par les pages existantes. Vous sauverez du temps tout en améliorant votre contenu.

Quelques idées d’améliorations :

  • actualisation d’articles de blogue désuets (ex. 5 tendances en 2018),
  • ajout de vidéos et de photos pour compléter une explication,
  • corrections de titres et d’intertitres,
  • ajout de liens internes vers de l’information complémentaire,
  • réécriture de certains passages.

Mettre en place des pratiques d’optimisation

Dans notre article Le SEO simplifié, nous avions déjà vu 5 trucs pour vous aider à améliorer votre référencement. Vous pouvez réviser ceux-ci et y ajouter les prochaines pratiques.

guarana-infographie-astuces-seo

1. Créer du contenu de qualité qui répond aux questionnements de vos visiteurs

Les pratiques SEO sont importantes, mais il faut garder en tête que le principe du SEO est d’offrir du contenu de qualité qui intéresse les visiteurs. À l’aide de rubriques complètes et intéressantes, vous pourrez aussi tisser une relation de confiance avec votre prospect. Vous lui assurez que vous êtes un expert qui saura répondre à ses questions.

2. Insérer des titres efficaces dans votre contenu pour capter l’œil du visiteur

Vous pouvez ajouter vos mots-clés et leurs synonymes dans votre texte en portant une attention particulière au contenu balisé heading. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès, puisque Google peut pénaliser une page qui semble faire du remplissage de mots-clés.

3. Prendre le temps de mettre du texte alternatif pour les images

Lorsque vous ajoutez un visuel, vous avez plusieurs options pour le nommer. Sur Wordpress vous retrouverez l’URL, le titre, le texte alternatif, la légende et la description. Ces éléments n’ont pas tous la même valeur.

Le texte alternatif est le champ le plus important des images. Il joue un rôle dans votre score SEO. Cette phrase apparaît lorsque l’image n’arrive pas à charger. Elle aide les personnes qui ne voient pas bien et elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu (puisqu’ils ne peuvent analyser et reconnaître le contenu visuel d'une image, seulement les mots). Décrivez en quelques mots l'image en insérant les mots-clés dans e champ alternatif.

blogue-meilleur-seo-4

4. Utiliser des URL simples et personnalisés

Règle générale, l’URL que vous choisissez doit être lisible pour vos visiteurs. Idéalement, il devrait être assez descriptif pour que l’internaute comprenne le sujet de votre page. Il saura ainsi si c’est vraiment là qu’il trouvera l’information qu’il recherche. Il est possible de modifier l’URL dans la page d’édition de votre article afin de remplacer celui qui est généré automatiquement par la plateforme.

5. Optimiser le maillage interne

Il est toujours utile d’insérer des liens dans votre contenu menant vers d’autres articles ou pages de votre site, le mot d’ordre étant la pertinence! Il faut placer ces liens de façon stratégique, sans exagérer (une page ne devrait pas contenir plus de 5 ou 6 liens internes). Prenez garde aux liens brisés qui sont nuisibles à votre référencement. Faites régulièrement une vérification de vos pages et réparez-les.

Par ailleurs, le texte choisi pour insérer l’hyperlien devrait être descriptif du contenu vers lequel il mène. Il est déconseillé d’utiliser « cliquer ici » ou « en savoir plus », puisque ces exemples n’aident pas le lecteur à savoir vers quel contenu ils dirigent.

Aller encore plus loin

Il existe bien entendu des aspects plus complexes du SEO auxquels il est important de s’attarder pour améliorer son référencement naturel. Toutefois, il est judicieux pour cela de faire affaire avec un expert. Par exemple, la diminution du temps de chargement de vos pages, la structure de votre arborescence et les fichiers XMP et robot.txt sont tous des éléments qui devraient être revus par un spécialiste.

Les meilleures pratique blogue SEO

Avoir un site Web est maintenant nécessaire dans la plupart des milieux. Il est par contre important de ne pas s’arrêter à la simple création d’une plateforme maigre en contenu. À l’aide de cet article, vous pourrez sans doute faire plusieurs améliorations à vos pages. Il faut savoir bien utiliser les outils pour rentabiliser cet investissement important et accumuler davantage de conversions. Plusieurs personnes sont à la recherche de votre contenu. Le SEO vous permet d’aider ces individus à trouver l’information qu’ils recherchent.

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour aller plus loin? Nous pouvons vous aider!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0