Comment accélérer les résultats de ma stratégie web

accélérer les résultats de ma stratégie webLe secteur de la stratégie marketing web soulève beaucoup de discussions. Certains préfèrent se tourner entièrement vers le référencement payant et la publicité au coût par clic Le secteur de la stratégie marketing web soulève beaucoup de discussions. Certains préfèrent se tourner entièrement vers le  référencement naturel ou encore avec les médias sociaux. Notre expérience en marketing en ligne nous apprend que la meilleure voie vers la réussite consiste à combiner tous les aspects de votre présence en ligne en une stratégie Web intégrée qui inclut la stratégie de contenu, des campagnes inbound ainsi que tous vos autres canaux, soit de l’infolettre aux annonces outbound Adwords.

Mettre en place une stratégie intégrée demande d’abord de réfléchir à vos personas, à votre positionnement et à vos objectifs SMART. Assurément, vous vous posez la question suivante : « quand pourrais-je m’attendre à obtenir des résultats d’une stratégie inbound marketing? »  Comme nous l’expliquons dans notre article sur les coûts liés à une stratégie, il n’existe pas de réponse prédéfinie à cette question.

Les résultats d’une stratégie Web sont directement liés aux efforts déployés pour atteindre vos objectifs. Ces efforts sont quant à eux étroitement liés au montant que vous êtes prêt à investir dans votre stratégie en ligne. Nous fonctionnons donc avec des budgets préétablis avec vous afin que ces investissements soient réalistes selon votre budget et en lien avec l’atteinte de vos objectifs. En fonction de votre budget, vous pouvez entreprendre votre stratégie de trois façons différentes. On parle des modes « rapide, accéléré et turbo ».

Rapide — Accéléré — Turbo

La somme à investir en ligne pour obtenir davantage de résultats est liée au mode choisi. Le mode « rapide » est une stratégie Inbound de base, où la création de contenu est faite soit en interne, soit en externe par l’agence, mais à un rythme au ralenti. On parle généralement d’un ou deux articles de blogue par mois. Les offres et campagnes Inbound sont également réparties sur quelques mois, repoussant ainsi la mise en ligne de vos livres numériques (ebook) et autres offres téléchargeables. Le parcours de l’acheteur complet (c’est-à-dire vos offres et votre contenu) ne se retrouvera donc en ligne que quelques mois après le début de votre stratégie. Ce type de plan s’adresse aux petites ou moyennes entreprises (PME) qui disposent d’un budget restreint. Il demande le moins d’investissement en argent et il donne des résultats dans l’avenir. On parle généralement d’un délai minimum de 6 à 12 mois après la mise en ligne des campagnes avant que l’optimisation complète des pages de destination, des appels à l’action et du référencement naturel des articles de blogues commence à générer des prospects  qualifiés de façon optimale. En revanche, ce type de stratégie augmente progressivement le trafic et la quantité de prospects dès les premiers mois! Bien sûr, il est possible d’accroître votre trafic et votre taux de conversion en utilisant le référencement payant durant la période d’optimisation de votre stratégie de contenu!

Quant au mode « accéléré », il représente une voie intermédiaire qui s’adresse aux entreprises désireuses d’obtenir des résultats rapidement. Il s’appuie sur les mêmes outils de positionnement et d’analyse que le mode rapide, mais il fait passer la création de contenu en vitesse supérieure. Ainsi, on rédige davantage de contenu, plus rapidement, de façon à vous positionner le plus tôt possible sur les mots-clés visés. L’agence se charge également de créer et d’analyser les différentes offres de contenus à concevoir pour votre entreprise selon votre stratégie pour ensuite créer rapidement le parcours de l’acheteur. Selon le budget, il est possible en mode accéléré de retrouver trois offres de contenus en ligne en quelques semaines, puis de poursuivre avec la rédaction de 3 à 5 articles de blogue par mois. La cadence ainsi que les tâches à accomplir et la vitesse d’exécution augmentent. Les coûts associés à ce type de stratégie sont un peu plus élevés que ceux du mode rapide, mais votre positionnement en ligne est optimisé plus tôt puisque votre stratégie entière (offres de contenus, articles, etc.) est en ligne plus rapidement. Vous avez ainsi la chance d’avoir plus de pages indexées par les moteurs de recherche afin de vous positionner en tête des résultats de recherche sur plus de mots-clés par l’entremise d’articles de blogue supplémentaires. En passant en mode accéléré, vous gagnerez des prospects qualifiés assez rapidement.

De toute évidence, je crois que vous vous doutez certainement que la façon de travailler « turbo » ressemble au mode accéléré, mais (ô, surprise!) qu’il se réalise de façon expéditive. Bien sûr, ce type de plan exige un énorme investissement par mois, parce que l’agence doit effectuer un nombre accru de tâches. Par contre, le plan turbo est aussi la meilleure façon de se positionner immédiatement en ligne et de générer davantage de ventes et de clients potentiels avec moins de temps d’attente entre les mises en ligne de contenus… et avant même d’avoir des résultats. Selon le cas, l’entreprise qui passe en mode turbo peut publier six articles de blogue ou plus par mois, dont chacun est optimisé pour de longues expressions ou mots-clés choisis en fonction de son parcours d’acheteur et de ses personas. C’est la façon la plus rapide de parvenir à des résultats avec une stratégie inbound marketing.

Selon la méthodologie inbound, plus on crée du contenu (articles de blogues, offres, pages de destinations, etc.) rapidement, plus le trafic organique de votre site augmente. À mesure que le trafic du site augmente, les prospects ont davantage d’occasions de se qualifier, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. Cette création de contenu se fait cependant en fonction de votre budget marketing. Afin de répondre à la question « que dois-je investir en ligne », vous devez également déterminer quand vous voulez obtenir vos résultats! Si, d’après votre situation et positionnement actuels, vous n’êtes pas pressé, vous pourrez opter pour un rythme modeste. Par contre, si vous souhaitez justifier vos investissements en ligne en accélérant votre ROI en ligne, les modes « accéléré » et « turbo » répondront parfaitement à vos besoins!

Vous désirez savoir si votre entreprise est prête à intégrer l'inbound dans votre stratégie marketing? Téléchargez gratuitement notre diagnostic rapide en 5 points afin de déterminer si votre organisation est prête à intégrer l'inbound marketing !

New Call-to-action

Commentaires
0