Définir un budget marketing efficace en 8 parties

budgetComme le mentionne un article de HubSpot, la réalisation d’un budget marketing efficace se révèle essentielle dans la création d’une stratégie marketing. Qu’il s’agisse d’établir celui-ci afin de cibler les éléments de dépenses ou d’anticiper les coûts de chacune des tâches, un budget marketing vous permettra de rester organisé financièrement. Avant d’aborder les 8 différents trucs pour construire son budget, il est primordial d’établir les règles d’or sur lesquelles se basent ces conseils.

Les règles d'or d'un budget marketing efficace!

Ne pas négliger les coûts cachés

Qu’il s’agisse de coûts directs ou non répartis, ils se doivent d’être réfléchis, quantifiés et mentionnés. Cela vous évitera de constater des dépenses cachées à la fin de l’année fiscale.

Prévoir les imprévus

Les coûts réels diffèrent souvent des coûts planifiés. Assurez-vous que votre estimation se base sur des éléments précis, mais surtout stables.

Respecter le budget

Ce point peut sembler banal, mais il est en fait l’un des plus difficiles. Un budget alloué s’avère être un aspect qui a été réfléchi auparavant. Déroger de celui-ci aurait donc des impacts sur toutes les sphères de l’entreprise.

Posséder un budget réaliste

Un budget doit être possible dans le temps, selon le projet et en lien avec la qualité de l’extrant que l’on désire livrer, d’autant plus qu’il s’avère directement lié à l’échéancier.

Garder en tête vos priorités

Cela vous fera sauver du temps, de l’argent, et vous aurez un effet positif sur l’entreprise. Vos priorités vous donneront une orientation qui vous sera nécessaire pour mener à terme votre projet.

Chacun de ces conseils se trouve à être la base des 8 trucs énoncés ci-dessous. En les respectant, vous vous assurez d’un rendu de qualité. Nous vous proposons donc 8 types de budget à développer pour un budget marketing des plus efficaces.

8 types de budget à développer

1. Budget marketing sommaire pour obtenir une vue d’ensemble

L’élaboration d’un budget global qui reflétera vos objectifs marketing préétablis apparaît être essentielle pour arriver à vos fins. À titre d’exemple, si vous désirez rejoindre une cible bien précise, le budget que vous devrez débloquer s’avérera moins important que si vous visez une cible large et plus importante. Ainsi, ce budget vous permettra de donner une ligne directrice, tout en vous fournissant une vue d’ensemble des coûts de votre stratégie marketing.

2. Budget pour le marketing de produit

De l’adaptation du marché à votre produit, jusqu’aux périodes d’essais et la promotion de votre produit fini, le budget de la production marketing vous assurera de garder en tête le coût de chacune des étapes. En plus, ce budget vous sera d’autant plus utile si vous possédez une entreprise offrant des services.

3. Budget de contenu marketing

Le budget de cet aspect varie foncièrement en fonction des stratégies de création et des promotions mises de l’avant. Une étude de 2012, réalisée par le site Econsultancy.com, a démontré des statistiques fort intéressantes sur le sujet : d’un côté, 65 % des entreprises jugent trop coûteuse la création de contenu marketing, alors que d’un autre côté, les entreprises réalisant du B2B y consacrent 30 % de leur budget, pourcentage qui augmente de 9,2 % chaque année. En somme, cet élément est indispensable pour détailler tous les besoins budgétaires pour la création de contenu.

4. Budget pour la publicité payée

L’utilisation de la publicité payée telle que Facebook, AdWords ou une publicité au coût par clic (PPC) permet de viser spécifiquement des clients potentiels tout en concentrant vos efforts sur la conversion de leads. L’établissement de ce budget vous tiendra à jour sur vos dépenses en lien avec la publicité payante. De plus, il vous sera possible d’observer les statistiques de vos publications.

5. Budget de relations publiques

Puisque les relations publiques englobent de nombreuses pratiques comme les conférences et les relations de presses, ainsi que les salons industriels, elles comportent de nombreux coûts faciles à oublier. Il est donc nécessaire d’élaborer ce budget dans le but de garder en tête tous les éléments en les définissant d’avance.

6. Budget pour le branding et la création

Souvent oublié, le budget pour le branding et la création se révèle toutefois être un élément capital. Les équipes créatives sur le projet requièrent des outils à la hauteur de leur créativité. Il faut donc s’assurer qu’elles seront en mesure d’exécuter un travail de qualité. En outre, les coûts de production se caractérisent souvent par l’achat de logiciels, de matériels, mais aussi d’espaces de stockage.

7. Budget de refonte de site Web

La refonte d’un site Web comprend une multitude d’aspects faciles à oublier. La réalisation d’un budget pour cela permettra de n’oublier aucun coût, mais surtout de calculer un total se rapprochant du coût réel de la stratégie.

8. Budget d’événement

Lors du développement d’un événement, le mot d’ordre se trouve à être : organisation! Tous les détails se doivent d’être connus et maîtrisés. Alors que les coûts de réalisation d’un événement peuvent souvent avoir l’air évidents, la majorité d’entre eux se montre pourtant cachée et nécessite une réflexion approfondie.

Afin de faciliter la réalisation de votre budget, téléchargez le gabarit ci-dessous. Simple, efficace et pratique, ce fichier vous permettra d'établir un budget marketing qui vous fera sauver temps et argent!

[gabarit Excel gratuit] outil pour bâtir votre budget marketing

Commentaires
0