7 pratiques à adopter après l’implantation d’un calendrier de publications des médias sociaux

publications médias sociauxMaintenant que vous avez bien développé votre calendrier de publications sur les médias sociaux (si ce n’est pas fait, consultez l'article 5 raisons de faire un calendrier de publications sur les médias sociaux), ne croyez pas que tout le travail est fait! Il reste des étapes très importantes à réaliser. Vous ne voudriez pas que tous vos efforts mis dans le développement du calendrier des médias aient été en vain. On vous propose donc 7 pratiques à adopter après avoir bien élaboré son calendrier de publications des médias sociaux.

1. Programmer vos publications

Évidemment, après avoir planifié toutes vos publications. Il faut les programmer. Ainsi, vous n’aurez pas à penser quotidiennement à publier vos messages. Ils se publieront automatiquement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction « Programmer » directement dans Facebook.

Comment programmer une publication sur Facebook

Cela vous permet de programmer la date et l’heure précise de publication.

Pour un outil plus centralisé pour tous vos médias sociaux, vous trouverez une panoplie de logiciels de gestion des médias sociaux en ligne gratuit ou payant. Hootsuite est un bon exemple de plateforme de gestion des médias sociaux. Vous pouvez programmer vos publications tout en ayant la possibilité de faire une veille personnalisée de vos médias sociaux. L’avantage d’Hootsuite est qu’il est disponible en français et qu'il vous permet d'analyser la performance de vos publications.

2. Vous configurer des alertes

Pour ne rien manquer de l’action sur vos médias sociaux, paramétrez-vous des alertes. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de recevoir une notification par courriel ou par message texte à chaque fois que quelqu’un commente une de vos publications.

La procédure est très simple dans Facebook. Vous n’avez qu’à aller dans l’onglet « Paramètres » et à cliquer sur « Alertes ». Toutes les options apparaitront. C’est là que vous personnaliserez les alertes que vous voulez recevoir.

Comment paramétrer des alertes dans Facebook

Le même principe s’applique directement dans Twitter.

Comment paramétrer des alertes dans Twitter

Sinon, encore une fois, toutes ces configurations sont disponibles directement dans un logiciel de gestion des médias sociaux.

3. Implanter une routine quotidienne de veille sur les médias sociaux

Il est important d’aller voir ce qui se passe sur vos médias sociaux tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps. Cinq minutes par jour suffisent. Cette pratique vous permettra d’être proactif dans vos activités sur les médias sociaux.

4. Engager la conversation

N’hésitez pas à parler et à échanger avec les personnes qui interagissent avec vous sur les médias sociaux. Vous développerez ainsi un lien de confiance avec votre public.

Quelqu’un est satisfait de vos services ou produits? Remerciez-le et proposez-lui d’autres services ou produits qui l’intéresseront. Quelqu’un vous pose une question ou semble se questionner sur un sujet X? Répondez-lui et aidez-le à résoudre son problème ou à comprendre davantage le sujet. Vous vous positionnerez ainsi en tant qu’expert dans votre domaine.

C’est sur les médias sociaux que vous ferez vraiment rayonner l’identité de votre marque. Alors, soyez créatif dans vos communications et personnalisez toujours vos messages lorsque vous vous adressez à quelqu’un directement. Ainsi, comme mentionné précédemment, vous bâtirez un lien de confiance avec votre public et il n’aura pas l’impression de parler avec une machine, mais plutôt avec un une vraie personne.

5. Ne JAMAIS effacer ou ignorer un commentaire négatif

Nous aurions pu intégrer ce point à la pratique #4, mais nous voulions mettre l’accent sur son importance. Alors, nous le répétons : n’effacez ou n’ignorez JAMAIS un commentaire négatif. Il peut être tentant de le faire. Facile. Rapide. Personne n’aura vu! Vous vous trompez. Prenez plutôt le temps de bien répondre au message.

Un commentaire négatif est ici une occasion de ravir un client déçu ou encore de faire valoir votre expertise. Pour en savoir plus sur la e-réputation, consultez l’article 5 règles d’or pour gérer efficacement votre e-réputation sur les médias sociaux. Vous y trouverez plusieurs conseils.

Manifestement, si le message est déplacé, grossier ou inapproprié, vous avez tous les droits de l’effacer!

6. Analyser vos performances

Une fois par semaine, analysez rapidement la performance de vos publications pour avoir une idée du type de publication qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas. C’est aussi là que vous pouvez promouvoir une publication pour améliorer ses statistiques.

7. Noter les idées pour le prochain calendrier

Selon les commentaires que vous avez reçus et l’analyse des performances de vos publications, vous aurez certainement quelques idées de publications. Notez-les afin de les intégrer dans votre prochain calendrier de publications sur les médias sociaux.

En adoptant ces 7 meilleures pratiques sur les médias sociaux, vous optimiserez votre présence en ligne, votre relation avec votre public et votre e-réputation. Cet ebook gratuit vous aidera à être encore plus efficace sur les médias sociaux. Téléchargez-le maintenant!

New Call-to-action

Commentaires
0