7 façons de rater vos campagnes Adwords

Off target from the pointLes campagnes publicitaires payantes, telles que celles créées avec Google AdWords, peuvent vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site web rapidement. Par contre, en ne sachant pas exactement ce que vous faites ou encore en utilisant des tactiques plus ou moins adaptées à votre objectif, vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup d’argent inutilement.

Voici donc quelques exemples de mauvaises pratiques et comment vous pouvez améliorer vos campagnes Google AdWords:

1- L’utilisation des enchères automatiques

Google AdWords met à votre disposition une option vous permettant d’utiliser une méthode d'enchère automatique sur les mots clés (Automatic Bidding). Cette méthode est souvent utilisée lorsque le temps manque pour faire la recherche du type d'enchère adaptée à votre liste de mots clés ou encore lorsque vous voulez créer rapidement une campagne Google AdWords.
Le problème est que Google calculera l’enchère selon votre liste complète de mots clés et le montant maximal que vous êtes prêt à donner chaque jour. Même si vous observez une meilleure performance sur certains mots clés, votre budget ne sera pas nécessairement distribué en fonction de la performance optimale de tous vos mots clés.

2- Ne pas créer d’annonces AdWords «Remarketing»

Si vous n’étiez pas au courant de ce type de campagne sur AdWords, je vous conseille fortement de lire notre article sur le sujet. Pourquoi ne pas profiter du fait qu’un internaute ait déjà été en contact avec votre marque pour créer une campagne uniquement pour eux?
Le fonctionnement d’une campagne de remarketing est très simple. L’internaute visionne le contenu de votre site web, puis dans les 30 jours suivant cette visite, vous serez en mesure de cibler ces utilisateurs précisémment.

Un exemple de campagne que l’on voit très souvent est lorsqu’un visiteur visionne un produit sur votre boutique en ligne, vous pourriez afficher une promotion de 15% sur ce produit par la suite. L'internaute n'étant peut être pas prêt à passer à un achat lorsqu'il visite votre site pour la première fois, l'offre d'un rabais sur votre produit peux le convaincre à revenir terminer son achat plus tard !

3- Ne pas utiliser l’insertion de mots clés (KeyWord Insertion, KWI)

Une façon très performante d’augmenter le taux de clics sur vos annonces (CTR) est d’essayer le plus possible d’intégrer des termes de recherche dans votre rédaction d’annonces. De cette manière, lorsqu’un internaute fera une recherche et que votre annonce s’affichera, les termes se retrouvant dans la recherche en question seront affichés en caractères gras. Vous aurez donc l’attention de l’internaute dès le début.

La fonctionnalité d’insertion de mots clés vous permettra d'afficher automatiquement un terme de recherche dans votre annonce selon la recherche de l’internaute ainsi que votre liste de mots clés. Cependant, vous devez savoir que les mots clés affichés seront ceux de votre liste de mots clés et non les termes exacts utilisés par l'internaute lors de sa recherche. Vous devrez donc faire attention pour que vos annonces soient rédigées en fonction des termes de recherche des internautes.

4- Les extensions d’annonces sur le réseau de recherche Google

Si vous n’avez jamais intégré d’extensions d’annonces à vos campagnes AdWords, vous avez probablement obtenu un positionnement moins optimal que ceux les ayant utilisées. Cette fonctionnalité vous permet d’afficher plus d’information à vos annonces telles que: adresse, numéro de téléphone, services connexes et plus encore! Les extensions d’annonces vous permettent également d’augmenter la qualité de vos annonces et ainsi obtenir un meilleur positionnement pour le même budget. Voilà une manière très rapide d’augmenter la performance de vos campagnes AdWords!

extension-annonces-adwords

5- Ne créer qu'un seul groupe d’annonce

Si vous êtes familier avec la hiérarchie des campagnes AdWords, il y a de fortes chances que vous ayez créé plusieurs groupes d’annonces pour vos différents produits ou encore pour tester quels termes fonctionnent le mieux pour vos objectifs.

Voici rapidement ce à quoi ressemble la hiérarchie d'une campagne AdWords:

hierarchie-adwords copy

En n’utilisant qu’un seul groupe d’annonce, vous risquez d’avoir beaucoup de difficulté à augmenter la performance de vos campagnes AdWords. Vous aurez probablement une liste de mots clés exhaustive et sans aucune organisation. Puisque la sélection du territoire se fait au niveau des campagnes, vous aurez à créer deux campagnes séparées si vous voulez cibler deux territoires différents.

6- Utilisez une page de destination générale et mal optimisée

Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce AdWords, il y a de fortes chances qu’il ait un intérêt envers un produit ou service en particulier. Le diriger vers une page de destination trop générale (par exemple la page d’accueil de votre site web) avec du contenu mal optimisé et mal ciblé (selon votre annonce), créera sans aucun doute un taux de rebond élevé. Cela aura comme impact de diminuer la qualité de vos annonces (Quality Score) et ainsi payer plus pour moins.

Essayez de créer une page par groupe de mots clés pour une performance optimale! Vous pourrez donc intégrer les mots clés de vos groupes d’annonces dans la rédaction de cette page et mettre des images en lien avec les annonces.

7- Faire des changements rapidement sans laisser le temps d’obtenir des données

Tous les responsables marketing ont souvent beaucoup de pression quant aux résultats que les campagnes payantes doivent fournir. Comme dans le marketing en général, il n’y a pas de méthode miracle, des tests doivent être faits pour observer ce qui fonctionne le mieux. Google AdWords vous permettra d’obtenir des données statistiques sur les performances de vos mots clés et de vos annonces. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter des changements lorsque votre campagne n’a obtenu que 10 clics.

Le outbound marketing, tel que les publicités payantes Google Adwords, lié au inbound marketing, peuvent vous aider à justifier votre ROI en ligne. Apprenez comment la méthodologie Inbound peut vous aider à justifier vos dépenses en ligne.

marketing-web-roi

Commentaires
0