Retour au blogue

6 preuves que vous faites encore du marketing traditionnel

Marketing traditionnelLe marketing traditionnel a connu ses heures de gloire. Cependant, il est temps de voir la réalité en face : il ne répond plus aux comportements des consommateurs. Peut-être n’en êtes-vous pas encore conscient ou y avez-vous recours par habitude. Sachez toutefois que le marketing traditionnel est révolu. Vous vous devez d’adapter le marketing de votre entreprise, au risque qu’elle ne suive plus la cadence et qu’elle perde des plumes au profit de la concurrence. Si votre entreprise recoure encore aux pratiques de marketing suivantes, alors il est peut-être temps de revoir votre plan de match.

1. Votre entreprise investit plus dans les médias traditionnels que sur le Web.

Les médias traditionnels comprennent les publicités imprimés (journaux, magazines, courriers promotionnels, panneaux d’autoroutes, etc.) et celles diffusées (radio, télévision, cinéma, etc.). Les inconvénients de ces médias sont d’être éphémères, dispendieux et d’avoir en plus  un retour sur investissement (ROI) très difficile à calculer. Nous reviendrons sur ces points dans le présent article.  

Choisir d’investir dans les médias traditionnels n’apporte aucune pérennité à votre stratégie marketing, contrairement au Web. En effet, lorsque vous mettez en ligne du contenu, celui-ci est accessible en tout temps par les moteurs de recherche. De plus, les 2/3, voire près de 90 % du processus d’achat des acheteurs B2B sont enclenchés à la suite de recherche et de consultation de contenu en ligne. Le Web est un puissant canal d’acquisition de clients! Alors, si votre entreprise n’y figure pas, vous fermez la porte à bien des clients potentiels.

2. Vous avez de la difficulté à calculer le retour sur investissement de votre marketing.

Votre entreprise dépense beaucoup en marketing traditionnel ou sur le Web. Mais, vous êtes incapable de dire exactement combien de clients potentiels ou de ventes vous avez générés grâce à ces interventions? C’est un signe que vous faites du marketing traditionnel. Vous déboursez pour des outils marketing sans être capable de calculer le retour sur investissement.

Une bonne stratégie marketing adaptée aux réalités d’aujourd’hui, comme l’inbound, permet justement d’attirer du trafic ciblé sur le site Web de votre entreprise, de générer des clients potentiels, de vendre à des clients prêts à l’achat et de les ravir pour mieux les fidéliser, et ce, bien sûr, tout en vous permettant de calculer chacun de vos efforts marketing. Vous saurez combien coûte l’acquisition d’un client selon le média voulu. Tout est mesuré pour mieux agir!

3. Vous recherchez des résultats rapides.

Si vos efforts marketing s’articulent autour d’objectifs à court terme pour prouver le retour sur investissement à la direction, vous faites probablement du marketing traditionnel. En effet, en lançant de courtes campagnes dispendieuses pour « puncher » le plus fort et le plus rapidement possible, vous n’aurez des résultats qu’à court terme qui s’estomperont rapidement. Vous devrez encore et toujours recommencer. Ce cercle vicieux éreintant n’a rien d’efficient et de proactif pour votre entreprise.

En investissant dans une stratégie de marketing numérique qui s’échelonne sur une longue période, vous aurez un meilleur retour sur investissement. En effet, une stratégie comme l’inbound perpétue vos efforts dans le temps. Grâce aux données recueillies, vous pouvez optimiser vos contenus afin qu’ils ne soient jamais désuets. C’est ainsi que vos efforts marketing se multiplient d’eux-mêmes et renforcent en continu votre stratégie de marketing numérique. Par exemple, le contenu créé à l’année 1 génère encore du trafic et des leads aux années 2 et 3, comme le démontre le graphique suivant :

inbound-marketing-vs-outbound-marketing

4. Vous axez vos communications autour de discours de vente.

Vous diriez quoi si votre médecin ne portait pas attention à vos symptômes et vous prescrivait un médicament en ne vantant que ses mérites? Le marketing traditionnel suit ce genre de raisonnement. Puisque l’objectif est de vendre, il ne promeut que les produits et services, sans se soucier des besoins réels des clients potentiels de l’entreprise.

Si telle est votre façon de faire, nous vous suggérons fortement de changer votre tactique. Optez plutôt pour l’écoute et le partage d’informations pour aider votre clientèle à cheminer dans son processus de vente. C’est tout le pouvoir du marketing de contenu qui s’inscrit intrinsèquement dans cette démarche.

5. Vous faites du cold calling.

Cessez! Personne n’aime se faire déranger par des vendeurs insistants, alors pourquoi le faites-vous?

Pour éviter de faire perdre du temps à l’équipe des ventes qui téléphoneront chez des acheteurs non qualifiés, vous devriez vous concentrer sur la création de contenu pour informer et éduquer vos clients potentiels. Ainsi, une fois que ceux-ci seront bien informés et rendus à un niveau avancé dans leur processus d’achat, vous pourrez demander à l’équipe des ventes de prendre le relais. Là, elle ne perdra pas son temps… et tout le monde y gagnera! Pour ce faire toutefois, veillez à ce que l’équipe du marketing et celle des ventes soient bien alignées.

6. Vous restez muet à la question : « Avez-vous un bon taux de conversion de visiteurs à leads? »

Comme expliqué précédemment, le marketing traditionnel est mal outillé pour calculer et mesurer les efforts qu’il engendre. C’est pourquoi vous n’êtes pas en mesure de savoir combien de clients potentiels vous générez par votre marketing.

Pour générer des leads efficacement, mettez en place une stratégie inbound. C’est vraiment la solution que doit envisager votre entreprise! Pourquoi? Ce type de marketing Web est axé sur la conversion des visiteurs en prospects. Pour y parvenir, vous devez créer des offres téléchargeables que les clients potentiels pourront obtenir après avoir rempli un formulaire sur une page de destination. Vous leur offrez du contenu à valeur ajoutée en échange de certaines de leurs informations personnelles pour mieux les classer dans votre cycle de vente. C’est donc donnant, donnant!

Bref, pour répondre aux besoins de vos clients potentiels, vous devez être là où ils sont, tout en étant pertinent et utile. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en œuvre une stratégie de marketing Web comme l’inbound. Pour vous aider à prendre le virage inbound, voyez comment il est possible de l’intégrer dans vos salons commerciaux en téléchargeant notre offre gratuitement.

guide essentiel pour intégrer l'inbound marketing aux salons commerciaux

Commentaires
0