5 règles essentielles pour être un blogueur efficace

blogueur efficaceDans le milieu du marketing en ligne, on entend souvent (et avec raison) qu’avoir un blogue pour son entreprise, sa marque ou son produit est important. En fait, nous recommandons souvent de créer une stratégie de contenus et un blogue lorsque nous élaborons la stratégie Web intégrée de nos clients, et ce pour plusieurs raisons. Le blogue aide à vous positionner en tant qu’expert, aide votre référencement naturel de votre site web, permet d’aller chercher de nouveaux prospects, aide à améliorer votre e-réputation, créer un buzz sur votre marque, etc. En fait, je pourrais vous faire une très longue liste du pourquoi c’est important d’avoir un blogue pour votre activité professionnelle (note à moi-même : créer un article sur les meilleures raisons d’avoir un blogue professionnel), mais aujourd’hui, je m’adresse à ceux qui ont déjà un blogue d’entreprise (Bravo, vous êtes sur la bonne voie!).

Les compagnies qui bloguent ont 55 % plus de visiteurs
sur leur site que celles qui n’ont pas de blogues !

Source : étude HubSpot 2009

Vous êtes le créateur de contenu désigné ? Super ! Voici quelques règles essentielles qui vous permettrons d'aimer encore plus votre tâche d’écriture d’articles de blogue.

Organisez votre temps

Pour être blogueur, il faut d’abord être inspiré, savoir écrire et avoir un bon sens de l’organisation. Vous devez réserver du temps à votre horaire chargé spécialement pour créer vos articles de blogue. Vous ne pouvez pas essayer d’écrire un article dans vos « temps libres », entre les appels de clients, la gestion de l’équipe de vente, les textos de votre conjoint et la planification de vos vacances. Vous devez éviter les distractions et planifier un moment où vous ne ferez rien d’autre que de créer votre contenu pour votre blogue. Vous pouvez créer tous vos articles du mois pendant une journée dédiée ou encore vous attribuez un 2 à 3 heures chaque semaine pour l’article hebdomadaire. La façon dont vous le faites vous appartient, mais vous devez y allouer du temps.

Prévoyez à l’avance

Vous vous êtes maintenant donné du temps spécifiquement pour la création de vos articles pour votre blogue d’entreprise. Félicitations, c’est un bon départ ! Maintenant, il faut aussi essayer de prévoir vos sujets à l’avance. Je recommande de créer un calendrier de création de contenu, dans lequel vous pourrez noter vos articles à venir, le sujet de ceux-ci et la date de publication dans le blogue. Minimalement, vous devriez avoir une liste de sujets d’articles. Gardez un carnet de notes dans vos poches ou réservez un document dans votre téléphone afin de noter vos idées d’articles, même si vous n’êtes pas en « mode rédaction Web ». Le but de cet exercice est d’éviter de devoir trouver le sujet d’article de blogue dans la plage horaire de création de contenu. Si vous avez prévu vos sujets d’avance, vous n’aurez qu’à faire votre recherche et rédaction Web lorsque votre calendrier vous demande d’écrire ! De plus, si vous connaissez déjà les sujets que vous aborderez bientôt, vous pouvez créer un suspense ou un besoin de consulter vos articles précédents et futurs !

Faites vos recherches

Vient maintenant le moment R ! C’est l’heure de la rédaction Web. Vous êtes concentrés, vous avez votre sujet en main, votre latté, votre portable et êtes connectés à votre blogue. Formidable ! Par où commencer ? Prenez d’abord le temps de rechercher votre sujet. Pouvez-vous appuyer vos points avec des citations pertinentes, des statistiques convaincantes ou est-ce que le Web local est saturé d’articles de blogue sur votre sujet ? En vous inspirant des données disponibles en ligne, vous pouvez rédiger votre contenu de façon plus efficace. Vous pourrez être plus convainquant si vous cherchez à obtenir des clients potentiels ou vous pourrez adapter vos points de forme pour parler des sujets dont vos compétiteurs ne traitent pas dans leur blogue (vous êtes nettement plus informés qu’eux, de toute façon) !

Pensez à vos clientèles cibles & vos mots clés

Lorsque vous rédigez pour le Web, vous devez également garder plusieurs choses en tête. Comme dans toutes bonnes communications marketing, vous devez penser à votre clientèle cible avant même de créer votre blogue. La particularité de celui-ci, c’est que vous devez aussi réfléchir à vos mots clés. En fait, pour faire simple, incluez Google à votre clientèle cible. Les robots-indexeurs de Google parcourent les contenus d’articles de blogue afin de déterminer quels sont les sujets pertinents pour des expressions de mots clés lors des recherches des internautes. Si vous n’utilisez jamais ces mots clés dans vos contenus, Google n’associera jamais celui-ci aux requêtes des internautes et vous ne gagnerez pas en visibilité. Allez de l’avant et recherchez quels mots votre public cible utilise pour trouver leurs contenus. Mettez-vous à leur place ! Vous vendez des vêtements pour femmes enceintes ? Est-ce que votre clientèle cible utilise le mot maternité ou le mot grossesse dans leurs recherches pour trouver votre site ? Vos articles de blogue seront utiles pour venir positionner votre site. Il est donc important que vous sachiez quels mots sont utilisés et sur lesquels vous devez vous positionner sur les moteurs de recherche. Des outils, comme Google Trends, sont disponibles afin de déterminer quels mots sont les plus utilisés par régions. Sachez également que cette recherche fait partie des services de stratégie web intégrée.

 Soyez constant

Une des choses les plus importantes dans le blogging d’entreprise, c’est de ne pas laisser mourir votre blogue. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence de vos publications, en étant réaliste, selon vos objectifs et votre disponibilité. Si vous estimez être capable d’allouer 15 h par mois pour la création de votre contenu, publiez en conséquence. Par contre, faites vos 15 heures (ou tout chiffre que vous vous êtes donné) ! Ne pas tenir votre promesse de rédaction Web, c’est un peu comme avoir un abonnement au gym et n’y aller qu’une fois aux 3 mois, tout en voulant obtenir les mêmes résultats que les gens qui vont au gym 5 fois par semaine ! Les avantages d’avoir un blogue sur votre site s'atténuent grandement si vous ne prenez pas le temps de l’alimenter. En abandonnant votre blogue, vous pouvez nuire à votre positionnement sur les moteurs de recherche et passez à côté de belles occasions d’attirer plus de prospects, dans des marchés souvent très compétitifs. Selon un rapport HubSpot, 57 % des entreprises qui publient un blogue d’entreprise ont acquis des clients à partir d’un prospect généré via leur contenu d’articles de blogue. D’ailleurs, puisque vous avez déjà mis du temps à votre horaire pour écrire et que vous avez une liste de sujets toute prête, être constant dans vos publications devrait être facile pour vous !

 

Besoin d’aide ?

Si vous avez du mal à déterminer vos mots clés, votre positionnement, votre e-réputation, votre public cible, votre calendrier éditorial, votre ton rédactionnel… une stratégie web intégrée peuvent vous aider dans vos recherches. L’équipe de stratèges Guarana s’intègre à la vôtre et peut prendre votre blogue en charge. Vous pouvez également débuter par la création de votre persona, afin de mieux diriger votre stratégie de contenu !

New Call-to-action

Commentaires
0