5 étapes pour choisir vos mots clés pour votre stratégie SEO

Les mots clés constituent la base d’une stratégie SEO sur le Web. La mission des moteurs de recherche est en fait de tenter d’afficher les meilleurs résultats selon des mots clés. Cependant, décider de se positionner sur un mot clé général comme « machinerie lourde » sera assez difficile, voire impossible! Vous devrez donc utiliser l’achat de mots clés par la publicité payante, mais ça, c’est un tout autre sujet!

Voici donc 5 étapes pour optimiser votre recherche de mots clés pour votre référencement SEO :

1. Débutez en établissant les sujets principaux de votre entreprise

La première étape pour bâtir une stratégie de mots clés, c’est de lister les sujets principaux que votre entreprise produit ou sert. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple document Excel et bâtir un tableau de mots clés.

tableau excel mots clés

2. Remplissez chacun des sujets avec des mots clés

Après avoir relevé vos principaux sujets en lien avec vos produits et services, tentez de lister tous les mots clés qui vous passent par la tête. La plupart d’entre eux ne seront que des mots clés « guide » pour vous permettre de développer votre recherche.

3. Recherchez plus loin pour vos mots clés

Ceci est une étape cruciale (et la plus longue!) de votre recherche de mots clés. Elle vous permettra d’étendre votre recherche vers d’autres mots clés, d’analyser ceux qui vous génèrent présentement du trafic et de connaître la difficulté ainsi que la potentialité de certains d’entre eux.

Voici quelques outils qui vous permettront de vous faciliter la tâche :

Outils pour connaître les mots clés qui vous génèrent présentement du trafic

Google Webmaster Tools (GWT) : En naviguant dans la section « Trafic de recherche » puis dans « Analyse de la recherche », vous pourrez visualiser les mots clés qui vous génèrent des clics et des impressions lors de recherches sur Google. Vous pourrez également connaître votre positionnement actuel sur ces mots clés.

gwt-mots-cles-clics

Google Analytics : En liant vos comptes Analytics et Webmaster Tools vous serez également en mesure d’obtenir des informations à propos des mots clés vous générant du trafic. Pour ce faire, naviguez simplement dans la section « Acquisition » du menu principal, puis dans « Search Engine Optimisation » et « Queries ».

mots clés analytics

HubSpot : Puisque c’est un outil qui centralise toutes vos données, il vous permettra de connaître votre positionnement, vos opportunités de positionnement, les mots clés générant le plus de leads (prospects) et beaucoup d’autres fonctionnalités reliées à votre stratégie SEO.

hubspot keyword tool

Outils pour étendre votre recherche de mots clés

Lorsque vous aurez établi les mots clés qui fonctionnent déjà pour vous, il vous faudra élargir votre liste. Vous devez toujours garder en tête que vos personas auront un langage ainsi qu’un vocabulaire très précis. Il faut donc tenir compte de ces détails lorsque vous ferez votre liste de mots clés.

Outils gratuits pour la recherche de mots clés : En recherchant selon les mots clés trouvés dès le départ selon les sujets principaux de votre entreprise, certains outils vous permettront d’élargir cette recherche.
http://keywordtool.io/
http://www.keyworddiscovery.com/
http://ubersuggest.org/

NB : Pensez également à faire une recherche de synonymes!

Suggestion Google et recherches associées : Lorsque vous procédez à une recherche sur Google, celui-ci vous fait automatiquement quelques suggestions à chaque caractère supplémentaire que vous tapez.

suggestions mots clés google

Il vous donne également d’autres suggestions dans le bas de la page, au-dessus de la pagination, lorsqu’une recherche est lancée.

recherches associées google

Outils pour sélectionner vos mots clés

Après la mise en place de toutes ces techniques de recherche de mots clés, vous aurez probablement une liste très exhaustive de termes. Mais lesquels choisir pour concentrer vos efforts? Simplement en sélectionnant les mots clés qui offriront le meilleur ratio de recherches mensuelles et de compétitivité.

Google AdWords Keyword Tool : Vous devez posséder un compte Google pour utiliser cet outil. Disponible par l’onglet « Outils de planification des mots clés », vous obtiendrez le nombre de recherches mensuelles, la concurrence ainsi qu’une enchère suggérée pour vous positionner sur ce terme par la publicité payante de Google (AdWords).

google adwords keyword tool

Google Trends : Très utile lorsque vous hésitez entre certains synonymes. Google Trends vous permettra de comparer plusieurs termes. Vous aurez l’évolution du nombre de recherches mensuelles sur une période qui peut aller jusqu’à 10 ans! Cet outil est particulièrement utile si votre recherche est basée sur des mots clés saisonniers tels que « piscines », « aménagement paysager », « station de ski », etc. Il vous fera également des suggestions de recherches associées.

google Trends

Combinez des mots clés long tail et short tail

Les mots clés long tail sont en fait une combinaison de mots formant une phrase que votre persona est enclin à utiliser pour faire une recherche sur le Web. À l’inverse, des mots clés short tail sont ceux qui inclut d’un à trois mots au total. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de se positionner sur des mots clés long tail. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir des conversions avec ce type de mot clé.

Voici un graphique pour vous permettre de mieux comprendre la relation entre le coût et les termes utilisés :

longtail-shortail mots clés

En sachant cela, il sera préférable de vous positionner sur des termes tels que « installation de piscine creusée en fibre » que « piscines creusées ».

Utilisez des mots clés géographiques

Si votre entreprise offre des services ou des produits localement, une bonne stratégie sera d’y inclure des termes géographiques. Par contre, si vous voulez offrir des produits ou services à l’international, ciblez des régions précises où vous serez certain que votre public cible s’y trouve et où la compétition ne sera pas au rendez-vous! De cette manière, vous pourrez mesurer quelles régions et mots clés vous offriront les meilleures performances.

4. Analysez le positionnement de vos compétiteurs sur vos mots clés

Lors d’une stratégie de mots clés SEO, il est préférable de faire une brève recherche de la compétition. En recherchant simplement sur Google vos mots clés, vous pourrez dresser une liste des compétiteurs qui sortent sur la première page de Google, en plus de connaître si ceux-ci font de la publicité payante (ex. AdWords).

5- Coupez dans vos mots clés

L’étape finale de cette recherche consiste à sélectionner les mots clés qui pourront vous fournir les meilleures performances, car sinon, vous vous retrouverez avec une liste trop longue de mots clés qui nécessiteront trop d’efforts et d’argent inutilement.

C’est ainsi qu’on développe une stratégie de mots clés bâtie selon une méthode d’expert. Conseil très important! Vous devez en tout temps vous référer à une des bases de votre stratégie Web : vos personas. Ce sont vos personas qui feront ces recherches. Il est donc impératif d’utiliser leur language, leurs expressions et leur vocabulaire.

Téléchargez cet aide-mémoire pratique pour bien intégrer vos mot clés et ainsi optimiser votre contenu. (Astuces : Imprimez-le pour l'avoir sous la main en tout temps!)

aide mémoire 10 trucs SEO pour votre entreprise

Commentaires
0