Les 4 règles d’or pour trouver de nouveaux clients grâce à votre site Web!

trouver nouveaux clientsVous avez pris votre deuxième tasse de café matinale, vous vous installez confortablement dans votre chaise, et ça y est : le moment est venu d’analyser le ROI de votre site Web. Vous êtes hyper confiant. Après tout, votre site est assez bien positionné sur les moteurs de recherche, et votre taux de conversion n’arrête pas de grimper! Pourtant, quand vous jetez un coup d’œil au nombre de prospects qui se sont réellement convertis en clients, vous avez un choc.

Disons que si vous vous fiez à vos objectifs, vous êtes loin du compte.

Vous ne comprenez pas. Et votre bon positionnement? Et toutes ces données encourageantes? Tout n’aurait été qu’un terrible mensonge? Bon, n’exagérons rien ; avant d’avoir des sueurs froides, réfléchissez pendant un moment. Combien parmi les prospects qui se sont intéressés à vos offres étaient réellement qualifiés? Si vous augmentez le taux de prospects qualifiés générés par votre site Web, ceux-ci risquent davantage de se convertir en clients, et de devenir de bons promoteurs de votre marque.

Vous jubilez. Avoir un site Web, c’est bien (pour ne pas dire indispensable) ; mais si ça peut vous aider à trouver de nouveaux clients, c’est encore mieux! Pour vous permettre de mieux comprendre comment faire de votre site une vraie mine de prospects, voici nos 4 règles d’or.

Règle nº 1 - Ô persona, où es-tu?

Pour bien amorcer votre stratégie de marketing Web, vous devez identifier à qui vous vous adressez. Qui est votre client fétiche? Celui pour qui, nuit et jour, vous veillez à développer les meilleurs produits ou services que possible?

En d’autres termes, grâce à qui votre entreprise réussit-elle à engranger les meilleurs profits?

Par exemple, si votre entreprise vend des articles de mode, il est possible que votre collection de vêtements pour les jeunes professionnels soit la plus rentable (par rapport à votre collection de manteaux pour animaux de compagnie – mais bon, eh, on ne sait jamais).

Si c’est le cas, vous pouvez choisir d’orienter la majorité de vos efforts vers le public cible de cette collection, et de mener une opération séduction qui vous permettra d’augmenter vos ventes et vos profits. En créant votre persona d’acheteur (soit la représentation semi-fictive de votre client idéal), vous pourrez analyser les besoins et les comportements de la clientèle que vous désirez acquérir, et trouver comment lui plaire.

Règle nº 2 - Créez, partagez, répétez !

Une des meilleures façons de trouver de nouveaux clients pour votre entreprise consiste à créer, sur votre site Web, du contenu pertinent et éducatif qui s’adresse directement à votre persona. Servez-vous de ses interrogations, de ses doutes et de ses craintes pour alimenter votre production. Plus vous répondrez à ses attentes, plus il risque de vous aimer.

Articles de blogues, appels à l’action, offres de contenu, alouette : tout devrait être orienté vers lui. C’est votre persona que vous voulez attirer, c’est à lui que vous devez vous adresser, tout simplement!

Ce contenu vous aidera à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ainsi que sur des mots clés pertinents pour vos personas, mais vous donnera également davantage d’éléments à partager sur vos différents réseaux sociaux.

Après tout, selon HubSpot, 75 % des acheteurs B2B utilisent les médias sociaux pour venir appuyer leurs décisions d’achat... Alors, partagez!

Règle nº 3 - Optimisez, encore et encore

Vous l’aurez compris, la création de contenu aide votre positionnement sur les moteurs de recherche. Saviez-vous cependant que ce n’est pas le seul facteur qui vous aide à vous positionner? En fait, 60 % des clics sur les résultats de recherche de Google sont concentrés sur les 3 premiers liens seulement.

Vous avez bien lu : les 3 premiers! Beaucoup d’appelés, peu d’élus. D’où l’importance d’avoir un site Web en béton!

Vous comprendrez donc qu’il est primordial d’optimiser votre site en continu, de façon à y attirer plus de clients potentiels. Vous devez aussi adopter une stratégie de référencement naturel (SEO) qui considère vos compétiteurs, vos personas et les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Une fois ces derniers sélectionnés, vous pouvez optimiser vos contenus afin de vous assurer un meilleur positionnement.

Règle nº 4 - Pas assez de résultats? Le PPC à la rescousse!

Le référencement naturel et la création de contenu sont des stratégies très puissantes et efficaces, mais elles ne fonctionnent malheureusement pas en claquant des doigts.

En effet, les moteurs de recherche mettent un certain temps à optimiser le classement des pages et des sites indexés...sans compter que vous devez conceptualiser, créer et mettre en ligne tout votre contenu! Ensuite, plus vous aurez de contenu pertinent sur votre site, plus votre réputation en ligne sera améliorée et plus votre génération de prospects deviendra intéressante. Puisque le processus demande du temps, il est normal de ne pas voir d’impact direct sur la génération de prospects dans les semaines qui suivent l’implantation de ces tactiques.

Une excellente façon d’augmenter votre visibilité en ligne plus rapidement — et de vous faire patienter en attendant les résultats naturels — est de créer une campagne de publicité au coût par clic (Pay-Per-Clic, PPC de son petit nom). Selon les canaux choisis, vous obtiendrez différents outils qui vous permettront d’atteindre votre persona d’acheteur et de l’attirer sur votre site Web. Et, ainsi, de vous procurer des gains rapides!

Trouver de nouveaux clients, une tâche facilitée par une stratégie bien implantée

Tenez-vous-le pour dit : il est beaucoup plus facile d’attirer de nouveaux prospects qualifiés sur votre site Web lorsque vous disposez d’une stratégie marketing solide. Les 4 règles d’or ci-dessus s’inscrivent tout à fait dans cette démarche. Mais d’abord et avant tout, il est très important de procéder à un audit de votre marketing! Cette analyse essentielle vous permettra d’évaluer les points forts et faibles de votre marketing actuel, et de mieux poser les bases de votre nouvelle stratégie.

Trouver de nouveaux clients grâce à votre site Web n’a pas forcément besoin d’être compliqué ; il suffit de suivre une stratégie bien structurée. Pour y arriver, vous aimeriez procéder à un audit de votre marketing, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Laissez notre équipe d’experts vous venir en aide et demandez votre audit!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0