4 pratiques des vendeurs que les gens détestent

pratiques vendeursQuelle est la principale ressemblance entre les politiciens et les vendeurs? Le niveau de confiance qu'on leur accorde! Bien que le vendeur ait souvent de bonnes intentions, plusieurs actions qu’il pose sont dérangeantes, voire agressantes pour le consommateur. Êtes-vous du genre à appliquer ces 4 pratiques qui agacent les gens? Si la réponse est oui, ne vous en faites pas! On vous aide à y remédier.

 

Vos stratégies de ventes sont orientées autour du vendeur

Connaissez-vous le profil de votre persona? Un persona est essentiellement une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal. Afin de comprendre le contexte dans lequel votre prospect se situe, vous devez connaître toutes ses caractéristiques. À quoi ressemble le parcours d'achat de vos consommateurs? Il se définit souvent par le type de produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, votre clientèle passe probablement beaucoup de temps dans le première phase afin de comprendre le fonctionnement et les spécificités de votre produit.

Afin de bien adapter votre approche à vos clients, vous devez pouvoir identifier dans quelle phase ils se trouvent. Quelles principales plateformes vos consommateurs utilisent-ils? “Être où ils sont” est un peu la ligne directrice de toute entreprise qui essaie de comprendre le comportement de sa clientèle. Si vous ne connaissez pas la réponse à toutes ces questions, c'est que votre stratégie de vente est mal orientée.

Votre public cible n'est pas assez ciblé... ou pas du tout identifié

Au lieu de vous adresser à tout le monde et d’essayer de convaincre n’importe qui d'acheter votre produit, pourquoi ne vous adressez-vous pas uniquement aux gens qui seraient déjà intéressés par votre produit? Ces individus, que l'on peut appeler "prospects", sont des gens qui ont eu une interaction avec votre site Web. À travers ce dernier, vous pouvez partager différentes offres de contenu qui inciteront les gens à se rapprocher de votre entreprise. Pensez aussi à prioriser les acheteurs actifs plutôt que les acheteurs passifs. Quand un acheteur est passif, c’est qu’il reconnaît qu’il pourrait améliorer sa situation, mais n’en ressent pas encore le besoin. L’acheteur actif, quant à lui, cherche à combler son besoin dans l’immédiat. Cibles plus concrètes, les acheteurs actifs sont plus susceptibles d’être réceptifs à vos tentatives pour les rejoindre. Ainsi, quand vos prospects sont bien identifiés, c’est sur eux que vous devez concentrer vos efforts si vous voulez qu’ils soient rentables.

Votre équipe de marketing ne travaille pas en synergie avec votre équipe des ventes

 

giphy

 

La communication entre votre équipe des ventes et du marketing est tellement importante! Imaginez la catastrophe si un ambulancier qui transportait un patient à l'hôpital ne fournissait pas les détails du cas au médecin s’apprêtant à prendre le relais; il s'avérerait beaucoup plus difficile pour le médecin de faire son travail! C'est un peu la même chose pour les ventes et le marketing.

Votre équipe de marketing est en quelque sorte responsable d’attirer les clients. Au moment de la transition, cette équipe doit être en mesure de partager l’ensemble de l’information qu’elle détient avec celle des ventes, afin que le client n’ait pas l’impression de communiquer avec deux organisations différentes. Le scénario inverse fonctionne aussi: si un client n’a pas été exposé aux différentes formes de marketing de l’entreprise avant de se procurer l’un de ses produits, l’équipe de marketing doit être en mesure de bien l’interpeller s’il doit être avisé de la sortie d’un nouveau produit ou service.

Votre contenu n'est pas personnalisé

Savoir adapter son contenu à son prospect, c'est ce qui vous rend humain et intéressant. C'est aussi un peu ce qui vous permet de ne pas avoir l'air trop “vendeur”. Pour bien comprendre comment doit se sentir votre prospect, pensez à la meilleure expérience de service à la clientèle que vous avez vécue. Incapable de vous en souvenir? Pensez à la pire! Comment était le vendeur? Empathique, à votre écoute? Vous a-t-il proposé des solutions pertinentes pour vous aider à résoudre VOTRE problème? L’essence de la vente efficace, c’est de s’adapter aux besoins de son client en personnalisant son offre de produits ou services. Gardez le client au coeur de vos stratégies de vente afin de lui offrir une expérience positive!

Faites disparaître toutes ces mauvaises pratiques que les clients détestent et assurez-vous une plus grande satisfaction de leur part! Après tout, si vous offrez à votre clientèle un service de qualité, vous contribuez à la fidéliser.

Après avoir adapté votre stratégie de ventes, n’oubliez pas d’utiliser notre calculateur Excel pour comptabiliser votre nombre de prospects et évaluer le trafic de votre site Web!

[gabarit Excel gratuit] calculateur de trafic et leads inbound marketing

Commentaires
0