Les 4 éléments clés que les PME écoresponsables doivent considérer dans leur stratégie marketing

PME écoresponsablesGérer la stratégie marketing de produits et de services écoresponsables, ou qui respectent certaines mesures environnementales (approvisionnement, conception, mise en marché, etc.) est un défi des plus stimulants! Si tel est votre cas, alors ce qui suit vous intéressera. Vous êtes conscient que votre offre gagne à être connue au plus grand bassin de votre public cible. Nous vous proposons donc quatre moyens concrets de vous distinguer de vos concurrents.

1. Les éléments différenciateurs

Mettez de l'avant ce qui distingue votre produit ou votre service des autres offres similaires. Quelles facettes de la personnalité de votre marque diffèrent du marché actuel? Est-ce l’aspect ludique de votre approche? Une fonctionnalité avant-gardiste pour laquelle vous détenez l’exclusivité? Votre service à la clientèle? Peu importe la réponse, vous devez mettre cet aspect de l’avant dans vos communications pour avoir un réel impact auprès de vos clients potentiels. Les options sont multiples pour ces derniers. Alors, si votre entreprise parvient à se démarquer lors de l’évaluation des possibilités, vous en sortirez gagnant!

2. Les certifications

Partagez les certifications pertinentes détenues pour gagner en crédibilité. Il s’agit aussi d’éléments différenciateurs externes qui viennent appuyer votre marque. Alors, si vous vous distinguez d’une quelconque façon (matière première utilisée, emballage, etc.), dites-le! C'est d’autant plus nécessaire si cette certification, ou ce prix, est digne d’intérêt pour vos clients. Votre emballage, une section du site exclusive, vos médias sociaux… tous les canaux pertinents sont acceptés pour briller! Vous pourriez choisir de cheminer d’une autre façon, mais obtenir une certification pourrait aussi devenir une fin en soi, pour vous distinguer de vos concurrents!

3. Les vendeurs locaux

« [...] Ces marchés peuvent [...] servir de vitrines technologiques et ainsi aider les entreprises à accroître leurs expertises, à augmenter leurs volumes de production et à être plus compétitives sur les marchés étrangers » indique la publication gouvernementale Pour un Québec vert et prospère. Mettre à contribution les marchés locaux est donc un excellent point de départ pour développer et assurer la notoriété de votre entreprise. Quand elle sera enracinée, votre offre commerciale pourra donc plus facilement être mise en marché sur la scène internationale.

4. La stratégie de promotion

Investir en marketing Web est le quatrième et dernier aspect que nous vous proposons d’adopter. En utilisant ce canal, et en y communiquant vos éléments différenciateurs, vous aiderez vos clients potentiels à progresser dans leur parcours d’acheteur. Offrir des produits ou services avant-gardistes implique aussi de mettre en place des stratégies de promotion qui rejoindront votre public cible! Et pensez-y, une stratégie de marketing en ligne n’implique pas d’outils promotionnels, de panneaux publicitaires ou de publicités imprimées. Un choix stratégique considérant l’industrie dans laquelle vous travaillez!

Vous l’aurez compris, nous pouvons vous aider à faire briller votre marque en ligne. Faites le test suivant pour évaluer en quelques points si votre organisation détient le profil des entreprises qui adoptent l’inbound marketing.

New Call-to-action

Commentaires
0