Retour au blogue

Les meilleurs CMS pour créer un site Web d'entreprise

Un nouveau site Web

Guarana-blogue-vignette_meilleur-cmsVous avez décidé qu’il était enfin temps de créer un site Web pour votre entreprise? Excellente décision! En menant vos recherches en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver différentes offres pour des services, des plateformes ou des outils qui vous serviront à bâtir et à gérer votre site Internet. Mais devant l’abondance de choix, il peut devenir difficile de savoir quelle plateforme est la meilleure pour votre entreprise.

Avant même de décider quelles seront les bases de votre site Web, vous devez vous assurer de définir une stratégie Web solide et d’effectuer une bonne évaluation marketing de votre entreprise (si vous ne l’avez pas encore fait, nous offrons une courte formation en ligne pour vous aider).

Une fois le diagnostic posé et la stratégie établie, vous pouvez commencer la conception de votre site Web. Afin de faciliter les décisions que vous aurez à prendre à cette étape, nous vous présentons différentes options de CMS Web qui s’offrent à vous.

Qu'est-ce qu'un CMS?

Commençons par des définitions! Un CMS, ça veut dire Content Management System. En français, on le traduit par système de gestion de contenu (SGC). Comme son nom l’indique, le gestionnaire de contenu fait partie d’une famille de logiciels qui permettent de concevoir, gérer, structurer et mettre à jour l’ensemble du contenu de votre site, que ce soit des textes, des images, des vidéos, des fichiers audios, des fichiers PDF, etc. Bien entendu, vous devrez choisir un hébergeur qui s’aligne avec ce que vous voulez faire de votre CMS.

Il existe deux types de systèmes de gestion de contenu : les CMS open source et les CMS propriétaires. Au moment de prendre votre décision, vous devez tenir compte de différents critères et de l’importance de chacun d’entre eux. Ainsi, vous pourrez faire un choix plus éclairé qui saura répondre à vos attentes!

Guarana_blogue-meilleur-cms1

Choisir un CMS open source

Ce type de CMS est gratuit et développé de façon communautaire. Ainsi, le service d’aide n’existe pas, les utilisateurs bâtissent des communautés et s’entraident. Il est également facile de faire évoluer le CMS puisque vous avez un accès direct au code source!

Créer votre site Web avec WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu entièrement gratuit. Le plus gros avantage de cet outil informatique, c’est que (bien que WordPress n’ait aucun service d’aide en tant que tel) sa communauté est largement suffisante pour répondre à tous vos questionnements. En effet, c’est le CMS Web le plus utilisé à travers le monde. Ses utilisateurs ont donc créé de nombreux modèles de design qu’ils mettent à la disposition de tous. Ainsi, si vous souhaitez faire des projets de développement d’envergure, c’est le CMS idéal pour vous! Son interface est facile d’utilisation; même les débutants pourront aisément s’y retrouver.

Pour ce qui est des fonctionnalités incluses, WordPress permet facilement d’éditer un blogue et de planifier la publication d’articles. Évidemment, WordPress peut se lier à d’autres extensions ou logiciels tiers qui lui fourniront des fonctions bien utiles. Entre elles, l’optimisation SEO, la création de CTA, les calendriers éditoriaux, la prise en charge des pages AMP, l’analyse des performances, le marketing par courriel et bien d’autres options nécessitent des outils supplémentaires.

Par contre, la popularité vient parfois avec son lot de désagréments! En effet, WordPress connaît un plus grand nombre d’attaques de pirates informatiques étant donné l’accessibilité et la quantité phénoménale d’utilisateurs sur la plateforme. Mais soyez sans crainte : il demeure quand même le logiciel CMS le plus utilisé au monde, ce qui témoigne de sa fiabilité!

Bâtir votre vision avec la plateforme Joomla!

Après WordPress, Joomla! est le deuxième CMS Web le plus populaire. Et il est gratuit, lui aussi! Il serait même considéré comme étant plus sécuritaire que WordPress puisqu’il compte un nombre d'utilisateurs moins élevé; il est donc moins sujet aux attaques. L’une des fonctionnalités intéressantes de Joomla! est l’option multilinguistique dans la création de sites Internet ou de blogues; un aspect qui est plus difficile à réaliser avec WordPress, car différentes extensions doivent être ajoutées à cet effet.

Cependant, sa complexité d’utilisation peut en décourager plus d’un et il est souvent considéré comme étant plus difficile à gérer que WordPress. Dans certains cas, les extensions et les améliorations deviennent payantes, ce qui est moins utile quand on mise justement sur un CMS open source gratuit. De plus, il n’y a aucun outil de sauvegarde automatique inclus dans ce CMS Web. Ainsi, si l’utilisateur effectue une mauvaise manipulation ou en cas d’erreur informatique, ce dernier aura malheureusement perdu son travail.

Construire son site avec Drupal

Drupal fait aussi partie des CMS les plus populaires et est également gratuit. Les modules élémentaires permettent entre autres de créer un blogue, un forum et même un site Web de base. Les modèles de design y sont également nombreux, laissant plus de 2000 choix gratuits à votre disposition!

Bien que Drupal offre une fonctionnalité de type glisser-déposer qui simplifie le travail d’intégration, son interface demeure difficile d’utilisation, entre autres à cause du manque de compatibilité avec d’autres extensions (plugins). Aussi, la version de base offre peu d’options; les utilisateurs doivent donc installer de multiples extensions pour mettre leurs idées en œuvre.

Guarana_blogue-meilleur-cms2

Choisir un CMS propriétaire

Un CMS dit propriétaire peut être payant, mais certains ne le sont pas. Le code source ne sera malheureusement pas accessible puisqu’il est régi par une société experte dans le domaine. Ainsi, l’utilisateur doit respecter les gabarits mis en place par l’entreprise du CMS Web. Heureusement, ce type de système de gestion de contenu est plus sécuritaire puisqu’il est moins sujet aux attaques. Le service d’aide est également administré par des experts CMS, ce qui apporte précision et savoir-faire. Toutefois, si la société de ce système cesse de faire progresser la plateforme, les utilisateurs ne pourront plus en tirer profit comme ils le faisaient auparavant.

Réaliser votre site facilement avec Wix

Bien que le système de gestion de contenu Wix soit de type propriétaire, il en existe une version gratuite. Celle-ci est très pratique pour ceux qui lancent leur premier site Web ou pour les petites entreprises. Le Wix App Market est aussi très apprécié des utilisateurs puisqu’il permet d’intégrer un éventail d’applications gratuites ou payantes. Pour la version gratuite, le nom de domaine sera alors automatiquement attaché à « .wix.com ». Pour ne plus avoir cette mention, vous devez vous procurer l’un de leurs forfaits payants.

Pour ce qui est de ses inconvénients, Wix ne possède pas d’outil de blogue (vous devez alors en installer un). Aussi, la version gratuite fournit un service d’aide qui semble incomplet quant à plusieurs questions qui s’avèrent pourtant très communes. Cependant, un forum de questions et réponses existe où une assistance propose des pistes de solutions assez rapidement. Enfin, la plateforme permet de dupliquer une page pour ensuite la traduire dans une autre langue ce qui est une fonctionnalité très utile. Par contre, cette fonctionnalité n’est pas encore très développée, requiert que vous traduisiez vous-mêmes l’intégralité de vos pages!

Choisir une plateforme pour apprentis : Squarespace

Squarespace est un CMS propriétaire qui ne nécessite pas forcément de grandes connaissances pour se lancer. Ce système de gestion de contenu laisse place à la créativité avec ses nombreuses fonctionnalités qui permettent d’effectuer des ventes en ligne. Et si vous avez besoin d’assistance, Squarespace dispose d’un clavardage en direct, d’un service d’aide sur leur site Internet et d’une adresse courriel qui offre un soutien 24\7. De plus, il assure un maintien fiable de votre site Web, et ce, sur une longue période.

La plateforme Squarespace est payante et son prix s’avère d’ailleurs assez élevé. De même, plusieurs utilisateurs rapportent une vitesse de fonctionnement lente et une navigation plutôt difficile. Par ailleurs, l’un des inconvénients de cette plateforme est la restriction dans la mise en page et l’interface de votre site. En effet, les modèles de création de contenu ne vous permettent pas de modifier tous les aspects en raison des espaces de contenu prédéfinis, lesquels empêchent cependant les apprentis de faire des erreurs.

Aussi, Squarespace ne propose pas beaucoup d’options de paiement, ce qui complique la vie des entreprises qui souhaitent rejoindre le plus grand nombre de clients possible par l’entremise de leurs produits et services vendus en ligne.

Pencher pour le commerce en ligne avec Shopify

Si vous souhaitez essayer ce CMS propriétaire, Shopify vous donne un essai gratuit de 14 jours, à la suite duquel il deviendra payant. C’est une belle façon de pouvoir l’essayer avant de vous engager! Mais vous verrez que la plateforme est reconnue pour sa facilité d’utilisation et qu’elle s’avère assez intuitive. D’ailleurs, la boutique de thèmes est plutôt complète. En effet, il est facile de créer une boutique en ligne, et ce, même pour les gens inexpérimentés. Si vous avez besoin d’assistance, des forums existent en plus d'une aide par courriel ou encore d’une messagerie en ligne. Shopify Academy, qui est une plateforme de cours gratuits en ligne, peut également vous aider à gérer votre commerce. Pour la vitesse de chargement, soyez sans crainte : Shopify a un hébergeur qui est inclus!

Bien que ce CMS soit apprécié par de nombreux commerçants en ligne, plusieurs déprécient le fait que Shopify applique des commissions sur chaque paiement par carte de crédit. Sans compter que le tarif mensuel est déjà plutôt élevé. Aussi, si vous souhaitez adopter les meilleures pratiques SEO, vous devrez le faire sur une plateforme distincte de Shopify puisque ses services sont loin de ceux qu’offre HubSpot, par exemple. Par ailleurs, ce système de gestion de contenu utilise le langage de programmation Liquid, ce qui peut compliquer la tâche de personnalisation de votre boutique en ligne si vous avez peu d’expérience avec cet outil.

Choisir le CMS Hub pour son site

HubSpot offre aussi son propre CMS qui s’alignera parfaitement à votre vision ainsi qu’à vos objectifs. Chez Guarana, c’est effectivement le CMS que nous utilisons, en majeure partie grâce à son CRM. En effet, tous les outils dont vous avez besoin se retrouvent en un seul endroit. Ainsi, si vous utilisez HubSpot pour y conserver vos contacts ou vos prospects, tout ce que CMS Hub capturera sur vos pages de destination sera stocké sur votre tableau de bord HubSpot. De plus, il vous permet de rédiger du contenu (blogue et médias sociaux), de le publier et de l’optimiser, de créer des calendriers éditoriaux, de créer des CTA, d’analyser vos données et d’effectuer du marketing par courriel. Aucun plugin supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser ces fonctions. La plateforme est en effet très conviviale pour les marketeurs. Et si vous débutez dans l’utilisation de ce CMS, HubSpot Academy peut certainement vous aider non seulement pour cet outil, mais également pour tout ce qui touche au marketing inbound et aux stratégies qui y sont rattachées. De plus, vous avez accès à de nombreux partenaires Hubspot certifiés pour vous accompagner selon vos besoins. Le service d’aide est également très réactif et la communauté s’agrandit rapidement.

Cependant, le prix du CMS Hub est plus élevé. Tout dépend évidemment des besoins et de la taille de votre entreprise! Il ne faut pas oublier que le prix inclut également un CRM. Aussi, la plateforme manque de flexibilité pour les débutants. Plusieurs décident alors de faire affaire avec un développeur, car pour certaines fonctionnalités qui semblent bien simples à réaliser, vous vous retrouverez à parcourir les forums pour trouver réponse.

Quand on parle de choisir le bon CMS pour créer le site Web de votre entreprise, tout dépend évidemment de ce que vous voulez en faire. Gardez vos objectifs en tête quand vous évaluerez les forces et faiblesses de chaque système de gestion de contenu, car le retour sur votre investissement dépendra de votre choix de CMS.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les différentes plateformes Web, notre équipe d’experts peut vous accompagner à choisir le bon CMS pour votre entreprise. À travers la Matrice de croissance Guarana, nous vous guiderons vers une stratégie numérique réussie!

CTA - Methode 9-90 A

Commentaires
0