Les 17 tendances en marketing B2B de 2016 que toute entreprise doit savoir

Tendances marketing B2B 2016S’adapter ou mourir! C’est ce que devront faire les entreprises B2B en 2016, si elles désirent suivre la cadence. Pourquoi? Le Web 2.0 cède sa place au Web 3.0, un Web davantage sémantique et intuitif. De ce fait, tous ceux et celles qui n’emboiteront pas le pas se retrouveront au dernier rang. Appuyés par une recherche exhaustive des différentes tendances marketing pour 2016, nos stratèges Web vous présentent celles qui sont incontournables pour les entreprises B2B.

DU CONTENU DE QUALITÉ PLUTÔT QU'EN QUANTITÉ

1. Le marketing de contenu en progression chez les entreprises B2B

En 2016, toutes les entreprises B2B doivent adopter le marketing de contenu. C’est prouvé, le marketing de contenu, comme l’inbound, aide vos clients potentiels à cheminer dans leur processus d’achat en trouvant des réponses à leurs questionnements. Très utile, surtout si vos cycles de vente sont longs!

En créant du contenu, votre entreprise augmente considérablement ses chances de se positionner naturellement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est l’idéal, car les internautes ont tendance à faire davantage confiance aux résultats organiques qu’aux publicités. Eh oui! Près de 18 % des Américains utilisent un système de blocage de publicités. Et cela va doubler pour la prochaine année.

Pour toutes ces raisons, on comprend pourquoi 93 % des spécialistes en marketing B2B utilisent le marketing de contenu dans leur stratégie. Selon un rapport de Content Marketing Institute (CMI) et de MarketingProfs, 51 % des entreprises B2B planifient d’augmenter leur budget alloué au marketing de contenu. Et vous?

2. La nécessité du contenu engageant

Vous voulez que les internautes visitent votre site Web et qu’ils y restent? Alors, créez du contenu qui les engagent à passer à l’action! En effet, il ne suffit pas d’offrir du contenu : celui-ci doit être pertinent, engageant et doit répondre à leurs questions. Dans son rapport, CMI mentionne que 72 % des spécialistes en marketing continueront de concentrer leurs efforts sur la création de contenu engageant en 2016.

Pour ce faire, plusieurs commencent à utiliser des plateformes d’expérience de contenu guidée comme Roojoom. Cette plateforme permet aux entreprises de rassembler plusieurs contenus en un seul et même endroit, créant ainsi un parcours de contenu interactif très engageant.

Le secret pour créer du contenu engageant est simple : soyez humain, répondez aux besoins de votre clientèle, ne parlez pas que de vous et soyez passionné de ce que vous créez. Pour atteindre cet objectif, vous devez connaître vos clients afin d’adapter vos stratégies et vos communications afin qu’ils se sentent interpellés.

3. L’optimisation dynamique de contenu

Vous avez constaté que des fils d’actualité s’adaptaient automatiquement selon vos intérêts, votre comportement, etc. Sachez alors que bientôt, ce seront les contenus sur les sites Web qui se personnaliseront automatiquement en fonction de vos besoins et de vos intérêts. C’est ce qu’on appelle l’optimisation dynamique de contenu. Retenez ici que plus vos contenus seront personnalisés et adaptés pour chacun des utilisateurs, plus ceux-ci s’engageront et interagiront avec votre entreprise.

DU SEO INTUITIF ET PERTINENT

4. L’arrivée de l’algorithme Penguin de Google en temps réel

Google PenguinLes entreprises qui croient se hisser en haut des résultats de recherche de Google par des moyens frauduleux ou louches (liens automatisés black-hat), se verront pénaliser en temps réel. Alors, soyez honnête. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, croyez-nous!

5. L’importance du SEO intégré

On ne peut plus faire que du SEO. En effet, une bonne stratégie de référencement naturel s’intègre maintenant dans une multitude de variables. Il faut considérer le pouvoir social, la facilité d’utilisation du site Web sur plusieurs plateformes, la notoriété en ligne et bien d’autres éléments.

6. Le positionnement amélioré grâce à Schema.org

Schema.org permet d’ajouter de petites « étiquettes » d’information sur les résultats de recherche. Cela peut comprendre entre autres une image, une note critique (étoiles) et des éléments de la page en hyperliens. Bien qu’il soit davantage utilisé en B2C, il est possible d’en tirer partie en B2B. Schema.org rend les résultats de recherche à propos de votre entreprise plus attrayants. Meilleur positionnement assuré!

 

L’EXPLOSION DES CONTENUS VISUELS

7. La puissance des infographies

Les infographies ont la cote! Rapides à consommer, faciles à partager et extrêmement engageantes, elles permettent de saisir beaucoup d’informations en peu de temps.

8. Les vidéos de plus en plus consommées

YouTubeYouTube, toujours au sommet, et Facebook, avec ses 8 milliards de vidéos vues par jour, démontrent la pertinence de la vidéo, autant en B2C qu’en B2B. On prévoit même que, d’ici 2017, 74 % du trafic sur Internet proviendra des vidéos.

 

LA PRÉDOMINANCE DU MOBILE

9. Les sites Web DOIVENT être adaptés au mobile

Nous ne le mentionnerons jamais assez : le mobile fait maintenant partie du quotidien de la majorité des gens, dont vos potentiels clients. Quelque 80 % des utilisateurs d’Internet possèdent un téléphone intelligent. Chaque site Web se doit donc d’être adapté pour une utilisation sur mobile. Sans quoi, vous risquez d’avoir un taux de rebond très haut. Et ça, personne ne le veut!

10. La montée des boutons click-to-call

click to callLorsqu’il est question de mobile, un appel à une entreprise vaut 3 fois plus qu’un clic sur le site Web. N’ayez donc pas peur d’intégrer ce type de bouton. Vos leads, déjà sur leur appareil mobile, sont littéralement à un doigt de communiquer avec vous. Saisissez l’occasion! D’ailleurs, d’ici 2019, le commerce du bouton d’appel direct touchera les 2 billions de dollars.

11. Les applications mobiles, toujours aussi populaires

Optimisez encore plus le site Web de votre entreprise en choisissant de développer une application mobile. Les utilisateurs de mobiles passent 86 % de leur temps sur les applications. Avoir de la publicité adaptée au mobile est aussi un excellent moyen de rejoindre ces utilisateurs.

LES MÉDIAS SOCIAUX POUR MIEUX REJOINDRE VOTRE CLIENTÈLE

12. Des entreprises plus humaines

Vos communications sur les médias sociaux doivent être axées sur la relation avec votre public. Voyez vos médias sociaux comme des moyens de converser avec votre clientèle potentielle et actuelle. De cette manière, vos contenus seront beaucoup plus engageants.

13. La croissance de LinkedIn

LinkedInPour les entreprises B2B, LinkedIn est le réseau social le plus efficace selon le rapport de CMI. Ce réseau social a connu une augmentation de 57 % de son nombre de pages vues et une hausse de 32 % de son nombre d’utilisateurs mensuels. Il est temps d’intégrer LinkedIn à votre stratégie de marketing, si ce n’est déjà fait!

14. La vente et le recrutement social : de nouvelles habitudes à adopter

La vente sociale et le recrutement social sont des pratiques qui consistent à rejoindre des clients potentiels ou des candidats d’emploi directement sur les médias sociaux. C’est une méthode efficace et personnalisée pour communiquer avec vos prospects.

LE MARKETING ET LES VENTES UNIS

15. Les équipes du marketing et des ventes bien alignées

Déconstruire le travail en silo et aligner les équipes du marketing et des ventes sont parmi les tendances de marketing B2B les plus révolutionnaires prévues en 2016. Ces deux équipes complémentaires se doivent de travailler ensemble pour rejoindre les clients potentiels et conclure des ventes d’une manière la plus optimale possible. Cette philosophie de gestion fera avancer votre entreprise plus vite.

16. L’automatisation marketing pour tous

L’automatisation marketing est un virage numérique que toutes les entreprises B2B doivent réaliser en 2016. Elles doivent désormais avoir un système de gestion de la relation client (CRM) pour gérer les informations de leurs leads. Avec un tel système, elles seront capables d’envoyer automatiquement, et au bon moment, des courriels à leurs clients et leads. C’est ainsi qu’elles pourront les faire cheminer dans leur processus de vente. Ce virage nécessaire aura des impacts positifs sur toutes les sphères de votre entreprise. Comme le dit Michael Schinelli dans un article du magazine Forbes : « It’s not just the new platforms that are digital, it’s the world. ».

LA FIDÉLISATION AVANT TOUT

17- La satisfaction de la clientèle : votre but premier

En 2016, prenez la résolution de veiller à satisfaire votre clientèle non seulement après l’achat, mais durant tout son parcours d’acheteur. Des leads entièrement satisfaits, à toutes les étapes de leur parcours d’achat, peuvent se traduire par une hausse de 20 % de satisfaction chez votre clientèle et par une augmentation de 15 % de votre revenu d’entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour bonifier et améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients actuels. Mettez-les de l’avant et partagez leurs expériences. N’oubliez pas d’inclure vos collègues! Les employés d’une entreprise sont le public le plus important. Des employés heureux et satisfaits deviennent d’excellents ambassadeurs de votre marque. Des études ont démontré que seulement 14 % des gens font confiance à la publicité traditionnelle, tandis que 78 % font plutôt confiance aux recommandations de leurs proches. Cela vaut donc la peine de mettre des efforts sur la satisfaction de votre clientèle et de vos employés.

Maintenant que vous connaissez les tendances en marketing de 2016, passez à l’action dès maintenant. Vérifiez si votre entreprise est prête à jouer dans la cour des grands en téléchargeant notre diagnostic gratuit.

New Call-to-action

Commentaires
0