Retour au blogue

16 postes et compétences clés dans un département marketing

Vous êtes en pleine planification stratégique pour votre marketing numérique des prochains mois. Votre département marketing est tenté de lancer plusieurs nouvelles tactiques Web pour faire la promotion de votre entreprise. L’innovation et la nouveauté vous intriguent, mais vous vous demandez rapidement, « avons-nous les compétences clés nécessaires à l’interne? »

Développer une stratégie numérique c’est bien, mais l’exécution de celle-ci demandera des ressources humaines particulières pour assurer son bon fonctionnement. Avant de développer votre stratégie numérique, la première étape est d'identifier les ressources et expertises existantes dans votre équipe et celles qui restent à cultiver.

Il existe de nombreux métiers entourant le marketing numérique. Selon vos projets, vos objectifs et vos besoins, les experts nécessaires à l’élaboration de votre stratégie de marketing Web peuvent varier.

Guarana_blogue-16-postes-competences-cles-departement-marketing-5

Créer un département marketing polyvalent

D’abord, pourquoi devez-vous vous entourer d’une équipe polyvalente? C’est simple : le marketing en ligne est un domaine vaste qui requiert des connaissances et des compétences variées qui sont toutes essentielles. Vous retrouverez des tâches au niveau de la gestion, la planification et, même, l’exécution des projets. Savoir s’entourer d’une bonne équipe est la base pour la réussite de toute campagne numérique.

Les postes marketing à envisager dans votre entreprise

Dans une équipe, c’est bien d’avoir des employés qui ont plus d’un champ de compétences, notamment pour les entreprises qui ont un petit département marketing. Par contre, si vous en avez les capacités, avoir de véritables experts pour chaque domaine du marketing numérique est une façon d’exceller encore plus rapidement.

Voici une liste des 16 postes marketing pour un département des plus performants!


1. Consultant marketing numérique

Commençons avec le premier rôle qui est celui du consultant marketing numérique. Cette personne sera impliquée tout au long de vos projets. Cette ressource connaît l’ensemble des expertises nécessaires à la bonne réalisation des tâches et vous propose les meilleures stratégies à déployer selon vos besoins et vos objectifs.

2. Consultant vente numérique et CRM

Le consultant en vente numérique et CRM, pour sa part, vous permet de structurer, d’optimiser et d’automatiser votre processus de vente numérique avant que le marketing génère des prospects. Grâce à l’accompagnement de votre consultant en vente numérique et CRM, votre équipe de vente sera prête à prendre en charge les nouveaux clients potentiels qu’aura générés votre équipe marketing. Un bon alignement entre ces deux équipes est essentiel pour convertir vos prospects et offrir une bonne expérience client.

3. Gestionnaire de projets (multiressource)

Le gestionnaire de projets est une personne multiressource qui agit à titre d’intermédiaire entre les gestionnaires, le client (interne ou externe) et l’équipe d’exécution. Il mène les projets à terme, tout en supervisant et en s’assurant de la qualité du travail de l’équipe d’exécution. Une bonne communication du gestionnaire de projets avec toutes les parties prenantes permet d’éviter les pertes de temps et les retards de production.

Gestionnaire de projets dans un département marketing qui rencontre des clients

4. Responsable des communications

Le responsable des communications au sein de votre entreprise est en contact étroit avec les gestionnaires de projets. Il transmet entre autres les projets à venir et assure le suivi jusqu’à l’analyse de performance.

C’est le responsable des communications qui fait respecter les diverses attentes de l’entreprise auprès de l’équipe. Il supervise la production de contenu pour que la ligne éditoriale et l’image de marque soient cohérentes et appliquées dans tous les projets. Sans oublier que le responsable des communications doit s’assurer que ses tactiques marketing opèrent en synergie à travers les différents canaux de communication. Avant la mise en ligne des contenus, c’est la personne responsable des approbations finales.

5. Représentant des ventes (inbound)

À l’interne, vous devez aussi avoir un représentant des ventes inbound expert du numérique. C’est cette personne qui s’occupera des prospects qualifiés générés par l’équipe de marketing, afin de maximiser les chances de conversion en client. En plus de suivre l’évolution des ventes, le représentant s’assure que les équipes de marketing et de vente demeurent alignées et travaillent en synergie.

6. Stratège marketing

Le stratège marketing est responsable de l’élaboration, la mise en place et la gestion des stratégies qui répondent aux objectifs marketing. Cette personne est responsable de déployer les diverses campagnes publicitaires et d’analyser leurs performances. Le stratège marketing met aussi sur pied les stratégies de développement des communications numériques.

7. Spécialiste SEO

Le spécialiste SEO fait le pont entre votre contenu Web et ce que vos prospects recherchent en ligne. Sa mission est de s’assurer que votre contenu de marketing/vente est visible et facilement trouvable sur Google (et d’autres moteurs de recherche). Cette ressource vérifie et ajuste votre site Web pour maximiser sa consultation par vos cibles au bon moment. En plus d’apporter des corrections à votre présence numérique, le spécialiste SEO peut aussi conseiller le département marketing sur les orientations et actions les plus performantes.

8. Stratège de contenu

Le stratège de contenu planifie des stratégies et des campagnes marketing de contenu. Grâce à des entrevues avec des experts, il recueille leurs connaissances dans le but de créer du contenu pertinent pour attirer vos clients idéaux. En collaboration avec les rédacteurs, le stratège s’assure que les contenus soient alignés avec la stratégie.

9. Rédacteur Web spécialisé

Le rédacteur est spécialisé en rédaction Web et démontre une grande habileté avec les mots! Ce rédacteur se charge de créer des contenus qui respectent les stratégies et les meilleures pratiques SEO pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. De plus, les rédacteurs Web s’assurent de toujours produire des textes alignés avec le profil du client idéal pour que le contenu soit des plus adaptés.

10. Graphiste numérique

Le graphiste est responsable de la création et de la maintenance des visuels créés pour soutenir les objectifs marketing. De la conception à l’exécution, il doit donner vie à la marque et la garder cohérente sur tous les supports. Le graphiste a pour travail de représenter un produit ou service le plus justement possible par rapport à son image, ses avantages ou ses utilités.

11. Intégrateur Web

L'intégrateur Web est la ressource qui intègre les différentes composantes dans un site Web. Il intervient souvent en fin de parcours puisque l’intégration est la dernière étape de création de contenu. Toutefois, l’intégrateur collabore avec les différentes parties qui ont contribué à la création de contenu Web, tels que les graphistes et les spécialistes du référencement. Cette ressource est un spécialiste de l’expérience utilisateur.

12. Spécialiste marketing vidéo

Le spécialiste marketing vidéo a une grande qualification en photographie, en production vidéo et en communication marketing. Cette personne est responsable de la production de vidéos pour attirer le trafic sur votre site Web et représenter fidèlement votre marque. La participation de ce membre de votre équipe est conseillée autant au moment de l’idéation, l’organisation et la création de toutes campagnes vidéos.

Spécialiste marketing vidéo possédant les compétences clés pour faire son travail dans le département marketing

13. Spécialiste marketing automatisé

Le spécialiste du marketing automatisé comprend parfaitement le parcours d’achat de vos clients et il crée des chemins de conversion optimaux et performants. Il pourra, par exemple, y programmer des envois de courriels pour générer plus de nouveaux prospects pour les convertir en clients. Grand connaisseur des techniques de lead nurturing, cette personne est un atout pour offrir une expérience hors du commun à vos prospects et clients.

14. Spécialiste médias sociaux

Le spécialiste médias sociaux développe votre réseau d’abonnés, tout en suscitant l’engagement et la fidélisation. Ses tâches quotidiennes visent à agrandir votre audience et convertir vos abonnés en prospects, puis en clients, en fans et ultimement en promoteurs actifs de votre entreprise. Grâce à sa maîtrise des meilleures pratiques et des tendances du marketing sur les réseaux sociaux, il réussit à développer une belle relation avec vos abonnés. Cette personne est créative et comprend comment créer et convertir une audience numérique.

15. Spécialiste de campagnes payées (PPC)

Le spécialiste de campagnes payées (qu’on appelle aussi le pay per click ou le coût par clic), vous aide à acquérir de nouveaux prospects et clients avec des placements publicitaires en ligne. Cette personne s’occupe de vos placements sur des canaux payants pour votre entreprise, comme Google Ads et Facebook Ads. Elle est responsable de tout le marketing d'acquisition en ligne, de la gestion de la stratégie, de l’exécution et de l’optimisation de vos publicités.

16. Analyste des données marketing et optimisation

L’analyste des données marketing et d’optimisation a un sens aigu de l’analyse de données ainsi que la capacité de travailler en équipe. Avec le stratège marketing et l’équipe de production, il atteint les objectifs de votre entreprise. Il définit les bons indicateurs de performance à suivre et donne des recommandations pertinentes pour améliorer les résultats mesurables. Cette personne permet alors de déployer les meilleures campagnes possibles pour votre entreprise.

Engager pour son département marketing ou faire affaires avec une agence?

Afin d’avoir un département marketing performant, chacun des membres doit connaître leur rôle et les limites de leurs habiletés. Certains projets demanderont des compétences marketing plus ou moins techniques. À ce moment, questionnez-vous à savoir si votre équipe a besoin de renfort.

Comme il est naturellement impossible de tout connaître et de tout faire par soi-même, vous devrez peut-être avoir recours à des experts. Deux choix s'offrent à vous : engager une nouvelle ressource à l’interne ou faire affaires avec une agence externe.

Engager une ressource interne

Lorsque vous prenez la décision d'engager une nouvelle ressource, vous devez être certains que ce soit la bonne chose à faire. Avez-vous le temps de vous lancer dans un processus d’embauche et de formation? Ce sont des procédures qui peuvent être très longues et compliquées. Sans oublier les contraintes du contexte de pénurie de main-d'œuvre qui complexifie vos démarches. Le recrutement des candidats idéaux est plus difficile, car les entreprises s'arrachent les experts. En engageant un employé interne, vous devez aussi assumer plusieurs frais, comme l’assurance-emploi, les avantages sociaux ou les syndicats.

Finalement, avez-vous une charge de travail supplémentaire assez grande pour créer un nouveau poste marketing? Réfléchissez bien à ce point. Si la charge de travail n’est pas suffisante pour occuper un nouvel employé, il vaut peut-être mieux faire affaires avec une agence.

Faire affaires avec une agence de marketing numérique

En faisant affaires avec une agence de marketing Web, les procédures sont beaucoup plus simples et rapides que celles de l’embauche d’une ressource. Le coût à l’heure peut sembler plus élevé que celui d’un employé à l’interne, mais il ne faut pas oublier que vous avez recours aux services de l’agence seulement lorsque vous le jugez nécessaire. En fin de compte, le salaire pour l’année complète d’un membre du personnel est beaucoup plus dispendieux que les coûts du travail réalisé en agence.

En plus vous aurez accès à un éventail de compétences techniques beaucoup plus vaste à tout moment et cela vous permettra également de gagner en productivité. Avant de choisir une agence, vous devez cependant vous poser les bonnes questions afin de choisir celle qui comprend le mieux votre industrie, votre réalité et vos objectifs.

Équipe avec des compétences clés en marketing qui travaille sur un projet pour un client

Prévoir la structure et la séquence du travail du département marketing

Lorsque vous avez sélectionné votre équipe (et les ressources en agence si nécessaire), les communications sont primordiales afin que vos projets avancent rapidement. Vous devez prévoir une séquence de production et d’approbation des contenus dans l’objectif d’assurer un suivi précis et optimal dans votre département de marketing. Pour ce faire, demandez-vous quelles sont les séquences pour produire un contenu de qualité le plus efficacement possible. Lorsque vous créez ce type de structure, vous pouvez aussi vous assurer que les étapes de production sont réalistes.

Séquence de production et d'approbation de contenus du département marketing

Ce ne sont pas tous les départements marketing qui ont la capacité d'accueillir les 16 postes qui vous ont été présentés dans cet article. Certains peuvent être combinés, mais il est important de faire une bonne analyse avant pour ne pas surcharger votre personnel. Gardez en tête qu’avant d’engager une nouvelle ressource vous devez réfléchir aux difficultés et à l’investissement en temps et en argent que cela représente. Méfiez-vous également des « Joe connaissants »!

Plus votre département marketing est grand, plus il est important de prévoir la structure et la séquence du travail. Cela permet de vous assurer que les contenus respectent l’image de marque que vous travaillez fort à projeter et que vous vous adressez au bon public!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0