14 défis marketing fréquents que les cliniques d'esthétique doivent surmonter

marketing esthétiqueSi vous êtes propriétaire d’une clinique d’esthétique, vous le savez sûrement : en plus d’aider votre clientèle à se sentir belle et bien dans sa peau, vous devez quand même accomplir dans l’ombre toutes les tâches nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de votre clinique!

Votre rôle de chef d’entreprise n’est pas toujours de tout repos. Entre la gestion des ressources humaines, la comptabilité, l’administration et le service à la clientèle, il n’est pas rare que le marketing soit relayé au second rang!

Pourtant, une bonne stratégie marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs et à faire croître votre chiffre d’affaires. Mais avant d’en arriver là, une entreprise doit souvent surmonter plusieurs défis marketing! En voici 14 parmi les plus fréquents que les cliniques d’esthétique rencontrent au quotidien.

1. Attirer la bonne clientèle sur leur site Web

Pour arriver à obtenir plus de clients intéressés à leurs services, les cliniques doivent s’assurer d’attirer les bonnes personnes sur leur site Web. Mais comment peuvent-elles savoir qui sont ces « bonnes personnes »?

En fait, il s’agit surtout pour les cliniques d’attirer les clients les plus susceptibles de faire affaire avec elles! Et pour cela, elles doivent connaître le profil type de leur client idéal (son âge, ses revenus, ses intérêts, ses questionnements, ses défis, ses objectifs, etc.)

Cela leur permettra ensuite de s’assurer que leur site Web soit attrayant pour cette clientèle et que le contenu qui s’y trouve l’intéresse. Il s’agit d’une étape primordiale pour attirer de nouveaux clients!

2. Faire connaître leur clinique sur les médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux prennent de plus en plus de place. En effet, rares sont ceux qui n’ont pas au moins un compte sur l’une des plateformes les plus populaires (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc.)

Il est donc important pour les cliniques d’esthétique de chercher à promouvoir leurs soins en ligne, en bénéficiant de la visibilité que peuvent leur apporter les médias sociaux! Ceci dit, il n’est pas toujours facile pour elles de se démarquer des autres et de susciter l’intérêt de clients potentiels pour leur offre de service.

Parvenir à récolter plusieurs abonnés est une bonne chose, mais le défi ne s’arrête pas là : par la suite, les cliniques doivent s’assurer d’animer leurs communautés virtuelles! Répondre aux commentaires et aux questions des abonnés ainsi que poster du nouveau contenu régulièrement fait partie des activités nécessaires à la bonne santé de leurs comptes sur diverses plateformes.

3. Éduquer leur clientèle potentielle sur les sujets qui la préoccupent

Nous l’avons mentionné plus tôt : pour attirer l’attention de leurs clients idéaux, les cliniques doivent savoir à qui elles ont affaire. Et si elles sont au fait des problématiques qui préoccupent leurs clients potentiels et des questions que ces derniers se posent, elles doivent s’assurer de produire du contenu susceptible de leur plaire et, surtout, de leur venir en aide.

Par exemple, si une clinique sait que ses clients s’intéressent surtout à ses services d’épilation, elle pourra mettre en ligne sur son site Web un article de blogue qui expliquera les différentes méthodes possibles pour se débarrasser de ses poils.

En aidant ses clients potentiels à se renseigner, cette clinique s’affirmera en tant qu’experte dans le domaine et gagnera plus facilement la confiance d’une nouvelle clientèle.

4. Attirer les bonnes esthéticiennes pour mieux servir leur clientèle

Vous le savez bien : attirer les bons employés pour votre entreprise n’est pas toujours une mince affaire! Vous pouvez offrir les meilleurs services du monde, mais si vous n’avez pas la meilleure équipe pour les effectuer, vous risquez d’éprouver quelques difficultés.

Plusieurs cliniques d’esthétique se retrouvent dans cette situation délicate. Attirer les bonnes esthéticiennes pour servir adéquatement leur clientèle peut s’avérer complexe. En effet, les employés potentiels doivent idéalement détenir une combinaison bien équilibrée de savoir-faire et de savoir-être, sans oublier l’expérience et les certifications.

Une bonne stratégie marketing peut aider à remédier aux problèmes de recrutement des cliniques d’esthétique.

5. Obtenir plus de demandes de consultation en clinique

Bien entendu, plus de demandes de consultation signifient plus d’occasions de démontrer votre expertise à votre clientèle et de l’encourager à revenir! C’est bien évidemment la raison pour laquelle les cliniques d’esthétique souhaitent toujours obtenir de nouvelles demandes de consultation.

Pour y arriver, elles doivent d’abord réussir à attirer la clientèle sur leur site Web, leurs médias sociaux, et ainsi de suite.

6. Réduire les délais avant de conclure de nouvelles ventes

Celui-là est une évidence : plus vous pouvez conclure vos nouvelles ventes rapidement, mieux vous vous porterez, n’est-ce pas?

De façon générale, les cliniques d’esthétique espèrent toujours pouvoir réduire les délais entre le moment où elles commencent à attirer de nouveaux clients et celui où elles peuvent enfin réaliser des ventes.

7. Augmenter le nombre de candidatures reçues de la part d'esthéticiennes qualifiées

Ce défi est directement lié au défi numéro 4 : non seulement les cliniques veulent attirer des esthéticiennes qualifiées et intéressantes, mais elles veulent également pouvoir recevoir toujours plus de bonnes candidatures, surtout si leur entreprise est en pleine croissance!

Par exemple, une petite clinique qui est en affaires depuis plusieurs années, et dont les 3 esthéticiennes sont très qualifiées, en vient à doubler de taille en quelques mois. L’entreprise doit donc engager d’autres employées tout aussi expertes pour continuer d’offrir un service de qualité à sa clientèle ; elle doit donc s’assurer de recevoir plusieurs candidatures intéressantes, afin d’augmenter ses chances de pouvoir choisir parmi les meilleures.

8. Augmenter leur chiffre d'affaires

Ce défi est sans contredit celui de toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Il est d’ailleurs l’un des premiers auxquels les cliniques d’esthétique pensent, lorsqu’on leur demande quels sont les éléments qu’elles aimeraient améliorer!

Vous l’aurez compris : pour réussir à surmonter ce défi, les cliniques doivent d’abord s’assurer de régler d’autres problèmes qu’elles peuvent rencontrer en amont, comme attirer la bonne clientèle et faire connaître leurs produits et services.

9. Améliorer leur processus de vente

Toutes les entreprises doivent devenir des expertes de la vente. Forcément, peu importe ce que vous vendez, vous devez savoir comment vous y prendre pour que votre entreprise puisse croître et prospérer!

Cela dit, plusieurs cliniques affirment éprouver des difficultés à améliorer le processus qu’elles ont déjà mis en place. Parfois, elles ne parviennent pas à effectuer correctement tous leurs suivis à temps, ou bien elles perdent l’intérêt de certains clients et ne comprennent pas comment elles ont pu en arriver là.

Il existe plusieurs outils et plateformes qui peuvent aider à optimiser les processus de vente ; il suffit de les implanter et d’apprendre à les apprivoiser au quotidien.

10. Outiller leurs esthéticiennes pour leur permettre de mieux vendre leurs produits et leurs soins

Vous êtes peut-être de ceux dont les employés sont professionnels, qualifiés et absolument extraordinaires avec la clientèle. Cependant, sont-ils outillés au maximum pour accomplir leur travail?

Ce n’est pas le cas de certaines cliniques, qui reconnaissent tout le potentiel de leurs employés, mais qui savent très bien qu’elles ne l’exploitent pas comme elles le pourraient. Permettre au personnel d’avoir accès à des outils et de développer des techniques efficaces représente donc un défi important pour plusieurs cliniques d’esthétique.

11. Fidéliser leur clientèle actuelle et l'inciter à revenir

Toutes les cliniques possèdent bien entendu leur propre clientèle, qu’elles ont pu acquérir au terme de nombreuses années d’efforts et de travail acharné. Elles doivent donc s’assurer de demeurer égales à elles-mêmes et d’offrir un service toujours impeccable et avantageux, sans quoi la clientèle risque de devenir désintéressée et d’aller voir ailleurs.

La question de la fidélisation est donc très importante pour de nombreuses cliniques, qui doivent trouver différentes manières de remercier leur clientèle pour sa loyauté et son intérêt.

12. Développer un programme de fidélité

Dans un même ordre d’idées, la mise sur pied d’un programme de fidélité peut justement aider les cliniques à enchanter leur clientèle et l’inciter à se procurer des services ou soins additionnels.

13. Développer un programme de référencement client

Lorsque tout le reste va comme sur des roulettes, avoir une clientèle heureuse et satisfaite peut être à votre portée. S’en servir ensuite pour acquérir encore plus de nouveaux clients est donc une option intéressante!

Nombreuses sont les cliniques d’esthétique qui aimeraient mettre sur pied un programme de référencement client qui, par exemple, offrirait systématiquement un cadeau à un client qui leur en a rapporté un autre ; le processus s’avère parfois un peu ardu à implanter.

14. Gérer la réputation de leur clinique sur le Web

Enfin, les cliniques d’esthétique doivent apprendre à projeter une belle image en ligne et à entretenir leur réputation virtuelle. Ce défi est le dernier de notre liste, mais non le moindre, car une attitude discutable ou de mauvaises pratiques en ligne peuvent nuire considérablement aux affaires d’une entreprise.

Les cliniques d’esthétique, comme toutes les autres entreprises, doivent donc réussir à gérer leur réputation sur le Web avec dynamisme et respect.

À la lecture de cet article, vous aurez certainement compris que ces 14 défis marketing rencontrés par les cliniques d’esthétique sont intimement liés : en relever un permet d’améliorer la situation générale et, plus tard, de se trouver sur la bonne voie pour relever tous les autres!

Vous avez reconnu dans la liste certaines des difficultés que vous rencontrez au quotidien, et vous aimeriez un coup de main pour réussir à relever vos propres défis? Découvrez nos forfaits marketing adaptés!

cliniques-demande-meeting-2

Commentaires
0