13 formats d'offres pour votre stratégie de marketing de contenu

13 formats d'offres pour votre stratégie de marketing de contenu Avez-vous déjà entendu l’expression « Content is King »? Le contenu, ce roi qui, du haut de sa tour, permet beaucoup de choses : générer des leads, convertir des prospects, améliorer le SEO. Cependant, peut-être n’avez-vous jamais entendu la suite de l’histoire? Dans les faits, un roi n’est rien sans sa reine, et c’est pourquoi on dit en marketing « Context is Queen ». Dans votre stratégie de marketing de contenu, il est essentiel de varier les types de contenus de vos offres. Cependant, parmi les 13 formats que nous vous présentons ici, gardez toujours en tête cette analogie royale pour assurer une alliance profitable entre le contenu et sa forme tout en tenant compte du contexte. Un mauvais choix de format d’offres pourrait entraîner la réception d’un message totalement à l’opposé de ce que vous souhaitez, soyez prudent! Profitez de nos conseils pour obtenir un meilleur ROI grâce à l'inbound!

1. Article de blogue : un essentiel pour votre stratégie de marketing de contenu

L’article de blogue est le format d’offre le plus polyvalent du point de vue du parcours d’achat : il est utilisé dans la phase prise de conscience, considération, et dans la phase décision. Pour un article de blogue captivant, il faut absolument maîtriser le fond et la forme.

Les articles « How-To » sont d’excellents choix, puisqu’en français, une question commençant par « Comment…? » est un excellent vecteur de trafic vu ses nombreuses requêtes sur Google.

En identifiant les problématiques propres à votre persona, votre lecteur type, vous serez en mesure de définir les bons sujets à couvrir et les bons titres. Rappelez-vous toujours de respecter le contexte donné en apportant des solutions concrètes.

offre de contenu - blogue

2. Guide

Le guide est lui aussi un format qu’on peut retrouver dans les trois étapes du parcours d’achat pour faire progresser l’acheteur. Son contenu diffère à chaque fois.

Comme pour les articles, les guides pratiques « How-To » sont très populaires : on peut les imprimer, les annoter. Lors de la première étape du parcours d’achat, ils favorisent la prise de conscience. Le guide d’achat comparatif affiche les solutions possibles, utile lors de la phase considération, tandis que dans la phase décision, un guide pratique peut servir à présenter votre méthode, vos produits ou vos services afin de convaincre à l’achat.

Les guides requièrent du temps à concevoir, mais perdurent dans le temps. Ils auront toujours une grande valeur.

marketing de contenu - guide

3. Tableau comparatif

Puisque la comparaison est à l’honneur, poursuivons dans cette direction. Le tableau comparatif fournit des critères permettant de situer des produits ou services rapidement entre eux ou en rapport à la compétition.

S’il est bien conçu, le tableau comparatif illustre les plus-values de ses éléments et procure l’effet désiré : inciter le client à acheter un produit. Il peut aussi servir à l’interne, pour démontrer par exemple à votre patron qu’un CRM vaut plus qu’un autre.

La vidéo, la fiche de synthèse ou l’étude de cas sont de bons formats où intégrer un tableau comparatif, à vous de jouer!

4. Ebook

L’ebook, ce livre téléchargeable qui a révolutionné la façon de consommer du contenu textuel et visuel, vous permet de mettre de l’avant l’expertise de votre industrie dans le but de convertir vos prospects.

On le retrouve dans l’étape prise de conscience sous sa forme originale, alors que dans la phase considération, il prend plutôt la forme d’un guide. Riche en information, l’ebook est généralement plus long que le guide, d’où l’importance capitale d’y structurer les idées.

Ce support fait office d’excellent appel à l’action (CTA) dans un article de blogue, que ce soit en introduction, dans son développement, ou à la fin.

format offre - ebook

5. Livre blanc

Les livres blancs, communément appelés « whitepapers », demeurent une source crédible d’information. Ils démontrent votre expertise interne sur des sujets bien précis, ceux que vous choisissez. Souvent plus courts qu’un ebook, voilà un investissement qui en vaut la peine et qui vous permettra de vous différencier de la compétition.

6. Infographieformat d'offre de contenu - infographie

L'infographie, ce mélange d’information et de graphisme, présente le contenu plus visuellement que textuellement, ce qui le rend très facile à comprendre. En utilisant ce format, vous capterez davantage l’attention des lecteurs.

Il est idéal lorsqu’on souhaite mettre de l’avant des tendances ou des statistiques, comme vos performances trimestrielles par exemple.

7. Listes

Qui n’aime pas les listes? Plus précisément : qui n’aime pas cocher les cases dans les listes? Si peu se précipitent à répondre « moi », c’est parce qu’elles ont leur place dans le marketing de contenu. Rapidement, elles nous permettent de voir si on répond à certains critères ou s’il nous manque des éléments pour atteindre la situation souhaitée.

Dans la phase prise de conscience, on peut lister des questions à se poser pour régler un problème, par exemple : Les 3 questions fondamentales à vous poser avant d’acheter un CRM. En phase décision, une liste de prix peut aider à convaincre à l’achat.

Très simple, ce format est accessible à tous, mais cela ne veut pas dire que vous devriez l’utiliser à toutes les sauces. Conseil de pro : ne focalisez pas trop sur le nombre de points listés, mais plutôt sur la qualité de chaque idée présentée!

offre marketing de contenu - liste

8. Jeu-Questionnaire

Divertissant, le jeu-questionnaire permet de transmettre son message sans être trop intrusif. La gamification peut favoriser l’alignement des besoins de l’individu aux solutions possibles en phase de considération. Saviez-vous que le jeu, comme les quiz, peut aussi donner du piquant au marketing et aider les équipes des ventes à atteindre leurs objectifs? Tout le monde y gagne!

offre de contenu - quiz

9. Présentation

Nous vous avons suggéré d’optimiser vos contenus dans un article précédent. Nous vous invitons maintenant à le faire avec le matériel utilisé lors d’événements ou de conférences. En effet, il est possible de partager votre expertise en présentant les différentes thématiques de votre industrie abordées lors de tels rassemblements. SlideShare regorge d’exemples : il s’agit de l’outil indispensable pour partager publiquement vos présentations. Sachez toutefois que vous pouvez obtenir de précieuses informations en échange de cette offre! Segmentez de façon stratégique l’accès à vos offres. Lesquelles valent la peine d’être partagées à tous? Lesquelles ont une valeur ajoutée?

format offre marketing de contenu - présentation

10. Vidéo Marketing

Bien que la télévision perde en popularité, redonnons au contenu vidéo son titre de noblesse. La vidéo est un format de contenu de prestige et d’influence à intégrer dans sa stratégie de marketing de contenu! Si elle est bien conçue, la vidéo peut être percutante, persuasive, et accroître votre visibilité dans les résultats de recherche. Ne vous étalez pas! On suggère un maximum de trois minutes, et moins d’une minute dans un contexte promotionnel.

Pour provoquer une prise de conscience, on peut offrir des trucs et astuces, pour répondre aux besoins du prospect, la comparaison des solutions possibles est une avenue intéressante, tandis qu’une vidéo démo se prête bien à la phase de décision.

Coupé!

vidéo - offre de contenu

11. Webinaires

Ne négligez pas le webinaire : il n’est pas mort! Cet outil, moteur d’engagement, est non seulement un outil de marketing, mais il sert aussi à générer des ventes. Pour tirer son épingle du jeu avec cette offre de contenu, il est cependant vital d’aligner les ventes au marketing. Pourquoi ne pas trouver une liste pour voir si vous réunissez tous les éléments d’un webinaire réussi?

12. Podcast

Je vous entends déjà me demander comment une bande audio peut être pertinente, attrayante et intéressante à offrir en ligne. Qui, de vos visiteurs, voudront obtenir ce genre d’offre de contenu? À votre questionnement, je réponds qu’il est parfois nécessaire de les orienter et de les guider. Sur votre page de destination, donnez des exemples de moments pertinents où il sera possible pour vos potentiels prospects d’écouter l’offre audio. Que ce soit en transport en commun, au bureau en effectuant une autre tâche ou le soir en soupant, les possibilités sont multiples! Proposez-leur des suggestions et ils les adopteront.

Que ce soit au moyen d’une retranscription ou grâce à son intégration à un article de blogue, n’oubliez pas les mots-clés pour séduire les moteurs de recherche.

13. Faites parler vos clients : études de cas et témoignages

En phase décision, les études de cas et les témoignages sont d’excellents moyens pour convaincre les clients potentiels, ceux-ci étant à plus haut risque de s’y reconnaître.

L’étude de cas peut par exemple, expliquer comment un de vos produits ou services a aidé vos clients, les résultats obtenus, et donc comment le lecteur peut lui aussi en tirer profit. Cette stratégie, accompagnée d’un témoignage, permet de renforcer le choix de passer à l’action.

Évitez le pitch de vente et adoptez plutôt l’approche d’histoire à succès. N’oubliez pas d’intégrer un appel à l’action pour qu’on vous contacte.

étude de cas - format d'offre de contenu

Êtes-vous enfin prêt à détrôner l’ennemi et à reprendre votre couronne? Avec un contenu qui est roi, un format de choix, et un contexte qui est reine, vous pourrez augmenter votre retour sur investissement! ROI et roi : une coïncidence? Nous croyons plutôt à une attribution stratégique d’un message à un support.

Le marketing de contenu n’est pas un jeu de dés, la chance, c’est vous qui la créez! Sans tricher, faites partie de l’histoire et positionnez-vous sur l’échiquier de votre industrie.

Boostez votre ROI grâce à l’inbound marketing en offrant le bon contenu, aux bonnes personnes et au bon moment. Téléchargez gratuitement cet ebook.

marketing-web-roi

Commentaires
0