10 défis marketing des entreprises d’énergies renouvelables

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise spécialisée en énergies renouvelables, vous le savez sûrement : en plus d’aider votre clientèle à réduire son empreinte écologique, vous devez quand même accomplir dans l’ombre toutes les tâches nécessaires pour veiller à la rentabilité de votre entreprise!

windmill-on-blue-sky-background-WCSEVP8

Votre rôle de chef d’entreprise n’est pas toujours de tout repos. Entre la gestion des ressources humaines, la comptabilité, l’administration et le service à la clientèle, il n’est pas rare que le marketing soit relayé au second rang!


Pourtant, une bonne stratégie marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs et à faire croître votre chiffre d’affaires. Mais avant d’en arriver là, une entreprise doit souvent surmonter plusieurs défis marketing! En voici 10 parmi les plus fréquents que les entreprises spécialisées en énergies renouvelables rencontrent au quotidien.

1. Attirer la bonne clientèle sur leur site Web


Nous sommes dans une phase transitoire où tout s’apprête à changefactory-pipes-smoke-PHLC6PTr. Les entreprises et les particuliers se mobilisent pour contrer les changements climatiques et les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’environnement. Pour les entreprises, il faut commencer maintenant! Les implantations de systèmes environnementaux prennent souvent plusieurs années et les propriétaires d’entreprise qui sont prêt maintenant sont ceux qui vont bénéficier du changement qui se prépare.


Pour arriver à obtenir plus de clients intéressés à leurs services, ces entreprises doivent s’assurer d’attirer les bonnes personnes sur leur site Web. Mais comment peuvent-elles savoir qui sont ces « bonnes personnes »?


En fait, il s’agit surtout pour les entreprises d’attirer les clients les plus susceptibles de faire affaire avec elles! Et pour cela, elles doivent connaître le profil type de leur client idéal (son âge, ses revenus, ses intérêts, ses questionnements, ses défis, ses objectifs, etc.)


Cela leur permettra ensuite de s’assurer que leur site Web soit attrayant pour cette clientèle et que le contenu qui s’y trouve l’intéresse. Il s’agit d’une étape primordiale pour attirer de nouveaux clients!

2. Faire connaître leur entreprise sur les médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux prennent de plus en plus de place. En effet, rares sont ceux qui n’ont pas au moins un compte sur l’une des plateformes les plus populaires (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc.)


Il est donc important pour les entreprises spécialisées en énergies renouvelables de chercher à promouvoir leurs services en ligne, en bénéficiant de la visibilité que peuvent leur apporter les médias sociaux! Ceci dit, il n’est pas toujours facile pour elles de se démarquer des autres et de susciter l’intérêt de clients potentiels pour leur offre de service.


Parvenir à récolter plusieurs abonnés est une bonne chose, mais le défi ne s’arrête pas là : par la suite, les entreprises doivent s’assurer d’animer leurs communautés virtuelles! Répondre aux commentaires et aux questions des abonnés ainsi que poster du nouveau contenu régulièrement fait partie des activités nécessaires à la bonne santé de leurs comptes sur diverses plateformes.


3. Éduquer leur clientèle potentielle

Nous l’avons mentionné plus tôt : pour attirer l’attention de leurs clients idéaux, les entreprises doivent savoir à qui elles ont affaire. Et si elles sont au fait des problématiques qui préoccupent leurs clients potentiels et des questions que ces derniers se posent, elles doivent s’assurer de produire du contenu susceptible de leur plaire, de leur venir en aide et, surtout, de les éduquer sur les avantages de leur produits et de l’impact qu’aura votre technologie sur la rentabilité des entreprises de vos clients.


Voici quelques exemples de sujets qui doivent souvent être vulgarisés par les entreprises spécialisées en énergies renouvelables.

L’efficacité des panneaux solaires l’hiver

Le Québec est reconnu pour ses hivers longs et parfois rigoureux. La diminution des heures d’ensoleillement a donc tendance à rendre certains individus sceptiques: les panneaux solaires sont-ils vraiment efficaces en hiver? Un article de blogue ou une vidéo sur le sujet peuvent aider les entreprises à éduquer leur clientèle.

Comment réduire sa consommation électrique

Nombreux sont les gens qui souhaitent diminuer leur consommation d’électricité. En leur dressant une liste de conseils ou en leur expliquant comment ils peuvent atteindre leur objectif, les entreprises leur rendent un fier service.

La parité de l’énergie solaire et éolienne

solar-panel-and-wind-turbine-TWASHEF

Comme bien des sujets plus techniques, l’atteinte de la parité entre l’électricité solaire et celle d’Hydro-Québec n’est pas forcément facile à expliquer. Pourtant, il s’agit d’un sujet intéressant à exploiter si une entreprise veut encourager les clients qui n’osaient pas faire le saut vers d’autres énergies vertes à prendre une décision éclairée!

Le fonctionnement de l’installation des panneaux solaires

Certaines entreprises ont probablement des clients potentiels qui sont attirés par leur technologie, mais qui n’ont aucune idée de la manière dont cette dernière fonctionne! En créant du contenu sur le sujet, elles permettent aux intéressés d’en savoir plus et captent leur attention.

L’avantage de la visibilité qu’apporte l’utilisation des énergies vertes

Les particuliers comme les entreprises sont souvent grandement impressionnés de voir des équipements d'énergie renouvelable en place. Choisir d’en posséder, pour une entreprise, peut donc lui conférer une valeur ajoutée qui suscitera l’intérêt de sa clientèle et renforcera son image de marque écologique. Du contenu qui aborde le sujet de la visibilité pourra vous aider à attirer de nouveaux clients.

4. Convaincre leur clientèle que le retour sur investissement (ROI) sera bon et en vaudra la peine

Bien souvent, les entreprises qui œuvrent dans le domaine des énergies renouvelables obtiennent un très bon ROI pour leur clientèle, mais cela se fait souvent à long terme: on parle d’un délai de 5 ans, alors que les clients ont plutôt tendance à vouloir un retour dans les 6 mois à 2 ans.


Les entreprises doivent donc être bien équipées pour convaincre leur clientèle que leurs projets sont sérieux et pérennes, et qu’elles ont développé de bons partenariats pour les aider à mener leurs projets dans la bonne direction.


Créer du contenu et des études de cas sur le sujet peut aider les entreprises spécialisées en énergies renouvelables à convaincre plus efficacement leur clientèle du sérieux de leur démarche professionnelle.

5. Offrir de bonnes études de faisabilité à leur clientèle

Les entreprises spécialisées en énergies renouvelables savent que pour en arriver à conclure des ventes , elles doivent d’abord s’assurer de la faisabilité des projets de leurs clients potentiels.


Elles ont donc pour défi d’offrir à leur clientèle des études de faisabilité complètes et bien détaillées, qui vont prendre en considération le lieu à équiper, l’analyse des différents paramètres à considérer et les différents coûts reliés, le cas échéant.

6. Obtenir plus de demandes de consultation

Bien entendu, plus de demandes de consultation signifient plus d’occasions de démontrer votre expertise à votre clientèle et de l’encourager à faire affaire avec vous!


Pour y arriver, elles doivent d’abord réussir à attirer la clientèle sur leur site Web, leurs médias sociaux, et leur lettre d’abonnement..

7. Améliorer leur service à la clientèle et leur service après-vente

De façon générale, les entreprises savent qu’un service à la clientèle de qualité supérieure est incontournable: cela dit, le vrai défi consiste à conserver cette qualité jusqu’au service après-vente!


En effet, il est important que les entreprises spécialisées en énergies renouvelables puissent expliquer à leurs clients qu’elles seront là pour les aider s’ils éprouvent des difficultés avec leurs systèmes en place, particulièrement parce qu’il s’agit de systèmes complexes qui représentent de bons investissements.

8. Augmenter leur chiffre d'affaires

Ce défi est sans contredit celui de toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Il est d’ailleurs l’un des premiers défis auxquels les entreprises spécialisées en énergies renouvelables pensent, lorsqu’on leur demande quels sont les éléments qu’elles aimeraient améliorer!


Vous l’aurez compris : pour réussir à surmonter ce défi, elles doivent d’abord s’assurer de régler d’autres problèmes qu’elles peuvent rencontrer en amont, comme attirer la bonne clientèle et faire connaître leurs produits et services.

9. Bonifier leur processus de vente

Toutes les entreprises doivent devenir des expertes de la vente. Forcément, peu importe ce que vous vendez, vous devez savoir comment vous y prendre pour que votre entreprise puisse croître et prospérer!


Cela dit, plusieurs d’entre elles affirment éprouver des difficultés à améliorer le processus qu’elles ont déjà mis en place. Parfois, elles ne parviennent pas à effectuer correctement tous leurs suivis à temps, ou bien elles perdent l’intérêt de certains clients et ne comprennent pas comment elles ont pu en arriver là.


Il existe plusieurs outils et plateformes qui peuvent aider à optimiser les processus de vente; il suffit de les implanter et d’apprendre à les apprivoiser au quotidien.

10. Créer une bonne image de marque sans se ruiner

Les consommateurs ont l’habitude d’adopter les produits et services d’entreprises qu’ils connaissent, et vous, comme individu, faites sans doute la même chose. C’est fréquent, et parfaitement logique.


C’est donc dire que pour attirer une bonne clientèle, une entreprise doit commencer par se faire connaître! Et pour devenir connue, elle doit travailler à construire sa notoriété auprès du grand public en ayant, entre autres, une bonne image de marque et une réputation enviable.


Dans un domaine aussi pointu que celui des énergies renouvelables, il est essentiel pour les entreprises de travailler en ce sens… tout en évitant de se ruiner! En effet, créer et entretenir une image de marque peut entraîner des coûts importants. Il est donc essentiel pour les entreprises de bien choisir leurs priorités et de savoir où investir leur argent.

11. Vaincre leurs réticences à rencontrer de grandes institutions

Bien souvent, les projets environnementaux demandent de traverser de longs processus de certification et d’accréditation; peu de petites et moyennes entreprises trouvent le temps d'entreprendre ce genre de démarche!

Les entreprises spécialisées en énergies renouvelables ne doivent donc pas hésiter à aller cogner aux portes de grandes institutions, ce qui signifie également qu’elles doivent se préparer à être confrontées à des processus de vente de produits et services plus complexes que ceux dont elles ont l’habitude.


Afin d’obtenir de l’aide pour entrer en relation avec ces gros joueurs, il peut être utile de chercher d’abord et avant tout à conclure des ententes de partenariat avec de grandes firmes comptables qui connaissent bien ces grandes institutions.

floating-iceberg-WT3GLVQ

À la lecture de cet article, vous aurez certainement compris que ces 11 défis marketing rencontrés par les entreprises spécialisées en énergies renouvelables sont intimement liés les uns aux autres : en relever un permet d’améliorer la situation générale et, plus tard, de se trouver sur la bonne voie pour relever tous les autres!


Vous avez reconnu dans la liste certaines des difficultés que vous rencontrez au quotidien, et vous aimeriez un coup de main pour réussir à relever vos propres défis? Découvrez nos forfaits marketing adaptés!

 

 
Commentaires
0