4 étapes à considérer avant de débuter votre stratégie web

icones-strategie-web

Vous pensez à mettre en place une stratégie web ou stratégie de contenu, un meilleur référencement naturel ou encore vous voulez que votre site web soit plus visité. Vous contactez donc une agence de marketing web dans le but d’être mieux positionné, de définir des objectifs SMART pour votre entreprise, obtenir un meilleur ROI pour votre site, les besoins habituels, quoi ! Avant de vous lancer tête baissée dans votre démarche, avez-vous bien pris le temps d’évaluer votre situation ?

 

 

 

Le point de départ

Pour que votre stratégie web intégrée fonctionne bien, il vous faudra d’abord vous investir, mais aussi trouver la bonne agence. Vous devez être confiant des résultats obtenus par celle-ci et des mandats réalisés. De nos jours, plusieurs agences web ajoutent stratégie à leurs services, sans trop connaitre le domaine. Soyez vigilant dans vos choix et choisissez une agence réputée, avec des certifications, comme Google Partners ou une certification Hubspot par exemple. Google Partners indique que la compagnie est affiliée à Google pour la revente de Google Adwords et des services SEA et la certification HubSpot précise que l’agence a passé des examens en marketing inbound et est apte à fournir les services qui y sont liés.

 

La stratégie web

Une fois votre agence choisie, celle-ci procèdera à une ou plusieurs rencontres pour mieux vous connaitre. Une bonne agence ne se contente pas de faire une refonte de site web parce que c’est ce que vous avez demandé. Elle voudra d’abord savoir pourquoi vous voulez une refonte, quels sont vos objectifs et est-ce que ceux-ci sont SMART, qui sont vos personas, quel est votre niveau d’aisance, etc. Elle cherchera à établir une relation avec vous de façon à ce que vous soyez à l’aise et que la communication entre celle-ci et votre entreprise soit optimale. Une fois que l’agence possède les réponses à ses questions, elle pourra ensuite élaborer le plan de stratégie web et vous le présenter.

 

Le déploiement

Une fois la stratégie établie et les outils développés, c’est le déploiement de la stratégie marketing web. Cette étape est très importante, car souvent, si un problème a à survenir, c’est lors de la mise en place. L’agence est toujours disponible pour vous aider dans le déploiement et prête à vous fournir le support nécessaire pour faciliter chaque étape d’apprentissage et de maîtrise des outils. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut être conscient des ressources disponibles à l’interne. Si vous avez surestimé le temps alloué à votre stratégie et que vous n’avez pas les personnes nécessaires pour bien remplir vos tâches, vous n’obtiendrez peut-être pas les résultats prévus et les mesures escomptés. Il y a par contre une bonne nouvelle !

Puisque la plupart des agences marketing offrent des services post-stratégie, vous n’êtes pas obligé de faire face à la charge seul ! L’agence devra être présente pour venir soutenir votre équipe dans la plupart des tâches de votre stratégie. Vous devrez quand même les aider pour certaines mesures qu’elle ne pourra pas obtenir en ligne, selon votre domaine. La mesure est un travail d’équipe et de communications entre votre entreprise et l’agence choisie, selon les outils en place. Lorsque vient le temps de créer votre contenu, calendrier éditorial, calendrier de publications, pages d’atterrissage (landing pages) ou vos articles de blogue, un stratège peut s’intégrer à votre équipe et vous aider pour effectuer ces tâches.

 

Les ressources à investir dans sa stratégie web intégrée

En résumé, pour savoir si vous êtes prêt pour une stratégie web intégrée, vous devez déterminer si vous êtes prêt à y investir du temps et/ou un budget. Si vous avez les ressources nécessaires à l’interne, comme un rédacteur ou un graphiste, alors les tâches reliées à la mise en place de votre stratégie seront divisées entre vos ressources internes et l’équipe de l’agence web. Celle-ci mettra en place un plan de formation de façon à rendre votre entreprise efficace et fonctionnelle dans sa stratégie web intégrée. L’important, c’est la collaboration et la communication constante pour s’assurer de l’atteinte de vos objectifs. Si, par contre, vous n’avez pas ou pas encore les ressources internes pour soutenir votre stratégie web intégrée, alors vous devrez plutôt investir un budget de sorte que votre blogue, vos publications, vos infolettres ne meurent pas dans l’œuf avant de voir des résultats.

Les experts-stratèges viendront alors créer votre contenu et soutenir le plan stratégique créé spécialement pour vous, au moins pendant une période de transition. Cette option peut d’ailleurs être plus avantageuse pour certaines entreprises. Les coûts d’un stratège externes sont en effet parfois moins dispendieux que d’engager des ressources internes qui travailleront à la création de contenus ou au déploiement de votre stratégie web intégrée. Avez-vous considéré le temps de formation de cette ressource ? Le stratège externe pourra aider la personne responsable à prendre la relève de façon à ce que celle-ci soit autonome après une période d’adaptation et viendra remplacer le stratège dans l’exécution des tâches récurrentes. Bien sûr, le stratège restera toujours disponible pour aider, inspirer ou compléter le travail de la ressource en place.

Faire du inbound marketing ou du marketing de contenu et établir une stratégie web intégrée, c’est vouloir mieux réussir sur le web et obtenir un meilleur ROI. Soyez certains d’avoir les bons outils et ressources en place pour pouvoir en profiter ! Voici quelques exemples de clients qui ont su, grâce è leurs propres ressources et l’aide de nos stratèges, mettre en place leur stratégie web intégrée et obtenir des résultats au-delà de leurs attentes !

Et pour soutenir votre équipe dans le déploiement de votre stratégie, voici quelques trucs pour la création d’articles de blogue :
5 règles essentielles pour être un blogueur efficace

 

Commentaires
0