Lecture de 8 min

5 Subventions pour les Startups: montants, secteurs, faire une demande

Les subventions sont un bon moyen pour les startups d'accéder au financement de leur entreprise sans avoir à s'endetter ou à renoncer à leurs capitaux propres. Les deux paliers de  gouvernement, fédéral et provincial, ont mesuré l’importance d’investir dans le démarrage et surtout l’accélération des jeunes entreprises afin de soutenir l’innovation, la production de brevets et l’exportation d’expertise via des partenariats.

Nous examinerons cinq subventions disponibles pour les startups au Canada, avec le soutien financier offert et une évaluation du niveau de difficulté à faire une demande. À la fin de cet article, vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre processus d’application pour une subvention.

Ce contenu est à titre informatif, nous vous conseillons de toujours vous référer aux organismes offrant les subventions afin de connaître tous les critères et modalités. Nous ne pouvons garantir l'obtention de l’aide financière que vous visez.

Liste des subventions pour le financement des entreprises innovantes

L’important dans toute levée de fonds pour démarrer ou accélérer le développement de votre startup est de déterminer qui va apporter les premiers dollars. Après avoir rassemblé vos économies, sollicité vos proches et amis, et identifié d’autres sources possibles qui pourraient investir dans votre projet, le recours aux subventions devient incontournable.

Pourquoi ? Parce qu’une aide financière gouvernementale est une forme de reconnaissance qui incitera d’autres investisseurs à vous soutenir.

Notre sélection n’est qu’un aperçu des offres disponibles. Les organismes chargés de récolter et distribuer les millions de dollars attribués au développement des entreprises en démarrage et en phase d’accélération figurent dans ce classement pour leur longue expérience dans l’attribution de subventions. 

  1. Fonds Commercialisation des innovations, PME MTL (tous secteurs) - Démarrage et accélération
  2. Fonds de développement de l'économie sociale, PME MTL (innovation sociale) - Accélération
  3. Technologie Développement Durable Canada - Fonds d’amorçage, SDCT (économie verte) - Accélération
  4. Subvention Connexion, CRSH (sciences humaines) - Démarrage et accélération
  5. Subvention mitacs-accélération entrepreneur, MITACS (tous secteurs) - Accélération

Niveau d’effort requis par une startup pour la soumission d’une demande de subvention

Les aides publiques ont une réputation délicate, elles sont synonymes de bureaucratie : beaucoup de paperasse et des délais assez long qui ne coïncident pas avec vos échéances. À leur décharge, si la procédure est plus complexe que pour le privé, c’est que les gouvernements doivent rendre des comptes aux contribuables, ce qui implique une sélection rigoureuse.

En plus des objectifs et d’un résumé des critères, nous incluons le niveau d’effort que nécessite le dépôt d’une demande : 1 signifiant facile (premier contact par téléphone ou courriel avant d’appliquer, accompagnement par des conseillers), 2 étant plus complexe (être membre d’une organisation : incubateur, accélérateur, institution d’enseignement…).

1. Fonds Commercialisation des innovations

PME MTL

PME MTL est un réseau de soutien aux entrepreneurs sur le territoire de l’île de Montréal. Leurs experts offrent de l’accompagnement en gestion et recherche de financement.

Montant : maximum 150 000 $ ; maximum de 80 % du coût total du projet.

Secteurs : Tous secteurs.

Phase : Démarrage et accélération.

Objectifs : Tester et essayer une innovation en contexte réel, valider les marchés visés lors du développement de l’innovation, lancer la mise en marché, générer les premières ventes de l'innovation, assurer la protection d’une innovation par des droits de propriété intellectuelle, soutenir les efforts de développement de nouveaux marchés ou l’exportation d’une innovation.

Critères :

  1. Présenter un plan d’affaires ou un sommaire exécutif incluant des prévisions financières complètes et des états financiers compilés (ou mission d’examen) du ou des deux derniers exercices financiers ;
  2. Assurer une mise de fonds d’au moins 20 % du coût total du projet.

Délai de réalisation du projet : non spécifié.

Délai d’approbation : non spécifié.

Processus : Contacter l’expert du territoire de l’entreprise, par téléphone ou par courriel.

Effort* : ★ ☆ ☆ 

2. Fonds de développement de l'économie sociale

PME MTL

Montant : Subvention entre 5 000 $ et 50 000 $.

Secteurs : Entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant un projet d’économie sociale.

Phase : Accélération.

Objectifs : Soutenir l’émergence de projets novateurs qui explorent de nouveaux secteurs, de nouvelles façons de faire ou qui développent de nouvelles expertises.

Critères :

  1. Avoir des revenus autofinancés, issus de la vente de produits ou services, correspondant à un minimum de 20 % des revenus annuels ;
  2. Démontrer la capacité de l’entreprise à créer ou maintenir des emplois ;
  3. Assurer une mise de fonds d’au moins 20 % du coût total du projet.

Délai de réalisation du projet : non spécifié.

Délai d’approbation : non spécifié.

Processus : Contacter l’expert du territoire de l’entreprise, par téléphone ou par courriel.

Effort* : ★ ☆ ☆ 

3. Technologie Développement Durable Canada - Fonds d’amorçage

SDCT

Sustainable Development Technology Canada ou Technologies du développement durable Canada (TDDC) en français, se consacre à faire des jeunes entreprises, dont l’activité consiste à concevoir des solutions technologiques innovantes ayant un impact positif sur l’environnement, des chefs de file dans leur domaine.

Montant : de 50 000 à 100 000 $.

Secteurs : Technologies vertes.

Phase : Accélération.

Objectifs : Développer des innovations aux impacts positifs mesurables.

Critères :

  1. Recommandation d’un accélérateur et statut de membre ;
  2. Retombées sur le plan de l’environnement et / ou du développement durable ;
  3. Potentiel de propriété intellectuelle.

Délai de réalisation du projet : non spécifié

Délai d’approbation : Financement dans les 8 semaines suivant le dépôt de la demande initiale

Processus en 3 étapes :

  1. Recommandation d’un accélérateur approuvé ;
  2. Compléter le formulaire de profil de l’entreprise sur le site web ;
  3. Le dossier sera présenté aux experts qui vont délibérer sur les candidatures.

Effort* : ★ ★ ☆ 

4. Subvention Connexion

CRSH

Le Conseil de Recherches en Sciences Humaines est un organisme fédéral qui appuie la recherche et la dissémination du savoir scientifique sous forme d’ateliers, d’événements, de formations ou toute autre forme d’activités.

Montant : de 7 000 $ à 50 000 $.

Secteurs : Recherche en sciences humaines.

Phase : Démarrage et accélération.

Objectifs : Création d’ateliers, colloques, conférences, forums, instituts d’été interdisciplinaires.

Critères :

  1. Les événements et les activités de rayonnement doivent avoir lieu dans les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention ;
  2. Mener à la production de matériel ;
  3. Durée d’une semaine ou moins ;
  4. Demander au minimum 7 000 $.

Délai de réalisation du projet : non spécifié.

Délai d’approbation : Calendrier de 4 dates limites de soumission.

Processus : Présenter une demande en partenariat avec une autre compagnie ou une institution de recherche établie.

Effort* : ★ ★ ☆ 

5. Subvention mitacs-accélération entrepreneur

MITACS

Le MITACS est un organisme qui favorise le maillage entre les entreprises développant des technologies de pointe et les chercheurs de haut niveau, à l’échelle internationale, grâce à son réseau étendu.

Montant : 15 000$.

Secteurs : Tous secteurs.

Phase : Accélération.

Objectifs : Projet de recherche en tant que stagiaire dans un établissement d’enseignement ou auprès d’un organisme partenaire, faciliter les partenariats de recherche public-privé.

Critères : Entreprises à but lucratif et organismes sans but lucratif.

Délai de réalisation du projet : non spécifié.

Délai d’approbation : L’examen par les pairs prend de six à huit semaines.

Processus : Être soutenu par un accélérateur approuvé ; l’entreprise doit appartenir à des stagiaires.

Effort* : ★ ★ ☆ 

Pour conclure : Libérez le potentiel de votre startup avec les subventions de démarrage et d’accélération

L’aide publique aux jeunes entreprises étant en plein essor, il serait dommage de passer à côté de cette source de financement. Bien que le processus de soumission puisse parfois rebuter à cause de l’énergie et du temps que cela prend pour compléter une demande et recevoir une réponse, il est très important que les entrepreneurs acquièrent cette compétence : plus vous en ferez, plus vous pourrez l’intégrer dans votre stratégie de recherche de financement.

Il est important d’examiner en détail les objectifs, critères et délais de soumission. Essayez de vous y prendre au moins trois mois à l’avance pour pouvoir réunir tous les documents et faire les démarches préliminaires, comme obtenir le soutien d’une institution. N’hésitez pas non plus à vous entretenir avec les agents responsables de ces programmes si vous avez le moindre doute sur un critère, cela vous évitera de faire des interprétations erronées qui vous coûteront en temps et en énergie, avec à la clé un échec dans votre demande de subvention.

Pensez à fournir toutes les pièces justificatives dans le format demandé et à lire attentivement le processus d’évaluation des demandes : ce sont des comités composés d’experts dans votre domaine, en financement et en entrepreneuriat qui étudient les dossiers et attribuent des points. Les fonctionnaires jouent un rôle administratif, ils transmettent les pièces que vous soumettez, communiquent avec vous, vous informent des étapes et du résultat.

À côté des subventions gouvernementales pour soutenir l’innovation, il existe des dispositifs de financement dédiés notamment à la transformation numérique, autre chantier majeur à l’échelle nationale et provinciale. Votre startup s’engage-t-elle dans la commercialisation de produits et services en ligne ? Si vous avez besoin d’une plateforme moderne et performante pour conquérir plus de clients, ou envisagez l’exportation à l’étranger, consultez notre article sur les aides disponibles au public et au privé.

 

Découvrir les leviers financiers