5 erreurs fréquentes d'infolettres faciles à éviter !

5-erreurs-frequentes-infolettres-a-eviterVotre présence en ligne est importante pour vous et vous passez beaucoup de temps à vous assurer que vous pourrez attirer et convertir le plus de prospects qualifiés possible avec votre site. C'est super! Par contre, avez-vous aussi réfléchi aux éléments externes à votre site ? Pour bien réussir votre stratégie en ligne, nous vous recommandons de suivre les étapes de la méthodologie inbound et d'utiliser ses outils et tactiques de façon à augmenter votre productivité!

Un élément important de votre stratégie Web est l’envoi d’infolettres. On parle généralement d’infolettres dans l’étape «Vendre» de la méthodologie inbound. Vous pourrez créer des listes de prospects qui sont qualifiés suite à leurs interactions précédentes sur votre site ou sur les médias sociaux, puis les inciter à vous faire confiance grâce à des contenus plus ciblés de façon à les faire avancer dans votre entonnoir de ventes. Pour ce faire, il faut vous assurer que vos infolettres respectent les normes de l’industrie et ont été mûrement réfléchies. Voici quelques erreurs à éviter lors de la mise en place de vos campagnes.

5 erreurs fréquentes d'infolettres faciles à éviter!

1 — Écrire des objets trop généraux

Lorsque vous recevez un courriel avec un objet comme « promotions » ou « infolettre de septembre », vous sentez-vous interpellé? Il y a fort à parier que la plupart du temps, l’infolettre se retrouve dans votre corbeille, sans le moindre clic. Pourquoi? Parce que l’objet du courriel ne se démarque pas, ne vous donne aucune valeur ajoutée et ne s’adresse pas à vous.

Avec la quantité de courriels que chaque individu reçoit chaque jour, vous devez trouver une manière de susciter l’intérêt de vos prospects. Si votre titre n’est pas bien construit, la seule autre information que votre prospect a avant d’ouvrir la campagne est votre nom. S’il s’agit d’un prospect qui n’a pas encore 100 % confiance en votre entreprise et en vos offres, il se peut qu’il passe à côté d’un contenu hyper pertinent, simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de choisir un objet adapté! Choisissez un objet accrocheur, qui informe sur le contenu de votre infolettre ou pique la curiosité! Si vous choisissez de laisser la partie « infolettre de septembre », ajoutez des précisions, tel qu’« infolettre de septembre — Dossier augmentez votre ROI », par exemple.

2— Inclure trop de sujets à la fois

Une infolettre réussie est une infolettre réfléchie. Il va de soi que vous pouvez inclure plusieurs appels à l’action et plusieurs liens externes dans vos contenus, mais essayez de garder un fil conducteur à travers ceux-ci. Si vous incluez des liens vers une panoplie de sujets différents, vos lecteurs risquent d’être confus, de ne pas bien comprendre vos offres et de laisser tomber vos suivis. Pour éviter cette confusion, vous pouvez créer plusieurs infolettres qui traitent chacune d’un sujet sur lequel vous voulez partager de l’information. Si vos prospects sont intéressés par la photographie, mais pas par vos offres sur l’organisation d’événements, ils pourront ainsi choisir de s’inscrire à l’infolettre pertinente à leurs champs d'intérêt seulement. Cette approche signifie également moins de désinscriptions, puisque vos courriels seront plus appréciés!

3— Ne pas définir de buts à vos campagnes d'infolettres

Avant même de choisir votre liste d’envoi ou de taper une seule lettre, vous devriez prendre quelques minutes pour définir le but de votre infolettre. Est-elle axée sur la génération de prospects, l’augmentation de trafic vers votre site ou encore sur votre e-réputation et bâtir une relation de confiance ? Comment votre infolettre vient-elle s’imbriquer dans votre stratégie de contenu ? Vous devez vous questionner sur le but de votre infolettre et sur la manière dont celle-ci s’intègre dans une séquence qui répond au parcours de l’acheteur et à votre persona. Bâtissez le contenu de votre infolettre en conséquence !

4— Ne pas cibler vos campagnes d'infolettres

Un peu comme définir un but ou un sujet à votre campagne, vous devez également définir un public cible — ou persona — pour chaque envoi. En définissant le persona auquel la campagne d’infolettre s’adresse, vous pourrez ainsi choisir le bon type d’image, le bon vocabulaire, le style rédactionnel et les problématiques à adresser dans vos contenus. Pour que vos prospects se sentent interpellés par vos objets de courriel, vos contenus et les sujets que vous traitez, vous devez connaître ceux à qui vous vous adressez. Puisque les personas sont utiles à chaque étape de l'élaboration de votre stratégie en ligne, vous devriez déjà avoir leur profil en main. Il ne reste plus qu’à aligner votre stratégie d’infolettre vers un persona spécifique par campagne et le tour est joué!

5— Ne pas accorder assez d'importance au design

Oui, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Par contre, il y a quand même quelques points à respecter pour une campagne réussie. D’ailleurs, dans ce cas-ci, la personne qui regarde est votre persona. Assurez-vous que le design répond à ses critères de beauté et non aux vôtres! Au-delà des goûts, il faut noter qu’une infolettre doit être plaisante à lire et relativement courte. Il ne faut pas utiliser de couleurs de fond agressives, de texte trop petit ou encore de texte trop compact. Choisissez des photos professionnelles, en lien avec votre image de marque. Assurez-vous également que la lecture est fluide et que vos appels à l’action, hyperliens et paragraphes sont bien identifiables dans votre contenu. Finalement, testez votre infolettre en version mobile afin de vous assurer que votre public pourra bien afficher vos contenus, peu importe l’appareil qu'il utilise!

En analysant bien chaque étape de la création de votre infolettre et en optimisant votre contenu selon votre stratégie inbound globale, vous aurez un meilleur taux d’ouverture, de clics et, souhaitons-le, de conversion. Considérez votre stratégie d’infolettres comme une étape importante dans votre réseautage et votre prospection. Besoin d’en savoir un peu plus sur les infolettres et comment celles-ci agissent à l'intérieur de votre stratégie globale ?

OffreConsideration


Obtenez votre ebook maintenant

 
Commentaires
0