5 bénéfices du référencement SEO pour mon entreprise

benefice-plan-seo

Vous venez d’investir dans un nouveau site. C’est souvent une dépense importante ! C’est d’ailleurs la première étape de votre stratégie web et de votre référencement SEO pour votre entreprise. Votre site vous comble par son design, sa version responsive et son ergonomie. C’est une petite perle du web version 2014 et vous en êtes fiers. Il est si beau, pourquoi les gens ne vont pas le voir davantage ? Si vous trouvez vos statistiques de visites trop basses, c’est peut-être parce que votre site n’est pas assez visible. En effet, il ne suffit pas d’avoir un site pour générer du trafic. Le site est la porte d’entrée de plusieurs contacts et clients potentiels. Vous devez donc penser à comment y amener des internautes. C’est là qu’une stratégie de référencement SEO est importante.

Le référencement SEO, ou référencement naturel, est une façon d’optimiser votre site pour qu’il obtienne un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, comme Google. Voici quelques bénéfices d’avoir un plan SEO pour votre PME. Si vous avez d’abord besoin d’aide sur les terminologies web, je vous conseille de jeter un coup d’œil à notre lexique de stratégie web 1e partie & 2e partie. Vous vous posez encore la question : quels sont les bénéfices du référencement SEO pour mon entreprise? Voici les 5 bénéfices pour vous pourrez en tirer :

1. Dépenser moins, dépenser mieux!

Suite à la mise en ligne d’un nouveau site ou d’une refonte, les PME ont souvent épuisé une bonne partie de leur budget marketing de l’année. C’est donc difficile d’investir dans des campagnes Adwords, PPC, Facebook ou autres. Dans le cas de campagnes payantes, il faut penser au budget de la campagne et souvent, au budget alloué pour les professionnels qui s’en occupent. Attention, il ne s’agit pas de dire que les campagnes PPC et le SEA ne sont pas efficaces ! Au contraire, celles-ci offrent souvent un résultat plus rapide que le SEO, mais demandent un plus gros budget. Si vous cherchez à dépenser moins et avoir des résultats à plus long terme, une optimisation pour les moteurs de recherche est la meilleure solution. Si votre budget vous le permet, SEA et SEO peuvent aussi aller de pair pour avoir les résultats immédiats d’une campagne SEA et bâtir les résultats à long terme du SEO.

2. Se démarquer de la compétition

Sur les moteurs de recherche, la course aux premières positions est féroce. Faites l’exercice : tapez des mots clés susceptibles de faire apparaître votre site sur Google. Ne trichez pas en utilisant le nom de votre compagnie ! Allez-y, je vous attends.

Êtes-vous dans les 5 premiers résultats ? Non ? Il y a de bonnes chances pour que vos compétiteurs aient ciblé les mêmes mots clés que vous et tentent de s’y positionner aussi. Qui sera le vainqueur ? C’est souvent celui qui a les meilleures ressources et les meilleurs experts en référencement naturels. Puisque les PME manquent souvent de temps ou de connaissances, elles travaillent rarement l’optimisation naturelle à l’interne… et c’est bien normal. Chacun son métier ! Un stratège web saura vous aider en évaluant la condition actuelle de votre site, les points à améliorer et la stratégie à mettre en place pour être compétitif sur les mots clés de votre entreprise de façon à vous faire monter dans les résultats de recherche… et écraser vos compétiteurs !

3. Être crédible

La majorité des gens font confiance à Google et sont un peu paresseux. Mieux vous êtes positionnés dans les pages de résultats de recherche, plus vous aurez de visites. 60 % des clics sont faits sur les 3 premiers résultats naturels et 75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche. Être bien positionner, c’est aussi être mieux perçu par vos clients potentiels. Si vous êtes facile à trouver, vous êtes automatiquement plus digne de confiance.

4. Cibler efficacement vos marchés

Tout le monde (ou presque) utilise le web. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui l’utilise de la bonne façon. Trouver les bons mots clés pour cibler votre public peut parfois être difficile, surtout si vous êtes trop près de votre offre. Il est parfois difficile d’adopter un regard externe et d’essayer de trouver l’expression de recherche ou série de mots clés parfaite pour se positionner et répondre aux demandes de vos clients. Vous êtes soudeur ? Les gens qui vous cherchent, utilisent-ils soudage ou soudure comme expression de recherche ? C’est parfois difficile à trouver. Un stratège web évalue votre marché, votre compétition et vos personas de façon à bien cibler les mots réellement utilisés par vos clients potentiels, plutôt que de se fier seulement à l'instinct.

5. Attirer plus de clients potentiels

Encore une fois, plus vous êtes visibles, plus vous aurez de clics. Plus vous avez de clics, meilleures sont vos chances de convertir les visiteurs en client. De plus, puisque les bénéfices d’un plan SEO sont durables et que votre site web ira en s’améliorant tout au long du déploiement de votre plan SEO, vous aurez de plus en plus de visiteurs !

Pour bénéficier des avantages d’un plan SEO, il faut s’y mettre. Les résultats ne sont pas immédiats, mais tout de même rapides. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’importance d’un suivi SEO, vous pouvez également consulter nos articles un suivi de référencement naturel : pourquoi c’est important ? et 3 raisons d’optimiser vos tactiques de référencement naturel (SEO) mensuellement.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur votre stratégie SEO, votre stratégie de contenu et votre positionnement sur les moteurs de recherche!

Commentaires
0