Avec 63 000 recherches à la seconde, il va sans dire que Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche. Il s’agit du cœur de l’Internet moderne! Mais qu’est-ce qui explique que certaines entreprises se positionnent dans le haut des résultats de recherche, alors que d’autres ont de la difficulté à se tailler une place sur la dernière page?
C’est simple! Elles produisent du contenu de qualité et appliquent les principes fondamentaux du SEO. De cette façon, ces entreprises augmentent leurs chances de se faire remarquer sur Google. Voici 10 conseils qui vous aideront à améliorer votre référencement naturel.
Ce premier critère, la sécurité, est sans aucun doute l’un des plus importants pour le positionnement organique de votre site Web. Tous les sites, mais plus particulièrement ceux qui utilisent des informations sensibles de connexion ou de cartes de crédit, doivent suivre le protocole HTTPS. Cette extension sécurisée indique que les données échangées entre le navigateur de l’utilisateur et le site Web sont chiffrées et ne peuvent aucunement être espionnées ou modifiées.
Pour ce faire, vous devez utiliser ce qu’on appelle un certificat SSL qui sert à sécuriser le transfert de données. Cette bonne pratique fait partie des initiatives de Google afin de rendre le Web plus sécuritaire pour tous ses usagers.
Google accorde un meilleur positionnement aux sites Web qui ont une navigation adaptée aux mobiles. Ce n’est peut-être pas surprenant considérant que 95% des jeunes adultes québécois possèdent un tel appareil! Avoir une version optimisée de votre site pour les mobiles est nécessaire afin d’offrir une expérience utilisateur adéquate.
L’outil de test Google vous permet de vérifier si la navigation de votre site Web est bien optimisée aux mobiles. En créant un compte Google Search Console, des messages d’avertissement vous seront envoyés pour vous aviser si une erreur est détectée quant aux critères de réussite de votre site Web sur mobile.
Qu’est-ce que les balises HTML? Ce sont des éléments de base du codage HTML utilisés pour mettre en forme un texte, le structurer et hiérarchiser le contenu de la page. Il existe ainsi plusieurs balises présentes dans le code d’une page, comme les titres, la métadescription ou encore les textes alternatifs. Ces balises sont indispensables pour aider les robots de Google à comprendre votre contenu. Sans ces dernières, Google ne peut comprendre ce qui se retrouve au sein de vos pages et il aura de la difficulté à vous positionner dans ses résultats de recherche.
Vous n’êtes pas tout à fait à l’aise ou vous n’avez aucune idée de ce qu’est le code HTML? Faites appel à un expert Guarana!
La mission première de Google est d’offrir du contenu de qualité à ses internautes. Donc, en tant qu’entreprise, votre objectif est de créer du contenu unique orienté vers les besoins de votre clientèle cible. Pour ce faire, oubliez immédiatement le copier-coller de Wikipédia. Google sait tout et il vous pénalisera pour cette mauvaise pratique! Du contenu original et à votre image fera en sorte que votre page obtiendra davantage de trafic qualifié.
Pensez à faire une recherche de mots-clés avant de rédiger un contenu afin de connaître les termes les plus utilisés par les internautes. Vous pouvez utiliser un outil comme Google Trends, ou simplement prendre connaissance des suggestions lorsque vous faites une recherche sur un sujet en particulier directement dans la barre de requête de Google.
Combien de mots doit contenir ma page Web pour qu’elle se retrouve au top des résultats de recherche? Bien qu’il n’y ait pas de réponse absolue, une page doit contenir un minimum de 500 mots pour que Google la reconnaisse. Par contre, le nombre de mots idéal s’avère différent pour chaque site Web!
Par exemple, chez Guarana, selon nos plus récentes analyses, nos articles de blogue qui contiennent entre 800 et 1000 mots génèrent plus de trafic. Ces articles concis qui vont droit au but semblent être ceux qui plaisent le plus à notre cible.
Vous vous souvenez des jours où les pages Web prenaient quelques minutes à se charger complètement? Désormais, une page qui prend plus de 5 secondes à charger est un facteur suffisant pour décourager un internaute. Il est donc normal que Google considère la vitesse de téléchargement comme un critère incontournable de positionnement.
Heureusement, plusieurs outils existent sur le Web pour obtenir le score de vitesse de votre site. PageSpeed Insights, par exemple, en est un excellent.
Les médias sociaux jouent un rôle déterminant dans la visibilité de votre marque. Si vous implantez une stratégie de contenu efficace sur vos réseaux, celle-ci risque de générer plus de trafic vers votre site Web, améliorant ainsi votre SEO.
Par exemple, si un internaute consulte votre page Facebook ou tombe sur une de vos publications dans son fil d’actualité, il a la possibilité de cliquer sur un lien. Ce qui peut augmenter le trafic sur votre site Web. N'oubliez pas que Google prend en considération la popularité d’une page Web pour la positionner. Ainsi, une présence sur les réseaux sociaux bien établie permet d’attirer des clients potentiels sur votre site et gagner des positions sur Google.
Un lien entrant est un lien situé sur un autre site qui redirige les internautes vers une page de votre site Web. Outre le fait qu’ils soient une source de trafic direct, les liens entrants sont très importants quant au référencement naturel. Cependant, priorisez la qualité et non la quantité de ceux-ci! Les liens entrants qui proviennent de sites Web ayant une notoriété plus élevée que la vôtre contribuent à un meilleur SEO.
Essayez de rechercher des articles sur Wikipédia où il y aurait un manque de contenu. Si l’information est relative à votre secteur d’activité ou à votre industrie, tentez de compléter ce contenu et d’intégrer un lien vers votre site. Wikipédia a probablement une notoriété supérieure à la vôtre, ce qui vous aidera à bien positionner votre page Web!
Plus ça fait longtemps que vous êtes propriétaire de votre site Web, plus il gagne de la valeur aux yeux des moteurs de recherche. Pourquoi? Car c’est une question de confiance pour Google, qui jugera que votre site est important pour le Web s’il est important pour vous.
Que faire si votre site Web est tout nouveau? Deux options s’offrent à vous pour ne pas disparaître sur la dernière page de recherche! Premièrement, vous pouvez acheter un nom de domaine qui a déjà été utilisé par le passé, mais qui risque d’être un peu plus coûteux considérant sa notoriété. Deuxièmement, vous pouvez acheter un nom de domaine pour plus d’un an. Cela montrera à Google que votre site est là pour de bon!
Achetez votre nom de domaine pour un minimum de cinq ans. Comme ça, vous avez plus de chances de vous faire reconnaître par Google.
Ajouter des images à ses pages Web est important, mais les optimiser l’est bien plus! D’abord, la fameuse balise de texte alternatif dont on vous parlait plus tôt est tout simplement indispensable à un bon SEO. Pourquoi? En intégrant des mots-clés dans ces textes, vous obtenez une visibilité supplémentaire dans Google Images. Ce qui permet d’améliorer le classement de vos pages et d’augmenter le trafic de votre site Web.
Un autre point important à ne pas négliger est d’intégrer des images dans des formats Web et qui ont une taille optimale. Effectivement, les images ont un impact important sur le temps de chargement. Si elles ne sont pas adéquatement optimisées, par exemple en étant trop lourdes ou dans un format qui n’est pas adapté au Web, votre site mettra beaucoup plus de temps à charger.
C’est maintenant clair: être en première position sur les pages de résultats de Google prend un certain temps. Vous devrez mettre en place un ensemble de tactiques pour vous hisser dans le haut des résultats. N’oubliez pas que c’est un travail qui doit être constant, car la compétition sur le Web est de plus en plus féroce.
Contactez un de nos experts pour obtenir de l’aide et propulser votre site dans le haut des résultats de recherche de Google!