Voici dix éléments à considérer lors de la création d'un logo
1. «LE RETOUR AUX SOURCES»
Vous serez surpris de savoir à quel point les nouveaux designers négligent leurs «sketchbook» pendant l'idéation de leurs logos. Barbouiller, tracer et gribouiller afin de libérer votre esprit de tout ce qui ne fonctionne pas afin de faire place aux nouvelles idées.
2. «NOIR ET BLANC»
Assurez-vous que votre logo fonctionne en noir et blanc, ensuite, construisez à partir de celui-ci en y rajoutant de la couleur et des effets. Essayer d'imaginer votre logo sur une multitude de déclinaisons telles qu'une affiche, carte d'affaires, papeterie voire même un autobus...
3. «LA PREMIÈRE IMPRESSION»
Identifier votre public cible et penser au message que vous et votre client voulez faire comprendre. Est-ce que votre logo requiert une typographie «bold»? Qu'elle soit claire ou plus stylisée? Pensez aux angles et aux symboles que votre logo représente.
4 . «REGARD NEUF»
Ne vous pressez pas à faire une identité... Évidemment, ce n'est pas toujours facile à cause des délais qui vous sont imposés, mais essayer tout de même de vous donner le plus de temps possible à votre horaire afin de travailler votre logo étape par étape et de pouvoir le regarder avec un regard neuf. Ne pas négliger les pauses, celle-ci vous permette justement de décrocher et de regarder votre logo d'un nouvel œil.
5. «CONSULTEZ VOTRE ENTOURAGE»
Travaillez ou gribouillez quelques idées et allez chercher les commentaires des personnes impliqués dans le projet, de votre environnement de travail ou même d'étrangés. Parfois, il faut un non-designer afin d'avoir un regard différent qui peut vous être très utile.
6. «PRÉCISION, PRÉCISION ET PRÉCISION»
Travaillez votre logo de façons minutieuse et soyez précis dans vos courbes et vos tracés. Imaginez si votre logo doit être grossi sur un autobus, voir même sur un immeuble ou une maison, il ne faut pas que votre logo ait le moindre défaut technique où celui-ci sera exposé à la face du monde.
7. «J'Y AI GOÛTÉ, C'EST LE FUTUR!»
Le secret, qui en n’est plus vraiment un, est le vecteur. Le vecteur permet à un logo d'être agrandi et rapetissé autant que l'on désire. Savoir qu'il n'y a pas de limite au format de votre logo est une chose extrêmement rassurante par rapport à un logo en pixel.
8. «BONNE UTILISATION DES EFFETS»
Maintenant que le web et l'imprimé sont bien différents de ce qu'ils étaient auparavant, vous pouvez utiliser de façons moins restreinte les couleurs, les dégradés et les transparences. Essayez de donner de la vie a vos logos en y ajoutant des dégradées et/ou des ombres. Vous pouvez rester surpris du résultat.
9. «LES VARIATIONS»
Gardez tous vos déclinaisons de vos logos. Dupliquez-les encore et encore et faites des changements à partir d'une nouvelle copie. En même temps que vous dupliquez et que vous les retravaillez, votre vision change, souvent pour le mieux. Si votre nouvelle direction ne fait aucun sens, il est facile de revenir en arrière justement grâce aux copies que vous avez fait.
10. «VIVE LES ERREURS»
Parfois les erreurs sont la clef du succès pour ce qui est de la création de logo. Le fait de couper une partie par erreur nous permet de voir notre logo d'un nouvel oeil et de le développer davantage. Toutes les actions que vous faites sur un logo, qu'elles soient prévues ou non, vous permettent de faire avancer celui-ci.
Crédits : Gavin Strange
Computer ARTS
The incredibly useful book for creative professionals.
Vous désirez faire une refonte de votre image de marque? Contactez-nous maintenant!